CLUB DE JEUX DE STRATÉGIE DE FRONTON

Forum ADG, Warhammer Battle et Jeux de Société du club de Fronton, Toulouse Nord 31

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Temps de jeu D6 et Dé de moyenne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Captain Kavern

MessageSujet: Temps de jeu D6 et Dé de moyenne   Lun 13 Mai - 8:49

Aprés réflexion, et quelques 3 heures d'essais à la maison.

Voici ma réflexion :
Raison pour laquelle les combats seraient plus longs avec Dmoy: moins d'écart sur les résultats donc les PC sautent moins vite.
Cependant comme les modificateurs comptant moins, il y a davantage de retournements de situation : par exemple, un avantagé remporte le premier mais perd le secont puis remporte le troisième et perd encore aprés. Cela ne concluerai pas plus vite un combat car avec Dmoy, l'avantagé gagnera beacoup plus souvant donc la plaquette désavantagée perdra peut-être plus vite que le ping-pong du D6.

Mon test sur soixante combats : les combat en D6 sont plus rapides surtout si cela implique des HI avec peut de bonus et une armure. (sur cet exemple là, cela peut aller 2 fois plus vite).
Sur des 2 et 3 de cohésion, je n'ai pas senti beucoup de différence.

Quelles sont vos avis sur ce thème : "Différence de temps de jeu suivant les Dés"
Revenir en haut Aller en bas
Sgt MERLOT.

MessageSujet: Re: Temps de jeu D6 et Dé de moyenne   Lun 13 Mai - 11:02

J'avais l'impression que c'était du kif kif mais ce n'est qu'une impression, je ne me base sur rien de statistiques!
Tes tests semblent donc dire l'inverse.

J'essaierai de faire un petit programme de simulation durant les grandes vacances pour avoir un résultat plus robuste; bien que 60 combats permettent tout de même d'avoir une première idée...
Captain Kavern

MessageSujet: Re: Temps de jeu D6 et Dé de moyenne   Lun 13 Mai - 19:04

En fait le problème d'allongement du temps vient de certaines combo de combat comme :
"L'unité A possède +1 de bonus et l'unité B a une armure" avec la variance et l'écart du Dmoy, ce type de combat dure une plombe.
Les combat de montés quand à eux avec un bonus +1 ou +2 et charge percu sont vite réglé au Dmoy.
Pour les LI et LH, cela ne change rien.
Donc cela dépend des listes jouées, je dirai grossièrement que les armées avec pas mal de HI, c'est plus long (certains combats sont beaucoup plus long, presque le double de tours); avec des armées avec des troupes de choc ou des troupes némésis c'est plus court.

Après dans mes cas essayés, je n'ai pas fait les prises de flanc, les prises de flanc avec Dmoy sont mortellement efficace et vite réglé, je pense.

Le problème c'est qu'avec ce même type dé (le Dmoy) ont peut donc avoir des parties plus longue qu'au D6 ou plus courte suivant ce qu'on joue.
Les armées contenant principalement plus de lourd que des troupes de choc ou némésis, les parties semblent plus longues au Dmoy.
Timur le lent

MessageSujet: Re: Temps de jeu D6 et Dé de moyenne   Mar 14 Mai - 15:21

Comme les longueurs des parties D6 dépendent aussi des armées jouées, cela signifie que le temps moyen est identique voire plus court avec un DM si j'ai bien compris !
En tous cas, test intéressant. cheers

Captain Kavern

MessageSujet: Re: Temps de jeu D6 et Dé de moyenne   Mar 14 Mai - 18:10

Non, j'ai du mal m'exprimer alors !
Soranon

MessageSujet: Re: Temps de jeu D6 et Dé de moyenne   Mar 14 Mai - 19:52

je n'ai testé le dés de moyenne qu'avec des armées de cavalerie et des troupes disposants notamment de l'impact ou de la charge percutante sur leurs adversaires le temps des parties est raccourci.

j'ai l'impression par contre que le tir pourtant inchangé devient plus important encore : Comme l'aléa reste celui du D6, on peut obtenir tout et n'importe quoi. Du coup, si la ligne de bataille se retrouve avec quelques désordres chanceux, la partie comme en 100 points est mal engagée parce qu'un simple +1 de différence sur le dé de moyenne est souvent mortel.

Captain Kavern

MessageSujet: Re: Temps de jeu D6 et Dé de moyenne   Mar 14 Mai - 20:54

Donc pour être plus clair, il me semble qu'au global, c'est un peu plus long tout de même.
Nos essais et nos test de parties nous informerons davantage je pense.
viracochas
Admin

MessageSujet: Re: Temps de jeu D6 et Dé de moyenne   Mar 14 Mai - 21:02

Captain Kavern a écrit:
Donc pour être plus clair, il me semble qu'au global, c'est un peu plus long tout de même.
Nos essais et nos test de parties nous informerons davantage je pense.

Sur un tournoi complet nous aurons de belles statistiques à analyser ainsi que le retour concret de tous les joueurs.

Ce sera très intéressant !
Soranon

MessageSujet: Re: Temps de jeu D6 et Dé de moyenne   Mar 14 Mai - 21:55

Oui je suis d'accord ce sera très intéressant. ce qui va le plus ralentir les partie à mon avis c'est le déploiement avec les caches. Je m'explique :

Certains joueurs sont par nature lents et indécis. Cela se voit beaucoup lors du placement. Avec un placement sous cache , j'ai déjà remarqué que si cela accélère la les joueurs les plus décidés (ceux ci se disent "j'ai fait mon choix et je m'y tiens") c'est le contraire chez les joueurs les plus timides qui se retrouvent parfois paralysés par l'indécision. Des fois , on a des surprise et un joueur qui prend beaucoup de temps en prend moins mais j'ai quand même remarqué que l'utilisation des caches a tendance à augmenter le temps de déploiement. N'oublions pas la présentation des armées par la suite qui parfois prend les joueurs timides de cours.

Bref peut être serait il utile en début de tournoi d'énoncer clairement un temps limite pour le déploiement. Il ne s'agit pas de jouer les flics mais juste d'inciter à ne pas trainer. Smile

Par contre, je suis persuadé que le placement caché peut accélérer certaines parties qui d'ordinaire auraient été terminé moins vite (simplement par l'effet d'un placement catastrophique ou d'un sentiment d'impuissance qui pousse à lacher la partie plus vite que d'ordinaire).

On risque à l'inverse d'avoir plus de nulles justement à cause du placement caché parce que des joueurs, voyant qu'attaquer est difficile, joueront la montre ou chercheront à se replacer avant de lancer une attaque.

N'oublions pas que nous jouerons en tournoi, c'est à dire des parties avec un enjeu (parfois stupide comme "je ne veux pas terminer dernier ou derrière mon pôte") et qu'il y aura nécessairement des gens mal disposé avec les règles proposées au tournois (mais alors pourquoi s'inscrire me direz vous ? je n'ai pas de réponse à cela si ce n'est que je suis sur qu'il y aura ce type de joueurs ne serait ce que par cause de mauvaise nuit Smile )

On pratique, à mon avis , on aura en moyenne des parties plus longues tirant sur la limite mais aussi un certain nombre de partie très courtes (du genre moins d'une heure 30). Cela sera assez déséquilibré je pense comme proportion.
viracochas
Admin

MessageSujet: Re: Temps de jeu D6 et Dé de moyenne   Mar 14 Mai - 22:08

Ne te mets pas en mode surchauffe !

On fera des rappels nécessaires mais je te rappelle qu'un âne restera un âne même s'il est joli.

Ce que je veux dire c'est que quelqu'un qui ne veut pas jouer peut pourrir toutes les parties à n'importe quel jeu s'il a envie de faire le boulet.

Et à moment donné, on ne peut pas faire la police tout le temps.

Il faudrait mettre en place des points de fair-play comme à Warhammer pour sanctionner.

Soranon

MessageSujet: Re: Temps de jeu D6 et Dé de moyenne   Mar 14 Mai - 22:16

Une idée si tu veux mettre en place ce systeme (intéressant pour les cas de dféplacements des éléments de terrains cachés) :

Plutôt que de dire que les points de fair play sont décerné, dis qu'ils sont accordés par principe à chaque joueur mais retiré en cas de litige avéré. C'est plus neutre que de demander de donner des points de fair play après la partie.
Sgt MERLOT.

MessageSujet: Re: Temps de jeu D6 et Dé de moyenne   Mer 15 Mai - 6:44

Citation :
Plutôt que de dire que les points de fair play sont décerné, dis qu'ils sont accordés par principe à chaque joueur mais retiré en cas de litige avéré. C'est plus neutre que de demander de donner des points de fair play après la partie.
Tu vois Stéphane, c'est un exemple-type de ce que je te disais la dernière fois. On n'est pas forcément des "noobs" en orga de tournois, même si on organisait pour d'autres jeux. Donc, pour Warhammer Battle, c'est effectivement ce que nous faisions, à savoir attribuer un certain nombre de points à tous les joueurs et on en enlevait si besoin était.
Comme quoi!!!
viracochas
Admin

MessageSujet: Re: Temps de jeu D6 et Dé de moyenne   Mer 15 Mai - 7:15

Sgt MERLOT. a écrit:
On n'est pas forcément des "noobs" en orga de tournois, même si on organisait pour d'autres jeux.

Mon premier avis sur les organisations Frontonnaises quand je suis arrivé est que c'était nettement meilleur que tout ce que j'avais vu précédemment.

L'historique est clairement en retard par rapport aux organisations Warhammer.

Dommage qu'en historique beaucoup de joueurs n'acceptent pas d'évoluer également.

Timur le lent

MessageSujet: Re: Temps de jeu D6 et Dé de moyenne   Mer 15 Mai - 7:19

Captain Kavern a écrit:
Cela ne concluerai pas plus vite un combat car avec Dmoy, l'avantagé gagnera beacoup plus souvant donc la plaquette désavantagée perdra peut-être plus vite que le ping-pong du D6.

En fait je me basais sur cette phrase. Et effectivement, j'ai constaté ce phénomène plusieurs fois : les combats peuvent être longs avec le D6 à cause du phénomène que tu as appelé "ping-pong". Dans ce cas là, les combats s'éternisent. Par contre, tu as raison, dans le cas ou la "chance" n'est que d'un côté, cela ira plus vite au D6.

Donc OK je rectifie : en moyenne combats probablement un peu plus long avec DM mais à vérifier...
Je n'ai malheureusement pas joué récemment en DM donc je ne peux vérifier le temps moyen d'une partie.
Captain Kavern

MessageSujet: Re: Temps de jeu D6 et Dé de moyenne   Mer 15 Mai - 8:20

Citation :
Ce que je veux dire c'est que quelqu'un qui ne veut pas jouer peut pourrir toutes les parties à n'importe quel jeu s'il a envie de faire le boulet.
Absoluement d'accord avec ça, et je peux le prouver à n'importe qui, s'il le souhaite.
Donc retour sur l'intérêt de mettre des points de Fair-Play.

Citation :
Et à moment donné, on ne peut pas faire la police tout le temps.
Mon avis à moi, c'est que je ne pense pas que ce soit beaucoup long mais je qu'il est peut-être bien de donner tout de même une limite de temps pour le déploiement, comme c'est nouveau autant cadré un peu.

Citation :
Il faudrait mettre en place des points de fair-play comme à Warhammer pour sanctionner.
Je pense aussi pour assénir le jeu et pointer les boulet du doigt plutot que faire chier tout le monde avec des solution générralisé à tout le monde.

Citation :
On n'est pas forcément des "noobs" en orga de tournois, même si on organisait pour d'autres jeux.
Il va falloir que les gens le comprennent, on est certainement encore grandement perfectible mais nous avons peut-être quelque chose comme 20 tournois et rencontre de notre orga qu'en Battle et avec 70 personnes parfois, des système anti-sousmarin, du goalaverage, des ronde suisse , du fairplay, de la peinture, des scénario, des notes de composition , des restrictions de listes ..............
Et à ce sujet, je pense que nous aussi ,on devrait se faire davantage confiance pour l'inovation mais vous savez ce que j'en pense.
Ceci-dit, Stéphane tes observations constructives sont toujours les bien venues.

Pour le temps Dmoy et D6, c'est compliqué:
Citation :
Sur un tournoi complet nous aurons de belles statistiques à analyser ainsi que le retour concret de tous les joueurs.
Ce sera très intéressant !
comme dit Fred.
BENDER Ostap

MessageSujet: Re: Temps de jeu D6 et Dé de moyenne   Mer 15 Mai - 18:02

Bon les gars, je rentre et j'ai des tartines de lectures qui souvent tournent en rond. Les parties seront un peu plus longues ? et alors ? Où est le problème ? On en a vu des victoires à la Pyrrhus ou des nuls en somme (historiquement s'entend). Le cache ? Quoi le cache ? C'est une nouveauté, testée et certifiée conforme ! Point barre j'ai envie de dire ... celui qui veut essayer cela en tournoi vient, sinon il reste dans son petit club avec sa petite armée (toujours la même ... par peur de chambouler ses habitudes).
Bon, le règlement est clair, net et il n'y a rien à ajouter ... ni minutage complexe, et encore moins les suspicions ... et si on faisait confiance aux joueurs ...
Le Boss c'est Fred sur ce coup-là, alors "la loi est dure et c'est la loi" et arrêtez un peu de semer (faussement) le doute.
Captain Kavern

MessageSujet: Re: Temps de jeu D6 et Dé de moyenne   Jeu 16 Mai - 17:47

C'est Fred le boss donc se serait bien qu'il dise un truc du style (puis qu'on ne veut pas l'écrire) :
"Normalement le déploiement caché se fait en 1/4 d'heure (temps exact à voir)"; cela permettra en cas de problème d'être très clair( et cela ne coute rien les enfants).
Merci.
BENDER Ostap

MessageSujet: Re: Temps de jeu D6 et Dé de moyenne   Jeu 16 Mai - 18:01

Une chose + un détail + une précision + ...
Les joueurs qui viendront au tournoi se seront entraînés je pense et auront appliqué ce système. Le plus important c'est que les joueurs arrivent avec des figs peintes et représentant ce qu'elles sont réellement sur la table ... à ce rythme dîtes-vous qu'une règle (ou loi) n'est applicable que si la sanction est clairement précisée : voyons ! on ne va pas se changer en magistrats ! C'est notre premier 200 points, alors un peu de confiance.
Le règlement est bien plus complet que pour la très grande majorité des tournois, alors n'écoutez pas les sirènes ...
Qui a droit de regard sur le règlement du tournoi ? Si je ne l'ai pas, je ferme ma petite bouche et c'est tout ... et cette remarque me semble également valable pour tous ceux qui, comme moi, n'allons ni arbitrer, ni organiser.
Captain Kavern

MessageSujet: Re: Temps de jeu D6 et Dé de moyenne   Jeu 16 Mai - 18:22

Citation :
Qui a droit de regard sur le règlement du tournoi ?
Désolé Salvador, mais moi je l'ai; c'est pour ceci que je me permet de le dire. Je fais partie des 3 orga et aprés il y a l'arbitre.

Citation :
ce rythme dîtes-vous qu'une règle (ou loi) n'est applicable que si la sanction est clairement précisée : voyons ! on ne va pas se changer en magistrats !
C'est ce qui attend les arbitres, désolé et je sais ce que c'est !

Citation :
avec des figs peintes et représentant ce qu'elles sont réellement sur la table
Et ça puisqu'on en parle ce serai bien de le marquer sur le règlement. Je voulais faire une synthèse des trucs à rajouter mais puisqu'on en parle maintenant: "La Représentation des troupes." est à éclaircir.
viracochas
Admin

MessageSujet: Re: Temps de jeu D6 et Dé de moyenne   Jeu 16 Mai - 18:28

Arrêtons de nous enflammer. Twisted Evil

Je pense que l'on a envie de trop bien faire, moi le premier à égalité avec vous tous. I love you

On a un règlement très complet par rapport à tous les autres.

C'est un travail collectif, je ne suis pas plus boss qu'un autre.

Ce tournoi ne serait rien sans Brice défenseur entre autre du dé de moyenne, JP + ses parents pour quasiment toute la logistique, Stéphane qui arbitre, Salvador qui a fait les caches, tous ceux qui jouent et qui font que ce tournoi pourra être un succès.

On fera encore mieux dans le futur mais il faudra pour cela donner un bon coup de pied dans la fourmilière consanguine qu'est l'historique et ses joueurs avec peu d'ouverture d'esprit mais avec souvent des avis bien tranchés sans jamais rien remettre en cause.

J’étais déjà ouvert avant et je dois bien dire que le monde de Warhammer a une grosse avance sur pas mal de sujet.

Ils ont su développé beaucoup de choses et Brice, JP ainsi que d'autres de Warhammer avec nos "anciens de l'historique" seront les porteurs de ces évolutions, les guides de la révolution.

On a une belle équipe, des hobbys multiples au club où les gens se retrouvent avec plaisir je pense, une délicieuse émulsion où je ne suis qu'un parmi d'autres.

Si vous voulez ajouter des choses, débattons en et allons y.

Tout le monde a la parole.
Captain Kavern

MessageSujet: Re: Temps de jeu D6 et Dé de moyenne   Jeu 16 Mai - 19:00

Je pense qu'il faut parler de la représentation des figurine mais ce n'est pas le bon Post.
Je m'en poster dans la bonne section.
viracochas
Admin

MessageSujet: Re: Temps de jeu D6 et Dé de moyenne   Jeu 16 Mai - 19:04

Captain Kavern a écrit:
Je pense qu'il faut parler de la représentation des figurine mais ce n'est pas le bon Post.
Je m'en poster dans la bonne section.

Tu peux faire un post genre, "autres suggestions pour le tournoi" ?

Et tout le monde propose ce qu'il veut.

On voit ce que l'on ajoute et on garde le reste pour les prochaines fois.
Captain Kavern

MessageSujet: Re: Temps de jeu D6 et Dé de moyenne   Jeu 16 Mai - 19:37

OK
Captain Kavern

MessageSujet: Re: Temps de jeu D6 et Dé de moyenne   Dim 26 Mai - 8:19

Citation :
Les combat de montés quand à eux avec un bonus +1 ou +2 et charge percu sont vite réglé au Dmoy.
Pour les LI et LH, cela ne change rien.

Bon, je confirme cela, après avoir pris 2 branlées contre des armées avec de beaux bonus de cavalerie et charge percutante, c'est vite réglé et il n'y a pas de rebondissement.
Une ou deux phase de combat maxi donc sur ces cas: les combat sont plus courts et de loin.
Pour les LI je confirme, aucun impact sur aucune de mes dernières parties.
Captain Kavern

MessageSujet: Re: Temps de jeu D6 et Dé de moyenne   Jeu 30 Mai - 18:40

Abesh a écrit
Citation :
bon les gars ,le dés de moyenne je suis contre !

Moi j'ai écrit:
Citation :
En fait le problème d'allongement du temps vient de certaines combo de combat comme :
"L'unité A possède +1 de bonus et l'unité B a une armure" avec la variance et l'écart du Dmoy, ce type de combat dure une plombe.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Temps de jeu D6 et Dé de moyenne   

Temps de jeu D6 et Dé de moyenne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant