CLUB DE JEUX DE STRATÉGIE DE FRONTON

Forum ADG, Warhammer Battle et Jeux de Société du club de Fronton, Toulouse Nord 31
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Question regle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Canis Latrans

avatar

Nombre de messages : 129
Localisation : Blagnac
Date d'inscription : 13/11/2012

MessageSujet: Re: Question regle   Ven 12 Avr - 13:44

Rosbif a écrit:
Ah, non, je connais le FAQ, mais je ne parle pas d'un combat à la lisière d’un terrain. Je veux dire si, par exemple, un coin arrière d'un socle est dans le terrain accidenté mais tout l'autre socle en terrain clair. Pardon, j'ai manque de précision.

Non, non Paul, tu as été très clair c'est moi qui dois avoir manqué de clarté.

Je disais de cette FAQ que j'en déduisais que comme on ne peut pas être à la fois à l'extérieur du terrain et à l'intérieur, si le défenseur n'est pas complétement à l'intérieur du terrain, on ne considère donc que le terrain le plus défavorable du défenseur si l'attaquant charge sur la partie en terrain clair.

Ce n'est peut-être pas juste, mais mon point de vue est-il plus clair Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Timur le lent

avatar

Nombre de messages : 471
Localisation : Lauragais
Date d'inscription : 14/10/2012

MessageSujet: Re: Question regle   Ven 12 Avr - 15:41

Vous êtes sur autre chose mais je m'aperçois d'une erreur dans mon message donc ne tenez pas compte de ma réponse...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rosbif

avatar

Nombre de messages : 193
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/02/2013

MessageSujet: Re: Question regle   Lun 15 Avr - 17:21

C'est ce que j'ai découvert sur le forum ADG concernant le terrain ...
... pour le mêlée ...
  • On prend en compte le terrain dans lequel se trouve chaque unité (sauf pour combat à la lisière d’un terrain, comme il est dit sur la FAQ).
  • Si une unité est dans deux terrains à la fois, elle se considère dans le pire d'entre eux.

... et pour le tir ...
  • Le malus pour tirant depuis un couvert ou un terrain difficile (sauf que LI) s'applique dès qu'une partie du socle est dans le terrain.
  • Si on tire sur l'unité partiellement dans le terrain, le couvert s'applique que si la ligne de vue du tireur traverse au moins une partie du terrain.

Est-ce que tout le monde est d'accord avec ceux-ci ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sgt MERLOT.

avatar

Nombre de messages : 750
Date d'inscription : 01/09/2006

MessageSujet: Re: Question regle   Lun 15 Avr - 20:46

Citation :
On prend en compte le terrain dans lequel se trouve chaque unité (sauf pour combat à la lisière d’un terrain, comme il est dit sur la FAQ).
Je ne comprends pas comment deux unités peuvent être dans deux terrains différents sans se trouver à la lisière du terrain?!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Captain Kavern



Nombre de messages : 1365
Localisation : FRONTON
Date d'inscription : 05/09/2006

MessageSujet: Re: Question regle   Lun 15 Avr - 22:51

Ok pour moi pour la position des unités dans les terrains et leur malus mais attention les restrictions de contact s'applique là où il y a le contact comme vu samedi dernier.

Kiss les filles Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sgt MERLOT.

avatar

Nombre de messages : 750
Date d'inscription : 01/09/2006

MessageSujet: Re: Question regle   Mar 16 Avr - 5:39

Citation :
Je ne comprends pas comment deux unités peuvent être dans deux terrains différents sans se trouver à la lisière du terrain?!
Ok, j'ai compris!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Timur le lent

avatar

Nombre de messages : 471
Localisation : Lauragais
Date d'inscription : 14/10/2012

MessageSujet: Re: Question regle   Mar 16 Avr - 15:39

Sgt MERLOT. a écrit:
Citation :
On prend en compte le terrain dans lequel se trouve chaque unité (sauf pour combat à la lisière d’un terrain, comme il est dit sur la FAQ).
Je ne comprends pas comment deux unités peuvent être dans deux terrains différents sans se trouver à la lisière du terrain?!

Le principe c'est qu'une unité à moitié dans un terrain et à moitié dans un autre est considérée comme dans celui qui la pénalise le plus. Donc un HI (ou un Cv ou autre) avec une partie de son socle dans du terrain accidenté, même si c'est l'arrière de son socle, sera pénalisée.
Le combat en lisière est particulier dans le sens où les deux unités qui s'affrontent sont dans un seul et unique terrain (mais terrains différents !); Donc on considère que celui qui fait l'effort de venir au combat, essaye de pénétrer dans le terrain de l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rosbif

avatar

Nombre de messages : 193
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/02/2013

MessageSujet: Re: Question regle   Mer 17 Avr - 6:11

Le Creator a parlé! Smile Pour une unité partiellement dans un terrain, "on considère bien le terrain le moins avantageux pour l'unité : une LI partiellement dans un champ qui est chargée par une CV en terrain clair compte comme étant en terrain clair (à condition que la CV reste dans le terrain clair)."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Timur le lent

avatar

Nombre de messages : 471
Localisation : Lauragais
Date d'inscription : 14/10/2012

MessageSujet: Re: Question regle   Mer 17 Avr - 6:17

J'ai eu le cas hier avec Flavio. Sa LI est venu combattre dans un bois une de mes MI : l'avant de son LI était dans le bois et l'arrière en terrain clair. Ce qui signifie que la LI aurait dû fuir ou être détruite.
Ensuite, un cavalier est venu prendre de dos le LI ce qui aurait donc dû le détruire automatiquement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Timur le lent

avatar

Nombre de messages : 471
Localisation : Lauragais
Date d'inscription : 14/10/2012

MessageSujet: Re: Question regle   Mer 17 Avr - 6:19

BENDER Ostap a écrit:


3) Général radin et laxiste : il ne retient pas ses troupes et laisse faire la charge spontanée ...
- le joueur CHOISIT l'ordre de déplacement de ses unités (déplacement qui est INDIVIDUEL)
- ces fous furieux ne tiennent pas compte ALORS des zoc
- Chaque unité doit au moins s'approcher de l'ennemi LE PLUS PROCHE pour l'ENGAGER au cac ou pour apporter UN SOUTIEN.
- si elle a de la piétaille devant lui, elle les traverse.
- Evidemment, tout ce petit monde arrive au cac avec un MALUS de -1 (qui n'est pas matérialisé car c'est temporaire ... si le HI impétueux avait déjà un impact dû au tir, il combattra avec un -2 au premier choc).
Pour le reste on verra ça ...

Tu n'as pas été assez précis dans cette réponse et tu m'as tout mélangé dans la tête de Flavio. Tu voulais bien parler ici de charge incontrôlée et non pas de charge spontanée j'espère ?!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Timur le lent

avatar

Nombre de messages : 471
Localisation : Lauragais
Date d'inscription : 14/10/2012

MessageSujet: Re: Question regle   Mer 17 Avr - 6:20

BENDER Ostap a écrit:
C'est la charge spontanée qui annule les zoc ... justement. Et c'est tout l'intérêt. Si tu charges en "payant", c'est comme si tu mettais le bavoir à tes impétueux : ils foncent vers la cuillère en évitant la purée sur leurs grosses joues ... sinon ça devient rapidement "la guerre du feu".

Ce n'est pas la charge spontanée mais uniquement la charge incontrôlée qui ignore les ZOC...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
abesh

avatar

Nombre de messages : 223
Age : 31
Date d'inscription : 20/10/2012

MessageSujet: Re: Question regle   Mer 17 Avr - 6:35

Merci salvador ... Very Happy

Je viens de relire la regle stephnae ,et pour le cas de la LI ,temps qu'elle etait engagée qu'avec les archers = combat en foret(tu etait dans les bois,ainsi que notre point de contact) ,mais d'apres la regle ,j'en deduis que puisque le cavalier percute son arriere qui est en clair,elle est detruite.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
abesh

avatar

Nombre de messages : 223
Age : 31
Date d'inscription : 20/10/2012

MessageSujet: Re: Question regle   Mer 17 Avr - 6:39

Je rebondis sur ce quej e viens de lire dans la nouvelle faq,a propos du'une reponse a "charge spontanée"

Le boss ecrit >> Oui.
La charge spontanée suit les mêmes règles que la charge «
classique
»

Donc si la clasique est incontolée et qu'elle ignore les zoc.
Va voir ,mais du coup j'ai toujours le doute..
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Timur le lent

avatar

Nombre de messages : 471
Localisation : Lauragais
Date d'inscription : 14/10/2012

MessageSujet: Re: Question regle   Mer 17 Avr - 6:47

abesh a écrit:
Je rebondis sur ce quej e viens de lire dans la nouvelle faq,a propos du'une reponse a "charge spontanée"

Le boss ecrit >> Oui.
La charge spontanée suit les mêmes règles que la charge «
classique
»

Donc si la clasique est incontolée et qu'elle ignore les zoc.
Va voir ,mais du coup j'ai toujours le doute..

Et le boss a raison : la charge spontanée suit effectivement les mêmes règles que la charge classique. La seule différence, c'est qu'elle ne coûte pas de PC.
La charge incontrôlée suit, pour sa part, des règles particulières. Elle a un point commun avec la charge spontanée : elle ne coûte aucun PC. Mais pour le reste, elle diffère en tout : tu ne peux choisir ta cible, tu ignores les ZOC, tu es en désordre, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Timur le lent

avatar

Nombre de messages : 471
Localisation : Lauragais
Date d'inscription : 14/10/2012

MessageSujet: Re: Question regle   Mer 17 Avr - 7:01

abesh a écrit:
Merci salvador ... Very Happy

Je viens de relire la regle stephnae ,et pour le cas de la LI ,temps qu'elle etait engagée qu'avec les archers = combat en foret(tu etait dans les bois,ainsi que notre point de contact) ,mais d'apres la regle ,j'en deduis que puisque le cavalier percute son arriere qui est en clair,elle est detruite.

Tu as raison.
Page 52 : " L'infanterie légère ne peut charger un ennemi sauf si l'ennemi est dans un terrain accidenté ou difficile et qu'il est pénalisé en mêlée" ce qui était le cas, même si l'arrière du LI était en terrain clair.
Et, page 57 :
"Les troupes qui sont désavantagées dans les terrains terrains accidentés ou difficiles subissent un malus au combat si une partie quelconque de son socle se trouve dans le terrain".
Cette règle ne concerne pas la partie du LI en terrain clair puisqu'elle ne concerne que les troupes désavantagées en terrain accidenté et difficile.
On a donc bien joué la règle. Et pour le Cv, c'était effectivement ce que l'on pensait aussi même si, par sécurité, on a joué le combat (pour un résultat identique)...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
abesh

avatar

Nombre de messages : 223
Age : 31
Date d'inscription : 20/10/2012

MessageSujet: Re: Question regle   Mer 17 Avr - 7:13

si la spontane suit les memes regles que la charge classique,une spontane impetueuse devrait suivre les meme regles qu'une incontrolee (csa maman),le meiieux serait de demander a herve samedi.car je pense sincerement qu'une spontane impetueuse ignore aussi les zoc,question de logique,sinon la regle est mal foutu a ce sujet.une charge a 2ud serait plus facile a passer qu'a 1ud...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Timur le lent

avatar

Nombre de messages : 471
Localisation : Lauragais
Date d'inscription : 14/10/2012

MessageSujet: Re: Question regle   Mer 17 Avr - 7:29

abesh a écrit:
si la spontane suit les memes regles que la charge classique,une spontane impetueuse devrait suivre les meme regles qu'une incontrolee (csa maman),le meiieux serait de demander a herve samedi.car je pense sincerement qu'une spontane impetueuse ignore aussi les zoc,question de logique,sinon la regle est mal foutu a ce sujet.une charge a 2ud serait plus facile a passer qu'a 1ud...

Tu as la tête dure. Non : une charge spontanée impétueuse N'EXISTE PAS ! Ne va pas inventer des règles qui n'existent pas... c'est déjà assez compliqué comme ça ! Evil or Very Mad Shocked Shocked
Une charge spontanée réalisée par un impétueux, n'est pas une charge incontrôlée. Et le terme de charge impétueuse n'existe pas dans le livre. Dans certains cas, les impétueux sont soumis à une charge incontrôlée (justement, lorsqu'ils ne sont pas contrôlés). Dans tous les autres cas ils respectent les règles normales auxquelles sont soumises les troupes non impétueuses, c'est à dire la charge "classique" et la charge spontanée !
Bref, un impétueux qui réalise une charge spontanée est contrôlé et charge donc normalement.

Pour la fin de ton argumentation, la grosse différence entre les deux c'est que, si tu charges en incontrôlé à 2 UD, tu ne charges pas qui tu veux et tu passes en désordre. Ce qui n'est pas vraiment intéressant. Mieux vaut être à 1 UD et charger en spontanée, frais et dispo pour 0 PC non ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
BENDER Ostap

avatar

Nombre de messages : 556
Date d'inscription : 14/10/2012

MessageSujet: Re: Question regle   Mer 17 Avr - 7:42

Oui Timur, j'ai fait une erreur en inversant charge spontanée et incontrôlée ... j'ai déjà fait mon mea culpa à Rosbif (prosterné devant lui et lui renouant les lacets) ... bon, maintenant vous arrêtez et vous vous brossez les dents avant d'aller au lit ... sinon j'appelle Yoyo ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
abesh

avatar

Nombre de messages : 223
Age : 31
Date d'inscription : 20/10/2012

MessageSujet: Re: Question regle   Mer 17 Avr - 8:42

oui,donc en fait il faut bien positionner son impetueux,tout depend de la situation,certain cas seront plus adapte a une incontrole paye,d'autre une spontane...pas facile ses impetueux xD
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
BENDER Ostap

avatar

Nombre de messages : 556
Date d'inscription : 14/10/2012

MessageSujet: Re: Question regle   Mer 17 Avr - 8:47

C'est ça qui est bon !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rosbif

avatar

Nombre de messages : 193
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/02/2013

MessageSujet: Re: Question regle   Mer 17 Avr - 9:34

Timur le lent a écrit:
J'ai eu le cas hier avec Flavio. Sa LI est venu combattre dans un bois une de mes MI : l'avant de son LI était dans le bois et l'arrière en terrain clair. Ce qui signifie que la LI aurait dû fuir ou être détruite.

La LI aurait dû fuir ou être détruite si elle a été partiellement en terrain et le MI a été en clair.

Le Boss a écrit:
"On considère le terrain le moins avantageux pour l'unité : une LI partiellement dans un champ qui est chargée par une CV en terrain clair compte comme étant en terrain clair (à condition que la CV reste dans le terrain clair)"

N'est-ce pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
abesh

avatar

Nombre de messages : 223
Age : 31
Date d'inscription : 20/10/2012

MessageSujet: Re: Question regle   Mer 17 Avr - 9:38

oui c'est ca.on va pouvoir tendre des mechant piege le jours du tournois hehe...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Question regle   

Revenir en haut Aller en bas
 
Question regle
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Convention lors DCA question
» [QUESTION REGLE] Assassin Culexus.
» wakfu tcg question de regle
» Question general sur le doublon
» [Question] Intimidant, Tactiques brutales et défis.

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
CLUB DE JEUX DE STRATÉGIE DE FRONTON :: Les Jeux :: ADG "L'ART DE LA GUERRE" : PARTIE REGLES ET AUTRES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: