CLUB DE JEUX DE STRATÉGIE DE FRONTON

Forum ADG, Warhammer Battle et Jeux de Société du club de Fronton, Toulouse Nord 31

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

fog

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
abesh

MessageSujet: fog   Sam 27 Avr - 9:40

C'est joué en tournois cette regle ,qu'en pensez vous?ya de monde? ça a l'air pareil qu'adg puis les livret de regles sont joli^^
Revenir en haut Aller en bas
viracochas
Admin

MessageSujet: Re: fog   Sam 27 Avr - 10:10

abesh a écrit:
C'est joué en tournois cette regle ,qu'en pensez vous?ya de monde? ça a l'air pareil qu'adg puis les livret de regles sont joli^^

T'en a déjà marre d'ADG ? cat

FOG est un enfant de DBM je crois... pig
abesh

MessageSujet: Re: fog   Sam 27 Avr - 10:14

non j'en ai pas marre ,mais c'est juste pour info j'ai vu les livres sur le site comitatus c'est pour ça
viracochas
Admin

MessageSujet: Re: fog   Sam 27 Avr - 10:16

abesh a écrit:
non j'en ai pas marre ,mais c'est juste pour info j'ai vu les livres sur le site comitatus c'est pour ça

Je me doutais, je te taquine !

Honnêtement, jamais essayé mais si c'est un enfant de DBM après avoir joué 15 ans à cette dernière je suis un peu échaudé.

abesh

MessageSujet: Re: fog   Sam 27 Avr - 10:18

C'etait bien dbm non pourtant? ça a du etre amelioré avec ce jeux?
Enfin ,si il etait si bien ,on en aurait entendu parler et tout le monde ne jouerait pas a adg^^
viracochas
Admin

MessageSujet: Re: fog   Sam 27 Avr - 10:23

DBM j'ai gagné des tournois et fait plein de places d'honneur et je n'ai jamais était convaincu par la règle pour autant...

Je crois surtout que tout le monde en avait plein le dos de DBM !
Soranon

MessageSujet: Re: fog   Sam 27 Avr - 13:45

FoG est une bonne règle, très plaisante, surtout dans sa version renaissance. La principale différence avec adg, c'est que l'on ne joue pas de des de commandement, les généraux servant de moteur pour les mouvements stratégiques en prenant directement le contrôle d'une ligne de bataille. Autrement chaque unité peut bouger seule. Les unités sont composées de 4-8 socles (2 pour les éléphants). Les facteurs de combat sont donnes simplement par une comparaison des avantages et désavantages : par exemple une meilleure armure donne un bonus, comme la lance face aux montes. En fonction du rapport obtenu ( c'est très simple je vous rassure), on doit obtenir entre 3 et 5 sur un d6 pour toucher. Par exemple des romains bénéficieront de l'avantage skilled swordmen et de l'armure sur des gaulois avec uniquement swordmen. Les romains auront ++ sur la table de combat et toucher ont sur un 3+ tandis que les gaulois toucher ont sur un 5+. Le nombre de des lancés dépend du nombre de socles en combat, des rangs arrières et de l'Etat de l'unité ( désordre, fragmentée...)

Les armées sont deux fois plus gros es en terme de nombre de socles, il faut une table de 180 sur 120 et une partie dure 3h environ.

En terme de jeu, c'est fluide et agréable bien que moins pratique que adg pour une question de temps de jeu. D'un point de vue historique c'est bien plus précis et réaliste. Le variantes entre les troupes sont plus finement gérées. Les listes sont aussi un modèle de recherche historique. Par contre certaines choses changent vraiment comparé a adg :

Les légions romaines et les chevaliers font vraiment peur, les hoplites sont bien meilleurs tandis que les armes a deux mains redeviennent moins intéressantes que des lanciers. Les éléphants redeviennent aussi un gadget très fragile.

Beaucoup de joueurs trouvent fog moins aléatoire qu'adg parce que le nombre de des est plus important. Un combat par exemple se joue en lançant les dés du combat, en effectuant un death roll pour voir s'il y a des pertes et en testant le moral du perdant du combat. C'est plus long mais cela interdit l'abrupte résultat 6-1.

Je trouve adg plus sympathique pour débuter ou pour jouer rapidement, mais fog est sûrement plus historique en plus de disposer de superbes listes d'armées. Fog est est vraiment très sympathique et je suis fana de la version renaissance alors que je déteste les versions pour la même période réalisées avec adg
abesh

MessageSujet: Re: fog   Dim 28 Avr - 8:32

C'est joué en tournois sinon? (periode antique,age sombre?)
ca a l'air bien comme tu le decrit ,neanmoins si les phalange et les romains sont trop fort,les joueurs doivent ne jouer que ça?
Soranon

MessageSujet: Re: fog   Dim 28 Avr - 10:58

C'est moins joué en tournoi parce que AdG est plus simple et plus rapide. Tu ne peux pas faire 5 parties en un WE mais plutôt 4.

Les joueurs ne joue pas que des phalanges et des romains loin de là. En fait les meilleures armées semblent être toujours les même (les romains sont simplement bien mieux placés).

En fait les armées qui souffrent (mais là c'est totalement historique) ce sont les armées barbares. Je te donne un exemple :

Les romains sont classé supérieur voire élite dans certaines listes (et tu peux les dégrader dans d'autre à moyen), ils ont l'armure et sont épéistes expérimentés
Tes germains dans Fog sont moyen, ils sont seulement protégé (armure inférieure) et épéiste.

A l'impact c'est la même chose : les deux sont troupes d'impact. Par contre pour le combat qui suit l'avantage est clairement aux romains (ils touchent sur un 3+ et les germains sur un 5+). Le fait d'être supérieur permet de relancer les 1 sur les dés.

C'est très réaliste parce que cela montre bien la différence entre des troupes expérimentées, entraînées et bien équipée avec des guerriers rassemblés à la hâte qui n'ont que leur courage à opposer.

Par contre chez les gaulois tu vois la différence quand tu prends des soldurii (les gardes du corps des rois gaulois. ils sont trop peu nombreux mais tu peux les avoir infanterie d'impact, armure, élite et épéistes.

A noter que l'avantage des phalange n'est pas manifeste face à des barbares : Les bonus de la phalange et ceux de l'impact s'annulent pour le premier choc. Ensuite la phalange a l'avantage mais ce sera juste toucher sur un 4+ pour les piquiers et toucher sur un 5+ pour les barbares... mais ce ne sera le cas que si la phalange gagne l'impact ou résiste au choc moral d'une défaite à ce moment là. les règles donnent un malus au test moral si on perd l'impact contre des troupes avec la capacité troupe d'impact.

Un détail de la règle qui est important : les barbares ne sont pas plus impétueux que des phalange ou des légionnaires romains. En fait ces trois types de troupes sont considérées comme troupes de choc et doivent tester pour refuser de charger un adversaire en face d'elles parce que c'est leur tactique de combat d'être agressive. La différence se trouve dans l'entrainement (entraînées ou non entraînées) qui limite les manoeuvres compliquées.

Le budget est bien fait et bien sur les romains sont hors de prix par rapport à des germains.

Cela peut paraître compliqué dit comme cela, mais en fait c'est très simple en jeu. Les parties durent plus longtemps et la règles a moins pris qu'AdG version 2. Surement parce que la mode est aux jeux qui durent moins longtemps et aux armées plus petites (avec moins de table nécessaire pour jouer).

A l'occasion si vous avez envie d'essayer je vous montrerais. C'est intéressant je trouve de voir différentes règles de jeu. Par contre je n'ai pas la V2 de FoG. Je préfère jouer à Adg en médiéval antique, par contre je suis fana de la version renaissance qui est plus rapide (le tir est plus puissant) et surtout qui donne la possibilité de jouer des formation très spécifique comme les keil, les tercios, les pikes and shot et les brigades suédoises.

Un détail très intéressant au fait sur la cavalerie : Une cavalerie qui ne mets pas en désordre une infanterie doit décrocher. Elle n'a pas le choix. c'est très réaliste Smile
Captain Kavern

MessageSujet: Re: fog   Dim 28 Avr - 21:48

Citation :
Beaucoup de joueurs trouvent fog moins aléatoire qu'adg parce que le nombre de des est plus important. Un combat par exemple se joue en lançant les dés du combat, en effectuant un death roll pour voir s'il y a des pertes et en testant le moral du perdant du combat. C'est plus long mais cela interdit l'abrupte résultat 6-1.

C'est peut-être parce qu'ils s'entêtent à jouer au D6 à ADG alors qu'il est peut-être fait pour être jouer au dé de moyenne.
Je ne connais pas cette règle, mais de ce que tu en dis, le romain peut raté son 3+ et le gaulois réussir son 5+; on est bien loin d'un rendu stabilisé au dé de moyenne avec un bonus +3 ou de perte auto de PC en cas de charge de flanc d'ADG. A Warhammer Battle aussi c'était comme ça; c'est pour cela que j'ai arrêté. De plus, les listes n'était pas équilibrée là aussi, mais si l'historique est respecté alors que les barbares, les indiens et autres meurent...
Soranon

MessageSujet: Re: fog   Dim 28 Avr - 22:25

C'est surtout une question de liste plus que de troupes. Les armées qui sont peu compétitives à Fog sont celles qui n'ont jamais réussi quoique ce soit historiquement. Le plus souvent elles sont proposées mais juste en allié pour des listes principales (du genre arabe pré islamique).

J'ai vu trop de règles où une obscure armée était dominante à cause de mécanismes artificiels et où des armées historiquement fortes comme les mongols étaient injouables à cause du budget. Fog et AdG, de façon différentes, tranchent avec ces vieilles règles et redonnent du lustre aux armées les plus célèbres.

Pour ce qui est du dés de moyenne, j'aime plutôt les tests que j'ai fait avec mais par contre j'ai remarqué que au final le tir devient plus important encore puisque l'aléatoire reste celui du D6. Du coup puisque qu'un simple désordre pris au tir est plus important pour la mêlée qui suit (il est moins possible d'espérer un écart des dés très chanceux qui compenserait ce désordre), l'influence de l'aléa des dés de tir est amplifiée. C'est dommage qu'on ne puisse appliquer les dés de moyenne aux tirs du coup (certaines troupes deviendrait totalement invulnérables).

Pour en revenir à Fog, les unités se perdent de deux façon :

- Soit elles sont brisées au moral par une succession de défaites ou une seule défaite bien dévastatrice. les unités passent par les états normaux, désordre, fragmentée et déroute.

- Soit elle craque parce que les pertes en nombre de socle sur le death roll atteignent un pourcentage donné différent selon la qualité. Une cavalerie ordinaire de 4 socles craquera à 2 pertes (50 % de pertes) sans même pouvoir jeter son moral pour y résister, la même cavalerie supérieure craquera à 3 pertes (60 % de perte arrondies).

le death roll est un simple jet d'un d6. A la fin d'un combat si votre unité a subit 4 touches, un jet inférieur ou égal au nombre de touche cause une perte. Si les touches dépassent 6, une perte automatique est retirée et on jette le dé pour voir s'il y a une autre perte.

En théorie, le vainqueur peut très bien prendre plus de perte que le perdant bien que ce soit dur (il bénéficie de +2 sur le death roll).

Pour l'attaque de flanc dont tu parles, elle est plus dévastatrice encore qu'à AdG : Le flanqueur a automatiquement ++ sur les facteurs de combat (soit 3+/5+) mais surtout le nombre de combattants du flanqué est ridicule par rapport à son agresseur (à cause du désordre qu'il prend automatiquement). Généralement pas plus de la moitié des dés. Du coup le combat est quasiment toujours perdu statistiquement et surtout le test de moral est souvent radical.

je t'assure qu'au niveau du rendu on n'est pas loin du dés de moyenne, voire mieux parce que plusieurs jets de dès nivellent par définition les écarts la plupart du temps. Il serait d'ailleurs surement possible de jouer à fog avec des dés de moyenne pour renforcer ça. Il faudrait juste changer les résultat à obtenir.
Soranon

MessageSujet: Re: fog   Dim 28 Avr - 22:29

viracochas a écrit:

Honnêtement, jamais essayé mais si c'est un enfant de DBM après avoir joué 15 ans à cette dernière je suis un peu échaudé.

En fait, pour connaitre assez bien les deux règles, Fog n'a rien à voir avec DBM. Alors qu'AdG lui ressemble plutôt. C'est d'ailleurs parce qu'AdG première version me rappelait DBM que j'ai essayé FoG Very Happy
Sgt MERLOT.

MessageSujet: Re: fog   Lun 29 Avr - 5:58

Le soclage (profondeur du socle et nombre de figurines) de FOG est-il similaire à celui d'AdG, c'est-à-dire les HI par 8 sur 30mm, les MI par 6 sur 40mm, etc?
Soranon

MessageSujet: Re: fog   Lun 29 Avr - 9:53

Oui c'est en fait le soclage DBM. Les unités sont organisées par 2, 4, 6, 8 10 ou 12 socles. Il y a une convention qui te permet d'avoir 3 ou 4 figurines par socle sur les socles d'infanterie moyenne. Un socle c'est 4 sur 1,5 cm pour du HI, 4 sur 2 pour du MI. C'est important parce qu'on retire les pertes et qu'il est possible de s'étendre ou de se contracter.

D'ordinaire une phalange se joue avec des unités de 8 - 12 socles ou bases sur 4 rang de profondeur (pour disposer des bonus de la phalange). Les autres unités combattent sur 2 rangs et sont souvent déployées ainsi. Des légionnaires sont souvent en unités de 4 par exemple. Une exception : les chevaliers combattent sur un seul rang pas sur 2. Ce qui les rend redoutables d'ailleurs parce qu'une seule unité de 4 occupera 2 unités de cavalerie.

Pour la cavalerie ou les éléphants le soclage est identique.

Pour vous donner une idées de la taille des armées , mon armée carthaginoise comprend :

3 généraux
3 x 6 lanciers lourds vétéran
3 x 6 infanterie moyenne espagnole
1 x 2 éléphants
2 x 4 cavaliers légers numides
1 x 4 frondeurs des baleares
2 x 6 javeliniers numides
2 x 4 cavaliers gaulois

72 bases si je compte bien... c'est franchement bien plus que pour AdD.

L'armée n'est pas optimisée mais cela donne une bonne idée, je trouve...
Timur le lent

MessageSujet: Re: fog   Dim 5 Mai - 8:38

Sgt MERLOT. a écrit:
Le soclage (profondeur du socle et nombre de figurines) de FOG est-il similaire à celui d'AdG, c'est-à-dire les HI par 8 sur 30mm, les MI par 6 sur 40mm, etc?

Oui. Car FOG et ADG sont des héritières de DBM et reprennent ce soclage là. Donc même soclage.
beaux livres d'armées mais j'accroche pas du tout à FOG : grosses unités, pas de commandement, tableaux de combats moins intuitifs qu'ADG...
Soranon

MessageSujet: Re: fog   Dim 5 Mai - 9:46

Par contre, le traitement des troupes me semble bien plus historique :

- les barbares et les éléphants sont très surestimés à AdG je trouve. Les premiers dans les listes et la charge percutante (qui n'est pas comptée comme il faut dans le budget par rapport à sa puissance), les seconds qui n'ont pas le manque de résistance qu'ils avaient historiquement.

Ce qui me gêne par contre dans FoG, c'est que les parties demandent plus de temps et d'espace. C'est moins pratique comme règle. Le tableau est finalement pas plus compliqué qu'AdG mais le système de commandement permet beaucoup de choses (trop peut être)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: fog   

fog
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1