CLUB DE JEUX DE STRATÉGIE DE FRONTON

Forum ADG, Warhammer Battle et Jeux de Société du club de Fronton, Toulouse Nord 31

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

La liste en 100pts fait tout

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Captain Kavern

MessageSujet: La liste en 100pts fait tout   Lun 22 Avr - 12:59

Bon, j'explique, j'ai fais une partie avec Fred l'autre soir vite fait.
Samourail / Coreens.
J'avais 14 points de cohésion avec 8 médiocre je crois. J'ai fait l'armée pour jouer aux D6.
J'étais un peu perdu au déploiement et je n'avais pas de plan donc je me suis mis un peu à la n'importe comment.
Ensuite, mon stratège n'a servi à rien les 2 premiers tour avec 2 as.
J'ai lancé mes unités toutes en même temps un petit peu n'importe comment, je pense ne pas avoir eu plus de chance que ça. Fred m'a aidé en me précisant une règle et voilà que petit à petit grâce à mes 14 points la bataille se renverse car il lui est difficile d'enlever autant de point. Même si l'avant dernier tour était à son avantage, celui d'avant et le dernier était au mien.

Conclusion:
- Malgré un déploiement moyen, une absence de stratègie de bataille et des dés pas plus chanceux que ça, j'ai fait une petite victoire, j'aurai pu aussi faire un double KO ou une petite défaite, mais je n'aurai pas pu prendre une grosse rouste. Pourtant avec les Romains, j'ai vraiment l'impression de bien joué : je maitrise les terrains, je pense bien mon déploiement, je connais le rôle de chacune des unités et j'ai toujours l'impression qu'il faut que je joue bien durant toute la partie donc je pense que la liste y fait pour 75% et je trouve cela dommage qu'en même.
Cela se sent énormément en 100pts car c'est assez du face à face; de plus l'utilisation du D6 gomme complétement la qualité des troupes ainsi que les petits bonus. Donc pour le format 100pts en D6, seul le nombre d'élèments compte.
On verra en 200pts, j'espère que plus d'armées seront jouable. Je referrai également des essais en 100pts pour statuer sur ma pensée.
Revenir en haut Aller en bas
viracochas
Admin

MessageSujet: Re: La liste en 100pts fait tout   Lun 22 Avr - 13:22

Ce que tu remontes sur le nombre de plaquettes faisait et fait toujours partie de mes interrogations en 100 points justement.

A noter que j'ai fait 2 erreurs qui me coutent la bataille :

- Le mauvais placement du camp (2 points perdus).
- Ne pas rester de face contre ton archer avec ton lourd de flanc (J'ai choisi l'inverse). Cette histoire m'a côuté 4 points sur 10 au final.

Je ne te cache pas que j'ai revu ma liste quand je suis rentré !

Du coup, j'ai 11 unités maintenant...

Dernière édition par viracochas le Lun 22 Avr - 13:58, édité 9 fois
abesh

MessageSujet: Re: La liste en 100pts fait tout   Lun 22 Avr - 13:46

je pense que le 100 point subi trop les alea de la malchance ,un 6/1 en 100 point (tout depend ou ça arrive ) est desastreux pour celui qui le subi ,et bien souvent c'est la defaite ou le nul.
Mais meme a 200 les dés sont important ,c'est le d6 qui veut ça.
Pour les point de cohesion ,ça depend je dirais ,a pau j'ai affronté un mec a 15 a 100 point O_o ,mais yavait que de la merde ,donc a +1 elite voir +2 je l'ai broyé le gars.Par contre oui ,la ou la cohez c'est fort,c'est pour nuller,car les partie sont plus longue(forcement)

Par contre a mon gout ,tout les liste sont jouable ,certaine sont au dessus clairement .On est pas au niveau de battle ou si un mec veut jouer du tir leger,ben c'est la meilleur façon de perdre,la quoi que tu joue,tu peux win (bon faut un peu de chance aussi c'est sur)

Aprés brice,tu te sent peut etre plus a l'aise avec de la cohesion,continue dans cette voie chacun son style,il y en a ils preferent 18 de cohesion et des troupes d'elites.
Moi je suis de ton avis,je sors pas a moins de 29 de cohesion Very Happy.La majeure partie des gens joue a 20 24 de cohesion d'aprés ce que je peux constater.
Timur le lent

MessageSujet: Re: La liste en 100pts fait tout   Lun 22 Avr - 14:17

Il y avait des tireurs en face de la foule de médiocres ?

Plus globalement, les armées nombreuses - on appelait ça les armées "blob" à DBM - sont difficiles à gagner quelque soit le format. Et effectivement, leur gros avantage c'est que la stratégie lorsque l'on joue ce type d'armée est logiquement des plus limitée : puisque les troupes sont nombreuses, le risque de faire un mauvais déploiement est des plus limités, ensuite, tu es limité par tes PC et enfin, le nombre te permet de contrebalancer tes erreurs.
C'est un esprit de jeu. Mais un très bon joueur sera capable de vaincre n'importe quel adversaire...
Soranon

MessageSujet: Re: La liste en 100pts fait tout   Lun 22 Avr - 17:53

Je suis assez d'accord : Pour avoir joué longtemps des armées d'élite à 18-20 au tout début de mes parties en 200 points, je suis persuadé que le nombre a un très gros impact quand on n'est pas un excellent joueur. Tout simplement parce qu'une démo de 24 et plus permet d'assumer des dés médiocres ou de bêtes erreurs de placement et de jeu.

Par contre il y a à mon avis une grosse faiblesse à cette stratégie :

Si l'adversaire se retrouve en face de vous avec des troupes disposant de la charge percutante sur vos médiocres (ou sur vos troupes de moindre qualité) vous allez passer un mauvais quart d'heure je pense.

Flavio ? Le gars que tu a affronté à Pau et qui avait 14 unités n'a t'il pas perdu justement parce que tes fous furieux étaient nombreux et très dangereux pour lui ?

Pour vous donner un autre exemple : je joue souvent contre un Hun hephtalite à 23 ou 24 unités alors que la majorité de ses troupes sont des cavaliers archers et des éléphants élites. Cela rend cette armée extremement difficile à affronter parce que très efficace au tir (MC élite) et au combat (Eléphant élite) et que le joueur prends grade à retirer de tout danger les légers une fois entamés. face à d'autres armées dumême type, la simple arithmétique des pertes lui donne l'avantage.
Captain Kavern

MessageSujet: Re: La liste en 100pts fait tout   Lun 22 Avr - 20:43

Merci de me faire part de vos expériences et retours, ils m'aident bien à ma réflexion.
J'essayerai de rejouer cette liste d'autre fois pour voir.
Soranon

MessageSujet: Re: La liste en 100pts fait tout   Lun 22 Avr - 21:13

Tu jouais des coréens c'est cela ? De quelle liste ?

Ah oui un dernier truc au fait à propos des romains... La liste de huns heptalites dont je parle a perdu en tournoi contre un joueur romain bas empire qui jouait 24 unités. Par contre elle a explosé le vainqueur du tournoi qui lui jouait Hun mais juste à 20 unités... Et l'autre armée qui a battu les huns ephtalites était une armée liste 1 avec au moins 28 unités.

Je ne suis pas étonné que seules des listes avec un niveau de démo équivalent puisse battre ce genre d'armée.

Tout cela pour dire que moi aussi je réfléchis à des romains et qu'à l'occasion ce serait sympa d'échanger là dessus. Je tente une liste à 22 unités en ce moment pour voir ce que donne les compos. Il me reste pas mal à peindre mais je suis très intéressé par voir tes artilleries en action.

Tu sais que tu peux aussi prendre des artillerie mobiles ? En lourd ça tire à 6 seulement mais ça peut accompagner ton infanterie lourde. Par contre ça coûte 12 points donc ça va pas vraiment dans le concept augmentons le seuil de démo Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La liste en 100pts fait tout   

La liste en 100pts fait tout
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1