CLUB DE JEUX DE STRATÉGIE DE FRONTON

Forum ADG, Warhammer Battle et Jeux de Société du club de Fronton, Toulouse Nord 31

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Débrief Tournoi AdG Anglet (200pts) - 18 & 19 mai 2013

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Soranon

MessageSujet: Re: Débrief Tournoi AdG Anglet (200pts) - 18 & 19 mai 2013   Dim 19 Mai - 16:44

Résultats en quelques mots :

Victoire contre les Romains bas empire de Pierre Ernie 25-2
Victoire contre les Thraces de David Loucougain 27-12 (malgré le conseiller cubain Gustave qui aide mon adversaire une fois sa partie terminée)
Victoire contre les Romains triumvirat de David Sordet 19-10
Victoire contre les Flamands de Thierry Baylac 20-6
Défaite contre le Sultanat de Delhi de Gustave Martinez 18-20 ( Gustave refuse de jouer avec les mêmes dés, se plante dans le déploiement en mélangeant deux corps d'armée et ne connais pas du tout les points de règle qui le dérangent)

Je termine second après un joli tournoi. Je n'ai jamais craint de perdre une partie avant la finale. Je n'ai perdu que 13 unités au cours du tournois (7 en finale).

Mon armée gazhnevide était très puissante et flexible. J'ai souvent interverti les corps en début de partie pour plus d'efficacité après avoir vu le déploiement adverse.

A part Gus, le match le plus dur a été contre les thraces dont la comporte m'a surpris et dont les javeliniers m'ont empêché de jouer vraiment mes éléphants
Revenir en haut Aller en bas
viracochas
Admin

MessageSujet: Re: Débrief Tournoi AdG Anglet (200pts) - 18 & 19 mai 2013   Dim 19 Mai - 17:26

Soranon a écrit:
Gustave refuse de jouer avec les mêmes dés

Peux-tu détailler stp ?
Il n'a pas voulu que tu prennes ses dés, c'est ça ?
Suspicieux en tout cas...

Soranon a écrit:
se plante dans le déploiement en mélangeant deux corps d'armée

Vous vous en êtes aperçu quand et cela a été réglé comment ?
Cela a été pénalisé j'espère en tout cas ?

Soranon a écrit:
ne connais pas du tout les points de règle qui le dérangent)

Oui c'est bien ce qui a été remonté sur le forum de Pau et qui déplait aussi apparemment d'après ce que tu nous remontes.
Mais c'est juste de la triche déguisée.

J'attends plus d'info sur ça mais cela sent l'entube à plein nez...
Sgt MERLOT.

MessageSujet: Re: Débrief Tournoi AdG Anglet (200pts) - 18 & 19 mai 2013   Dim 19 Mai - 19:06

Oui pas clair le dernier monsieur.

Pour les autres parties, tu as bien géré, tes victoires sont assez larges...
Soranon

MessageSujet: Re: Débrief Tournoi AdG Anglet (200pts) - 18 & 19 mai 2013   Dim 19 Mai - 20:19

viracochas a écrit:
Soranon a écrit:
Gustave refuse de jouer avec les mêmes dés

Peux-tu détailler stp ?
Il n'a pas voulu que tu prennes ses dés, c'est ça ?
Suspicieux en tout cas...

je lui ai dit que je voulais que l'on joue avec un seul dé. je lui ai laissé le choix entre un des miens et un des siens.Il voulait absolument jouer avec l'intégralité de ses dés mais acceptait que je joue avec. Je n'ai pas voulu et je lui ai dit qu'on n'avait qu'à appeler l'arbitre qui trancherait. C'était Pierre Ernie, qui était de bonne volonté mais pas très au point là dessus. Du coup, on a demandé à Thoàmas Sordet qui connaissait mieux les règles de tournoi. On m'a dit que ce n'était pas obligatoire pour Gustave d'accepter, du coup on est resté sur cet arbitrage. j'ai gardé mon dé qui m'avait porté chance tout le week end du coup. Gustave avait l'air un peu énervé après ça mais la partie a néanmoins été tranquille... jusqu'au reste des détails gênants...

[quote="viracochas"]

Soranon a écrit:
se plante dans le déploiement en mélangeant deux corps d'armée

Vous vous en êtes aperçu quand et cela a été réglé comment ?
Cela a été pénalisé j'espère en tout cas ?[quote]

je vous montrerais sur les photos. En gros au déploiement, je suis défenseur. je choisis de faire rentrer un corps en marche de flanc et voyant cela Gustave va mettre deux levée devant ses bagages du côté de la zone d'arrivée présumée de ma marche de flanc. Sauf qu'il l'a fait dans la zone de déploiement d'un autre corps. Je ne l'ai pas vu au déploiement parce que j'étais concentré sur autre chose. Ensuite, lorsque ma marche de flanc est arrivée, je me suis rendu compte de ce truc là. j'ai appelé l'arbitre pour qu'on me dise comment gérer cela. Il a été décidé de redéployer les levée de Gus derrière l'ancienne zone de déploiement du corps des levées. Gustave a fait valoir que si ses levées n'étaient plus là il ne voyait pas pourquoi il avait envoyé une unité les soutenir. Sauf que cette unité de fantassin bloquait l'évasion de 3 cavaliers de Gus sur le point d'être rattrapés par mes éléphants. Je lui ai fait valoir que c'était son erreur pas la mienne et que je n'aurais pas non plus fait rentrer ma marche de flanc ici si il n'y avait que le camp. je lui ai dit qu'il avait fait une erreur, tant pis pour lui mais que en aucun cas la correction de l'erreur ne devait lui sauver la mise. Il a accepté cela et on est passé à autre chose.

Mais du coup, mon honnêteté m'a peut être coûtée la partie parce que j'aurai pu en cassant ses deux levées gagner la partie. mais cela aurait aussi pu me coûter la partie si cela c'était mal passé...

viracochas a écrit:

Soranon a écrit:
ne connais pas du tout les points de règle qui le dérangent)

Oui c'est bien ce qui a été remonté sur le forum de Pau et qui déplait aussi apparemment d'après ce que tu nous remontes.
Mais c'est juste de la triche déguisée.

J'attends plus d'info sur ça mais cela sent l'entube à plein nez...

mettons qu'il interprète les règles d'esquive comme il le souhaite. Du genre si je te charge dans le dos tu n'a pas le droit d'esquiver parce que tu ne peux pas faire volte face et esquiver... Ce qui n'a pas de sens puisque tu tourne déja le dos et que tu n'as qu'à courir devant toi Laughing

Pour le reste, la partie a été serrée, il n'a pas été plus chanceux que cela, sauf quand son général HC a du combattre à 1 contre 1 mon éléphant ordinaire (6-1 pour lui)

ce que je n'ai pas aimé c'est qu'il me dise en riant et en me montrant les levées que j'avais été puni pour mon pinaillage alors que ce n'était qu'une simple application de la règle. Je pense qu'il a du parler pas mal dans mon dos avec Philippe par la suite mais je suis désolé, celui qui truandait même si c'était surement une erreur, c'était lui. Ceci dit, je lui ai fait très peur là sur le match et il était si concentré qu'il en a oublié de manger comme moi.

je suis content de ma partie parce que je lui ai donné une vraie finale et un vrai match dans ce tournoi gagné d'avance pour lui. Ses parties étaient expéditives. il jubilait parce qu'il adore gagner. là au moins il a mérité sa première place (il a bien joué durant la partie).

je lui avais réservé une stratégie qu'il ne connaissait pas et j'ai joué volontairement un gambit en me déployant à l'opposé de mon camp. j'ai bien veillé avant le tournoi à ne pas jouer mon armée face à lui et surtout à étudier sa tactique en jouant d'autres armée en face de lui. j'en avais parlé à Eric Aujeu, le coup était prémédité même si je n'étais pas sur de le jouer face à lui. J'ai surement joué ma meilleure partie face à lui et surtout ma meilleure partie du tournoi.

Pour le reste du tournoi, j'ai un peu joué tranquille, n'ayant jamais vraiment peur de perdre mais plutôt de ne pas gagner. Parfois, j'ai fait des erreurs du coup, mais presque pas sur cette partie là. j'aurai du mieux gérer quelques petites chose quand même...

j'ai quelque chose comme 70 photos je crois... je vais faire le tri et poster des images si vous voulez
Soranon

MessageSujet: Re: Débrief Tournoi AdG Anglet (200pts) - 18 & 19 mai 2013   Dim 19 Mai - 22:01

Sgt MERLOT. a écrit:
Oui pas clair le dernier monsieur.

Pour les autres parties, tu as bien géré, tes victoires sont assez larges...

L'armée est très forte aussi quand on sait la jouer. mais vous verrez dans mon commentaire quand je le posterais qu'il était possible de nous contrer Gus et moi (Gus jouais presque la même armée et un joueur nous a posé des problèmes à tous les deux)
Sgt MERLOT.

MessageSujet: Débrief Tournoi AdG Anglet (200pts) - 18 & 19 mai 2013   Lun 20 Mai - 6:12

Pour les dés, l'arbitre aurait dû trancher. Si un des joueurs souhaite utiliser les joueurs de l'autre, ça ne doit poser aucun problème.
Après je reconnais que jouer avec un unique dé, cela peut être chiant. Mais alors que ton adversaire te demande de choisir votre dé respectif dans le pool de dés de ton adversaire. Ainsi, il n'y a plus de problème.

Pour les levées, il ne faut clairement que ça ne te pénalise pas. C'est son erreur, il doit l'assumer. Je pense que ça était correctement arbitré au vue des éléments que tu nous donnes.

Citation :
ce que je n'ai pas aimé c'est qu'il me dise en riant et en me montrant les levées que j'avais été puni pour mon pinaillage
Horrible! Y'en a qui mérite des fessées! Evil or Very Mad
Il faudra juste que tu nous le montre qu'on sache à quoi s'en tenir... histoire qu'il ne soit pas le seul à parler dans le dos!!!
viracochas
Admin

MessageSujet: Re: Débrief Tournoi AdG Anglet (200pts) - 18 & 19 mai 2013   Lun 20 Mai - 8:14

Sgt MERLOT. a écrit:

Il faudra juste que tu nous le montre qu'on sache à quoi s'en tenir... histoire qu'il ne soit pas le seul à parler dans le dos!!!

Je vous en ai parlé et reparlé de Gustave et son "attitude".

Soranon a écrit:
celui qui truandait même si c'était surement une erreur, c'était lui.

C'est marrant, je ne suis pas étonné du tout...

Soranon a écrit:
il jubilait parce qu'il adore gagner.

C'est quoi cette attitude de merde !

Soranon a écrit:
là au moins il a mérité sa première place (il a bien joué durant la partie).

Il a rien mérité du tout vu le déroulement, tu t'es juste fait entuber par un vieux roublard prêt à tout pour gagner.

La victoire a tout prix, c'est juste la saveur recherchée, peu importe les moyens employés.

Sinon, bien joué Stéphane et félicitations pour ta place !
Soranon

MessageSujet: Re: Débrief Tournoi AdG Anglet (200pts) - 18 & 19 mai 2013   Lun 20 Mai - 9:35

Le niveau de jeu n'était pas non plus très fort... je prépare une présentation des photos que je posterais ici et\ou sur le forum art de la guerre. Est ce que vous êtes intéressés par les compose exacte en face ? Je ne les publierais pas en détail la bas.

Pour ce qui est de ma performance, je n'ai pas été très bon dans les déploiements : j'ai du me redeployer deux fois en tout début de partie. J'ai aussi trop fractionné mes cavaliers sur certaines parties. Par contre, j'ai été capable de saisir les opportunités et de les créer quand il le fallait. J'ai surtout toujours réussi dans la conception d'une stratégie claire et efficace.

Pour la partie avec gus, je vous montrerais le détail des photos au club parce que je pense que le cas est intéressant pour l'arbitrage. Je ne reproche rien aux arbitres d'ail leur. Pour gus, je pense juste qu'un joueur en finale se doit d'être irréprochable dans ce qu'il fait même si j'admets que l'erreur est humaine. Je ne crois pas au truandage planifié sur ce coup là,purtant je suis très attentif làdesus avec Gus.
viracochas
Admin

MessageSujet: Re: Débrief Tournoi AdG Anglet (200pts) - 18 & 19 mai 2013   Lun 20 Mai - 9:49

Soranon a écrit:
Je ne crois pas au truandage planifié sur ce coup là

Planifié peut être pas mais je connais le bonhomme depuis 25 ans et sa manière d'utiliser les règles qui l'arrangent et d'oublier surtout celles qui ne l'arrangent pas.

Et moi j'appelle cela du truandage.

De plus, il se permet de se vanter d'avoir battu après, je l'ai déjà vu à l’œuvre et cette attitude est tout simplement inacceptable.
Soranon

MessageSujet: Re: Débrief Tournoi AdG Anglet (200pts) - 18 & 19 mai 2013   Lun 20 Mai - 10:29

Bah écoute. Je ne tenais pas non plus à la victoire au point de me taper le retour sur Toulouse avec un Gustave hargneux. j'ai signalé mes remarques à l'arbitre (le coup des dés et celui du placement illégal) et j'ai demandé ce qu'on faisait. j'ai suivi les décisions de l'arbitre parce que c'est comme cela qu'on fait si on est un joueur respectueux des règles d'un tournoi. Smile

Pour ce qui est de la partie, Gus a été très négligent sur des choses que je lui annonçais parfois (comme le fait que je faisais un shift avec mes éléphant qui talonnaient ses cavaliers pour les prendre tous en Zoc). J'ai du ne pas céder là dessus et il a cédé parce qu'il voyait bien qu'il ne pouvait pas soutenir sa position. De la même façon, il y a eu des petites frictions sur quelques autres points mais sans gravité. je n'avais pas toujours raison d'ailleurs mais dans ce cas, je lui ai volontiers concédé le point.

Un détail amusant : Au dernier tour, il n'a pas pensé à compter mes pertes. Si je n'y avais pas pensé de moi même, je n'aurai pas réalisé que je venais de perdre. Ce n'est pas très anodin si on y pense parce que je me demande si c'était inconsciemment une volonté de ne pas compter ses propres pertes ? Il faut dire qu'un match nul le faisait gagner le tournoi.

Pour en finir sur ce sujet, j'ai perdu, c'est comme cela et je ne vais pas le ressasser pendant des mois. Je suis content de ma partie parce que j'ai tenté un coup risqué et que cela a faillit fonctionner. Je suis content de terminer sur ce qui fût une très belle partie malgré tout. par contre son déroulement est déconcertant : Nous avons joué sur une bande de table de 60 cm de large au plus Laughing

j'ai regardé les photos et pour quelqu'un qui n'était pas là en train de la jouer, la partie est incompréhensible Smile
Soranon

MessageSujet: Re: Débrief Tournoi AdG Anglet (200pts) - 18 & 19 mai 2013   Lun 20 Mai - 12:37

Voici mon premier match en image :

Je jouais des gazhnévides. Un gros corps de cavaliers lourds arc élite, un plus petit corps, allié celui là, de cavaliers lourds arc ordinaires et un corps d'éléphants de Dailami et de LI de toutes sorte commandé par mon général en chef. Bref une armée que je pensais taillée pour la compétition et dont j'espérais beaucoup.

Mon premier adversaire : Pierre Ernie et ses romains bas Empire. Pierre était l'impair du tournoi et l'arbitre officiel. Son armée était composée d'un corps de 4 légionnaires, supportés par 2 balistes, de Li javelots et des minimas de cavalerie de l'armée; d'un corps de 4 auxiliaires supportés par des archers et des Li javelots; et d'un corps allié francs de 6 HI élite impétueux.

Voici une photo de nos déploiements respectifs :

Je suis attaquant. Comme vous pouvez le voir, je n'ai déployé que deux corps visibles. Mon gros corps de cavalerie à ma gauche et les éléphants au centre. Sur ma droite, derrière la colline se trouve mon petit corps de cavalerie allié. Pierre s'est déployé entre l'impassable à sa gauche et le bord droit de la table. Ses légionnaires sont à droite, les francs au centre , bizarrement sur deux lignes et les auxiliaires et les archers tiennent l'aile gauche.

L'aile gauche de Pierre me parait très faible face à mes éléphant et je décide de la charger le plus vite possible pour éviter que celui ne la bouche avec un redéploiement de ses francs. Les archers au premiers plan sont particulièrement vulnérables. Je décide d'utiliser mon corps de cavalerie élite pour simplement marquer les deux autres corps sans prendre de risque face à l'artillerie pour l'instant.

ma cavalerie non fiable obéit aux ordre et sort de sa cachette. Elle va lancer une charge pour effrayer les LI javelot qui protègent les archers et laisser le champ libre aux éléphants. Tout en haut (c'est un peu flou, je suis désolé) vous pouvez voir une Lc arc qui contourne le lac pour menacer le camp. cette action perturbera plus encore les actions de Pierre.

la charge des éléphants et des dailamis est dévastatrice. Vous pouvez voir les mouvements que Pierre a mis en route pour contrer ma LH mais l'effondrement des archers menace à présent les Auxiliaires qui se sont prudemment reculés pour éviter de perdre de la cohésion à cause de la déroute des archers. les francs étant peu manoeuvrables, ils sont dans l'impossibilité de se tourner pour menacer le flanc de mes éléphants. De toute façons, je les ai zoqués.

Sur ma gauche, je marque simlplement les légionnaires et leur maigre cavalerie, évitant les tirs de balistes avec mes lourds.

Au centre la ligne de cavaliers épaule les dailamis esseulés.

Le trou est fait à gauche et les pertes au tir s'accumulent pour les francs.

Au centre, le général inclus franc (boucliers noirs étoile blanche) va perdre patience et charger impétueusement les dailamis. pierre n'osera pas envoyer les autres francs l'épauler car ceux si sont déjà criblés de flèches. les cavaliers en colonne sont le corps ordinaire qui vient simplement se redéployer là où je pourrais avoir besoin de lui.

Voici une vue de la fin de la partie : Le général franc est mort piétiné par une attaque de flanc d'un éléphant. Un des pachiderme ayant percé est attaqué dans le dos par des Li vengeresses mais malgré ses blessures, il ne sera pas plus inquiété. j'ai perdu deux désordres en tout, un sur une LC faisant face aux balistes, et l'autre sur cet éléphant.

Je remporte la victoire 25 à 2. ce n'était pas une partie difficile, loin de là. Pierre était très mal déployé et je ne lui ai pas laissé le temps de se rattrapper. il faisait un peu la tête parce que ses dés n'ont pas été très bons mais il n'a surtout pas été assez agressif. A sa place j'aurai tenté de pousser plus en avant mes légionnaires et mes francs. quitte à perdre, il aurait pu ainsi me causer quelques problèmes. J'étais très confiant avant le tournoi en ce qui concerne les parties contre les 2 romains. Je craignais plus l'armée de Gustave et une armée Bouyide que je ne rencontrerais pas d'ailleurs. je me méfiais des Thraces aussi et la prochaine partie montrera que j'avais raison.
Soranon

MessageSujet: Re: Débrief Tournoi AdG Anglet (200pts) - 18 & 19 mai 2013   Lun 20 Mai - 12:39

La vue manquante de la fin de la partie :

viracochas
Admin

MessageSujet: Re: Débrief Tournoi AdG Anglet (200pts) - 18 & 19 mai 2013   Lun 20 Mai - 13:17

Très bon, continues comme ça !
Soranon

MessageSujet: Re: Débrief Tournoi AdG Anglet (200pts) - 18 & 19 mai 2013   Lun 20 Mai - 13:39

Pour ma seconde partie, j'allais affronter David Loucougain et ses thraces... je me méfiais beaucoup de cette armée en raison de la présence de lanciers et de javeliniers (la meilleure arme anti éléphants). De plus, je n'étais pas sur de pouvoir casser 27 points dans les temps. David est un joueur très agréable qui a manqué un peu de conviction durant notre partie. il était persuadé de ne pas pouvoir faire grand chose contre des cavaliers archers et je crois que s'il avait cru un peu plus en ses chances, il aurait pu me mettre en très mauvaise posture. Il jouait un corps de 4 hoplites spartiate élite escortés de LI javelot, une corps de 4 hoplites mercenaires, de 4 LH arc et de 2 cavaliers lourds élite; et un dernier corps assez ennuyeux pour moi puisque composés de 4 Javeliniers, de 4 fantassins moyens et de Li javelots. Il était hors de question de mettre mes éléphants en face de ce corps là ce qui fait que j'ai un peu sous employé ceux ci durant les échauffourées.

Le terrain quand à lui était très mauvais pour moi. Sur ma gauche, une grosse colline escarpée faisant face à un lac. Sur ma droite, une broussaille dans laquelle j'aurai normalement déployé mes éléphant si elle ne faisait face à une forêt épaisse abritant les javeliniers tant craints. je ne pouvais pas placer plus de 11 socles dans ce couloir qui restreignait mes mouvements.

j'ai déployé mes cavaliers élite à droite, les ordinaires au centre pour tenter de conjurer l'éventuel 1 sur le test de fiabilité et les éléphants à ma gauche. En face de moi vous pouvez voir les deux lignes d'hoplites (les spartiates ont les boucliers de bronze) et surtout le corps de medium menaçant de submerger ma droite une fois passé dans les broussailles.

Etant attaquant, j'ai avancé le plus vite possible pour me donner un peu d'air. Ma cible était le corps mixte de hoplites mercenaire et de cavalerie. j'ai tout de suite remarqué la position malaisée des LH qui ne pouvaient pas esquiver à cause du lac.

J'espérais zoquer le plus vite possible les spartiates pour les empêcher d'intervenir. Mon camps sur ma droite était très exposé à l'attaque des moyens.

Mon adversaire a commis alors une erreur. il a décalé sa ligne de hoplite vers sa gauche. il pensait pouvoir avancer dans la rivière puisqu'elle était assez peu profonde (terrain accidenté) mais il ignorait que l'on ne peut traverser un cours d'eau que perpendiculairement. C'était de toute façon une erreur à mon avis puisque je poussais mon attaque sur l'aile droite qu'il exposait ainsi mais cela a créer un embouteillage entre ses spartiates et ses Thraces.

j'ai croqué une Lh trop avancée, puis j'ai précisé mon attaque sur sa droite. malheureusement, pour contrer sa cavalerie qui voulait contourner la colline, j'ai du distraire deux éléphants (mes dailamis ne pouvaient pas affronter seuls 2 HC élite)

Sur ma droite, les choses sont devenues plus sérieuses.Si les pertes face à mes tirs commençaient à s'accumuler, j'avais du laisser des troupes en échelon pour ralentir un peu la progression adverse. Et c'est làque les points de commandement ont fini par me manquer...

Mes cavaliers ont du se séparer en petits groupes face aux charges. ils sont revenus de nombreuses fois pour tirer sur les hoplites et les contrôler. Sur la gauche, mes élépahnts pourchassent et finissent par mettre en zone de contrôle les cavaliers lourds. ma charge sur les LH ne sa passe pas aussi bien que prévu puisque ceux ci, pris de flancs tiennent plus longtemps qu'ils ne le devraient. le combat sera long et m'empêchera de prendre de flanc la ligne d'Hoplites.

Sur ma droite, la progression adverse est inexorable... Mon camp n'est plus très loin...

Les cavaliers lourds élite sont finalement rattrapé et engagés mais le combat durera lui aussi plus que prévu... Mais la victoire ici ne pouvait m'échapper.

Par manque de points de commandement, je ne peux dégager deux cavaliers de mon corps allié. Ceux ci sont pris à partie par des hoplites qui poussent l'affront jusqu'à se rabattre dans leur dos. Heureusement les pertes face au tir s'accumulent en face et je mène largement au point depuis le massacre de la cavalerie Thrace.

Sur la droite, les MI et les LMI thraces sortent enfin de la broussaille. S'ils sont trop nombreux pour être arrêtés, ils seront cueillis par mes cavaliers élites , général en tête. Seulement, malgré l'attaque de flancs, mes adversaires résistent teigneusement et mon général finira tué par les spartiates qui viennent en renforts. mon camps est pris, mon général de cavalerie est tué et son unité dispersée mais j'ai balayé suffisamment de fantassins moyens pour obtenir les points nécessaire à la victoire

Je gagne 27 à 12 mais la bataille a été plus rude que le score ne le montre.

J'ai commis des erreurs (trop séparer mes troupes) et j'ai mal usé de mes éléphants. Le terrain m'a énormément gêné aussi. Si David y avait un peu plus cru qui sait ce qui aurait pu se passer ? La partie suivante, il a affronté Gustave Martinez et son sultanat de Dehli (une armée quasiment identique à la mienne) et Gustave, moins prudent que moi vis à vis des javeliniers a eu la surprise de découvrir combien ses éléphants étaient vulnérables.

Franchement, je trouve dommage que David ne vienne pas avec cette armée à Fronton. il craint un peu les masses d'impétueux en face et Flavio lui fait peur. Tu commence à te faire un nom tu sais ? Je ne sais pas si cela se voit bien mais en plus l'armée est très jolies ce qui ne gâte rien. David est très agréable comme joueur.

Par contre ce que j'ai moins apprécié, c'est que Gustave vienne lui donner des conseils une fois sa partie finie. Je me suis énervé contre lui en cours de partie parce qu'il n'avait rien à faire là. Je n'ai rien contre le fait qu'on donne des conseil à un joueurs peu expérimenté, mais pas en pleine partie d'un tournoi à un moment où la situation est critique. Ce n'est pas normal ça. David n'était pas le seul à faire des erreurs de plus. On voit plus facilement ce qui cloche en étant un regard extérieur que quand on est plongé dans la partie.

David et moi avons joué cette partie au dés de moyenne. Peut être est ce pour cela que certains combat ont duré plus longtemps...
Sgt MERLOT.

MessageSujet: Re: Débrief Tournoi AdG Anglet (200pts) - 18 & 19 mai 2013   Lun 20 Mai - 13:42

On peut dire que c'est épuré niveau décors! Very Happy
Soranon

MessageSujet: Re: Débrief Tournoi AdG Anglet (200pts) - 18 & 19 mai 2013   Lun 20 Mai - 18:06

Les décors ne sont pas au niveau des tiens c'est clair. Par contre de mon côté c'est voulu puisque j'en prenais le minimum et que j'ai usé d'une ruse pour perturber le placement de ceux ci par mes adversaires .
Sgt MERLOT.

MessageSujet: Re: Débrief Tournoi AdG Anglet (200pts) - 18 & 19 mai 2013   Lun 20 Mai - 18:20

Je parlais uniquement de la quantité de décors, pas de la qualité!.
Il y a en gros 4 décors, le minimum du minimum...
Soranon

MessageSujet: Re: Débrief Tournoi AdG Anglet (200pts) - 18 & 19 mai 2013   Lun 20 Mai - 18:36

Oui parce que souvent mes adversaires ont eu du mal à en placer face à moi. mais c'est trompeur parfois parce que je n'ai pas pris toute la table en photo. j'ai souvent zappé les éléments de terrains dans mon camps qui n'avaient aucune influence sur la bataille du fait du déploiement.

Je prenais généralement une rivière qui a la particularité d'être placée après le terrain obligatoire du défenseur. Je prenais aussi une route. Avec la rivière, j'ai souvent réussit à empêcher la pose de terrains sur le flanc que je choisissais.

A part la partie contre le Thrace, mes adversaires n'ont pas non plus bien pensé à ce qu'ils auraient pu poser pour m'ennuyer. D'un autre côté, il faut se rappeler que les éléphants adorent les broussailles et les champs. cela limite pas mal les choses quand je choisis d'attaquer en plaine. J'ai aussi remarqué que beaucoup de gens ne maîtrisent pas la règle des couverts que l'on peut poser sur une colline.
Soranon

MessageSujet: Re: Débrief Tournoi AdG Anglet (200pts) - 18 & 19 mai 2013   Lun 20 Mai - 19:05

Après deux victoires, malgré quelques erreurs dans le jeu, je me sens très confiant avec mon armée. Je viens d'affronter l'une de celles dont je me méfiais et voici que se profile mon prochain adversaire :

Thomas Sordet et ses Romains Triumvirat. Thomas est un garçon très sympathique et je me suis vraiment bien amusé avec lui. je savais qu'il jouait une armée à 19 unités et j'étais un peu trop confiant. Autant dire que j'ai joué un peu en dilétante confiant dans le fait que je ne pensais pas pouvoir perdre cette partie là. Thomas , je pense n'avais pas plus de 10% de chances de gagner cette partie vu nos compos respectives mais il les a toutes saisies. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai trouvé cette partie très courte si amusante à jouer.

L'armée qui me faisait face était composées :
- d'un corps de 5 unités de légionnaires romains escortés par deux thraces armes à deux mains, d'un éléphant médiocre et d'une li javelot,
- d'un corps disposés derrière des fortifications protégeant deux artillerie lourdes, des gladiateurs (fantassins lourds élite) et des LI
- et d'un corps allié germain avec 4 cavaliers moyens élite.

Je n'ai pas pensé à prendre la photo du déploiement mais voici ce qui c'est passé :

Thomas s'est déployé du côté de ma rivière (impassable) et protégé par une plantation. Il a disposé ses fortifications devant ses artillerie et de façon à me bloquer son flanc gauche. Sa légion tenait le centre du dispositif. La plantation était occupée par une embuscade (2 thraces A2M et une Li jav). Le flanc gauche était protégé par les germains.

De mon côté, ne sachant pas trop ce que mon adversaire allait tenter, j'ai choisi un déploiement "sur". J'ai placé les dailami derrière les éléphants près à investir les bois. mes deux Li javelots étaient aussi de ce côté. J'ai déployé mes cavaliers élite à gauche et mes cavalier ordinaires devant la plantation, LC en avant pour aller voir ce qui se passait du côté de l'embuscade. Je ne savais pas trop comment j'allais attaquer , je voulais voir le dispositif adverse avant de me décider.

Voici une photo de mon approche.

Comme vous pouvez le voir des choses ont changé. Après avoir découvert l'embuscade et m'être rendu compte qu'il n'y avait pas les javeliniers que je craignais, j'ai décidé de transférer mes cavaliers élitevers mon aile droite pour aller affronter les cavaliers germains. Mon petit corps de cavalerie lourde ordinaire est resté face à la plantation pour prévenir une sortie éventuelle. Seulement Thomas n'avait pas envie de me laisser faire. Sur l'image , vous pouvez voir qu'il a attaqué saisissant une opportunité que je lui avais négligemment laissé. Une unité de Thraces est sortie de la plantation et a chargé le flanc exposé d'un cavalier lourd arc ordinaire. J'ai tenté l'esquive, bloquée par mes autres cavaliers mais il a obtenu un 5 sur le dé de la distance de charge. Du coup, rattrapé, mes cavaliers ont été pris en combat et mis en désordre. j'ai manqué de chance, mais je l'avais un peu cherché là...

L'autre unité de Thrace a chargé de face le général inclus de mon unité de cavalier ordinaire pour éviter une prise de flanc. Les combats ont été mitigés pour Thomas et moi. Il a perdu face à l'unité rattrapée et je n'ai pas gagné le combat à +3 avec mon général.

Si vous avez bien regardé l'image, vous avez vous que les germains ont attaqué mes élites sur ma droite. L'image donne à penser que les germains avaient un support mais ce n'était pas le cas. Thomas n'avais pas la possibilité d'en disposer et nous avons joué des combat à 1 contre 1 dans lesquels j'avais l'avantage de l'armure. et des renforts prochains. Thomas a choisi cette attaque parce que c'était sa seule chance de pouvoir combattre à égalité. De plus il valait mieux ne pas me laisser m'installer et commencer les tirs. Les combats de cavalerie ont été à son désavantage.

j'ai vite éliminé ses cavaliers, puis ses Thraces. Mes dailami et mes Li ont investit la plantation mais se sont heurté à un éléphant hargneux qui malgré le terrain défavorable et le surnombre n'a pas cédé. pendant ce temps les gladiateurs et les légionnaires ont avancé.

Le glas des germains à droite me donnant presque la victoire, j'ai décidé de ne pas charger avec mes éléphants pour ne pas prendre de risque. J'ai simplement attendu que la plantation soit enfin débarrassée de cet éléphant teigneux.

au final, une partie sympathique, dans la quelle mes erreurs ont été exploitée avec intelligence et beaucoup de prise de risque. cela ne pouvait pas vraiment payer, je pense mais au moins Thomas a joué crânement le coup.
Soranon

MessageSujet: Re: Débrief Tournoi AdG Anglet (200pts) - 18 & 19 mai 2013   Lun 20 Mai - 19:07

J'ai oublié la photo de mon approche, la voici :

Soranon

MessageSujet: Re: Débrief Tournoi AdG Anglet (200pts) - 18 & 19 mai 2013   Lun 20 Mai - 19:11

Thomas est un peu foufou. j'ai bien aimé jouer avec lui. Par contre, j'ai de gros doutes sur ce qu'il envisage pour fronton : Jouer une armée romaine à 17 unités, la plupart élite. Il pense que le dés de moyenne l'aidera mais j'ai peur que le sous nombre soit trop flagrant.
Soranon

MessageSujet: Re: Débrief Tournoi AdG Anglet (200pts) - 18 & 19 mai 2013   Lun 20 Mai - 22:52

(petit apparté, les choses que je mets ici des commentaires que je ne mets pas sur le forum AdG )

Dimanche matin :je joue contre Thierry Baylac et ses Piquiers Flamands.

En face de moi, j'ai un premiers corps de piquiers (6 je crois), un corps mixte mêlant piquiers , hallebardiers et un chevalier lourd ; et pour finir un petit corps de 3 chevaliers lourds impact de deux arbalétriers et un écran de Li élite. Le tout fait 20 unités tout comme moi.

Nous cherchons tous les deux à obtenir un terrain clair. Il est défenseur , il pose une zone côtière et un champ. je pose deux autre champs et c'est tout.

Thierry fait un meilleur déploiement que moi. Je pense qu'il va essayer de déployer des Li dans le champ à gauche et se concentrer devant son camp alors je prévois déplacer mes éléphants là bas. au cours du déploiement, je constate que son déploiement n'est pas celui que je pense. je pourrais tenter de passer sur le corps mixte devant son camp mais je décide de tenter un truc plus audacieux : je vais changer toutes les positions de mes corps en début de partie !

Je déploie donc mes éléphant directement en colonne, calculant qu'en deux tours je pourrais les déployer face à ses chevaliers. je ne m'arrête pas là car j'échange aussi la place de mes deux corps de cavalerie.

Comme vous pouvez le voir, mes cavaliers élite sont passés à ma gauche, les ordinaires au centre tandis que les éléphants finissent leur marche forcée (vive les généraux brillants). En face avec une ligne de piquiers, deux généraux ordinaires, Thierry ne peut pas vraiment contrarier mes plans.

Le mouvement des éléphants les a ammené là où je le souhaitais (si si c'est le coin de socle en bas à gauche sur la photo Laughing. Bon la photo ne le montre pas mais croyez moi, ils sont là. Vous les verrez plus tard.

Voulant effectuer un tir sur mes cavaliers lourds, Thierry commet une petite erreur : Il expose ses arbalétriers à une charge sans leur donner de soutient. je mesure avec lui la possibilité de ses chevalier de venir contre attaquer et nous constatons que mes cavaliers ne risqueront pas grand chose. Je charge donc en effectuant un décalage vers la gauche.

Une unité d'arbalétriers part en déroute mais celle face à mon général résiste.... le facteur était pourtant de +4 en ma faveur avec charge percutante parce que face à LMI... Sad) La photo montre la contre attaque des piquiers de Thierry. Mon cavalier ainsi contacté va esquiver, de même que celui sur la droite face à la charge d'un chevalier. pourtant mon général finira par tuer son adversaire au cours du tour de Thierry et se faufilera derrière la ligne de piquiers.

Mes éléphants sont presque en place et pourront bientôt venir s'amuser eux aussi. De l'autre côté du champ de bataille, mes cavaliers archers élite entament peu à peu la détermination de la ligne de piquiers, chaque charge les voyant revenir après l'esquive.

Mon général allié entame une petite traversée des arrières adverses

Mon attaque finale est en place et les chevalier partent en chasse derrière mon général aventureux. Les piquiers flamands sont criblés de flèches. on ne voit pas les marqueurs derrière les socles mais la plupart d'entre eux sont en désordre. Sur la gauche de la photo, un manque de points de commandement m'empêche de retirer mes cavaliers avant d'être mis en zone de contrôle par le chevalier du corps mixte. Je pense mon cavalier à l'extrême gauche perdu, mais un étrange concours de circonstance va se produire Laughing j'y reviendrais un peu plus tard Smile

Voici quelques positions plus précises :

Voici mes éléphants s'apprêtant à passer sur le flanc des Piquiers. le dailami controle le piquier devant lui. Une seule solution pour Thierry : Tenter une charge avec ses LI

Le choc sera fatal aux troupes légères. Il n'y a pas de javeliniers légers parmi elles et mes éléphants n'en feront qu'une bouchée. Seuls les archers à l'extrémité échapperont à la mort en fuyant devant la charge des dailamis.

De l'autre côté du champ de bataille, l'événement le plus drôle de la journée va se produire : Les aventures improbable de ma cavalerie élite perdue d'avance Smile

Vous la voyez coincée par ma ligne de piquiers. mais thierry va se tromper dans l'ordre d'activation et activer cette ligne avant le corps mixte. Du coup, en chargeant devant eux, les piquiers laisse un passage à ma HC. mes cavaliers s'y engouffrent lorsque les chevaliers les chargent. pour se retrouver à portée de charge d'une unité d'hallebardiers.... Qui charge à sont tour. mes cavaliers esquive une fois de plus , traversant toute l'arrière de la ligne adverse... pour se retrouver présentant le flanc aux chevalier qui poursuivaient mon général allié. cette fois impossible d'éviter la charge...

Seulement les choses ne se passeront pas cette fois non plus comme prévu malgré un différentiel de 4 entre nous. Après quelques tours de combats, mes cavaliers viennent à bout des chevaliers Laughing

Thierry n'a pas eu de chance là sur ce coup je l'avoue. Cela me fait rire maintenant mais j'étais désolé pour lui parce que c'était un peu injuste. la partie ne se déroule ,pas bien pour lui par ailleurs. Mon général vient saisir son camp, mettant fin à la résistance des Flamands.

Je remporte la victoire, 20 à 6.

j'ai discuté avec Thierry et ce n'est pas un mauvais bougre. Il n'est pas le joueur le plus inventif que je connaisse mais je pense qu'il ne faut pas lui jeter la pierre pour une seule fois où Brice l'a rencontré. Il sait jouer certaines armées ou face à certaines armées et moins face à d'autres. c'est tout.. il a affronté les trois premiers du tournoi, remportant une victoire contre Philippe et ses vicking d'ailleurs.
Soranon

MessageSujet: Re: Débrief Tournoi AdG Anglet (200pts) - 18 & 19 mai 2013   Lun 20 Mai - 22:54

(c'est vraiment chiant de ne pas pouvoir éditer vous savez ? )

Pour en revenir à Thierry et à ma partie contre lui. c'est l'exemple même du joueur qui s'est trompé sur le terrain : Il aurait du le charger plus et tenter comme le fait Paul de pourrir ma zone de déploiement. Cela m'aurai vraiment gêné...
viracochas
Admin

MessageSujet: Re: Débrief Tournoi AdG Anglet (200pts) - 18 & 19 mai 2013   Mar 21 Mai - 7:09

Soranon a écrit:
(c'est vraiment chiant de ne pas pouvoir éditer vous savez ? )

C'est mieux pour l'édition Stéphane ?

En tout cas, merci pour tes superbes comptes rendus ! Very Happy
Captain Kavern

MessageSujet: Re: Débrief Tournoi AdG Anglet (200pts) - 18 & 19 mai 2013   Mar 21 Mai - 8:26

Félicitations pour tes parties et ton classement.

Citation :
Défaite contre le Sultanat de Delhi de Gustave Martinez 18-20 ( Gustave refuse de jouer avec les mêmes dés, se plante dans le déploiement en mélangeant deux corps d'armée et ne connais pas du tout les points de règle qui le dérangent)
Ca promet, on verra, peut-être qu'un jour lorsque les joueurs ADG joueront leurs parties, je pourraient être en haut du classement et rencontrer ce Gustave.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Débrief Tournoi AdG Anglet (200pts) - 18 & 19 mai 2013   

Débrief Tournoi AdG Anglet (200pts) - 18 & 19 mai 2013
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant