CLUB DE JEUX DE STRATÉGIE DE FRONTON

Forum ADG, Warhammer Battle et Jeux de Société du club de Fronton, Toulouse Nord 31

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Tournoi ADG Bordeaux les 26-27 Octobre (200 pts - 28mm)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Rosbif

MessageSujet: Re: Tournoi ADG Bordeaux les 26-27 Octobre (200 pts - 28mm)   Lun 28 Oct - 11:28

Bravo Salvador et Stéphane en terminant à la première et deuxième place! C’était un super-sympa tournoi.
Revenir en haut Aller en bas
BENDER Ostap

MessageSujet: Re: Tournoi ADG Bordeaux les 26-27 Octobre (200 pts - 28mm)   Lun 28 Oct - 11:38

Merci surtout à mes poteaux du club et à Laurent Meziani (qui gagne à être connu).
J'ai bien failli ne pas jouer la deuxième journée ... j'suis resté endormi alors que Vira était douché, habillé et la caisse de figs à la main au seuil de la porte d'entrée !
Rosbif manque la troisième place à 2 points près. Vira n'a fait que des "1" dans sa dernière partie ... Fred, change de main !
viracochas
Admin

MessageSujet: Re: Tournoi ADG Bordeaux les 26-27 Octobre (200 pts - 28mm)   Lun 28 Oct - 11:47

Rosbif a écrit:
Bravo Salvador et Stéphane en terminant à la première et deuxième place! C’était un super-sympa tournoi.
Et tu ne félicites pas pour ma 6ème place et surtout pour t'avoir "laissé gagné" notre partie ? lol! 

BENDER Ostap a écrit:
Merci surtout à mes poteaux du club et à Laurent Meziani (qui gagne à être connu).
J'ai bien failli ne pas jouer la deuxième journée ... j'suis resté endormi alors que Vira était douché, habillé et la caisse de figs à la main au seuil de la porte d'entrée !
Rosbif manque la troisième place à 2 points près. Vira n'a fait que des "1" dans sa dernière partie ... Fred, change de main !
Laurent mérite vraiment d'être connu c'est clair. Very Happy 
J'ai bien cru que l'on n'arriverait jamais à te réveiller !
On était tous les trois à 3 grammes en même temps 3 heures avant de se lever, et pouf les 3/4 restant du magnum d'Armagnac !!!!! Cool 
Et putain de D6 parfois......................................
abesh

MessageSujet: Re: Tournoi ADG Bordeaux les 26-27 Octobre (200 pts - 28mm)   Lun 28 Oct - 11:58

rofl ,ça avait l'air d'etre enorme,je viens l'année prochaine !
Rosbif

MessageSujet: Re: Tournoi ADG Bordeaux les 26-27 Octobre (200 pts - 28mm)   Lun 28 Oct - 12:14

viracochas a écrit:
Et tu ne félicites pas pour ma 6ème place et surtout pour t'avoir "laissé gagné" notre partie ? lol!
Oh, et grand félicitations à Fred pour sa 6eme place, pour m'avoir laissé gagné notre partie, mais surtout pour être un bon chauffeur, même s'il a été totalement fatigué! Wink  C'est mieux? Laughing 
viracochas
Admin

MessageSujet: Re: Tournoi ADG Bordeaux les 26-27 Octobre (200 pts - 28mm)   Lun 28 Oct - 12:39

Rosbif a écrit:
viracochas a écrit:
Oh, et grand félicitations à Fred pour sa 6eme place, pour m'avoir laissé gagné notre partie, mais surtout pour être un bon chauffeur, même s'il a été totalement fatigué! Wink   C'est mieux? Laughing 
C'est beaucoup mieux ! Laughing
viracochas
Admin

MessageSujet: Re: Tournoi ADG Bordeaux les 26-27 Octobre (200 pts - 28mm)   Lun 28 Oct - 12:45

Et en étant sérieux, désolé car c'est un peu de ma faute si tu termines 4ème au lieu de 3ème.

En même temps cette dernière partie telle que je l'ai jouée je ne dois jamais la perdre... Sad
Rosbif

MessageSujet: Re: Tournoi ADG Bordeaux les 26-27 Octobre (200 pts - 28mm)   Lun 28 Oct - 12:56

viracochas a écrit:
Et en étant sérieux, désolé car c'est un peu de ma faute si tu termines 4ème au lieu de 3ème.

En même temps cette dernière partie telle que je l'ai jouée je ne dois jamais la perdre... Sad
Meilleure chance la prochaine fois pour nous les deux !! Wink Laughing 
BENDER Ostap

MessageSujet: Re: Tournoi ADG Bordeaux les 26-27 Octobre (200 pts - 28mm)   Lun 28 Oct - 13:05

Meziani m'a montré l'une de ses armées en 28 : du Teutonique ! Une armée taillée pour toi et belle en plus, qu'il est parfaitement prêt à te prêter pour l'édition 2014. C'est pas beau ça ?!
Oui, un Armagnac excellent, et un verre qui ne se désemplit pas (Laurent a la fâcheuse habitude de te le remplir quand tu regardes ailleurs).
Il faut ajouter tout de même que Timur aurait dû passer un test de dépistage au paracétamol ... il comprendra. D'ailleurs, on était tous positifs, et moi doublement !
Timur le lent

MessageSujet: Re: Tournoi ADG Bordeaux les 26-27 Octobre (200 pts - 28mm)   Lun 28 Oct - 16:06

Very Happy Very Happy 

@Fred : oui, j'y ai pensé après coup : avoir été trop gentil a couté certes une place à Rosbif mais aussi des points en moins pour toi au classement ELO et championnat !
En tous cas super accueil, super tournoi (avec notamment une salle très agréable) et toujours un vrai plaisir de retrouver lolo le mez...
Sgt MERLOT.

MessageSujet: Re: Tournoi ADG Bordeaux les 26-27 Octobre (200 pts - 28mm)   Lun 28 Oct - 16:40

Bravo à tous! iil me tarde d'avoir les détails...Very Happy 
Fred, n'oublie pas d'éditer mon post dans la catégorie "Palmarès".
BENDER Ostap

MessageSujet: Re: Tournoi ADG Bordeaux les 26-27 Octobre (200 pts - 28mm)   Lun 28 Oct - 19:00

Petit débrief qui manque de style, mais résume assez bien ce qui s’est passé …
D’ailleurs, j’aimerais avoir aussi ceux des Timur, de Viracochas et de Rosbif.

Tout d’abord je dirai que j’ai tenu compte de la leçon que Abesh m’a donnée la semaine dernière … je n’ai pas commis les mêmes erreurs.
Je joue Carthaginois (26 plaquettes) avec la particularité d’avoir concentré la qualité sur les LI ; 6 au total javelot élite, et ils vont être rentabilisés.

VENDREDI SOIR (classé secret défense)

SAMEDI

- Vs Wilfried (un jeune joueur de 17 ans) et ses Gaulois (26 plaquettes) à la Flavio’s style.

Le terrain est chargé et la météo annonce des inondations, tous les champs deviennent des marais, et mon adversaire oublie que les MI impétueux de son flanc droit ont un malus dans ce type de terrain … pas mes LI. Se livre alors une bataille acharnée entre 3 de mes LI javelot contre son aile droite qui ne sortira jamais du marais …

Sur sa gauche il aligne 6 CV élites (dont 2 lourdes) face à mon corps d’éléphants. Je reste confiant et m’avance trop près de sa CV, au point de « mordre » le pied de la colline avec 3 des 5 unités formant ce corps … aïe ! Sa ligne s’ébranle et vient percuter avec le bonus de hauteur mes troupes : mes MI impact sont volatilisés, mais je tiens 3 tours et à la fin, il cèdera par manque de renfort contrairement à mon corps qui reçoit le soutien de 2 LI fronde pour rééquilibrer les facteurs (mon commandement brillant à été providentiel).

Au centre, il désespère d’atteindre avec ses 8 HI impétueux (dont 6 élites) ma ligne de HI impétueux. Je l’attends et tente de le retarder avec une CV (je n’en ai que 2 au total) qui vient zoquer deux de ses gaesatii par derrière (moyen c’te formulation) … à court de PC, car ce corps est commandé par un général compétent, ils ne combattront jamais.

Je me prends 11 pertes. Wilfried est encore un peu naïf, mais il maîtrise très bien son armée et a une bonne vision tactique.

- Vs  Xavier et ses Byzantins Justinien (22 plaquettes je crois)

Il me faut l’initiative si je veux l’acculer dans sa zone de déploiement (encore une formulation à la con, désolé). C’est chose faite grâce à mon initiative de + 3.
Au centre il déploie ses lanciers lourds médiocres (j’ai immédiatement pensé à Abesh) et je me prépare donc à leur faire honneur en plaçant en face mes HI impétueux. La partie est bizarre et rapide puisque sa cv arc impact tire peu, trop peu pour l’emporter et n’a pas vraiment la possibilité de me contourner (il est vrai que j’avais bloqué le flanc droit avec un bras de mer, ça aide). J’avance avec les éléphants et ne lui laisse d’autre option que de charger ou sortir de table … il charge et meurt mais . Mais le plus étonnant, c’est qu’il oublie de me dire que certains de ses cavaliers sont élite !! Dommage pour les deux, car gagner dans ces conditions n’a rien de glorieux, bien au contraire.

Xavier manque d’entraînement et c’est dommage car son armée est redoutable sur le papier. Joueur souriant de bout en bout, très doux dans son comportement (contrairement à moi qui suis lutôt rugueux en tournoi).

Je prends 8 pertes je crois (à vérifier). La météo n’a rien donné.

- Vs Vincent SERON et ses Byzantins Nicéphoriens (21 plaquettes je crois)

Il a de la qualité niveau troupe : que des HC élite impact-arc. Heureusement, j’ai encore l’initiative et je pousse au maximum mes troupes … je ne veux pas lui laisser d’espace. Il joue juste et me fait pas mal de pertes tant au tir qu’au contact … mais je le fais reculer toujours dans l’axe, et pas moyen pour lui de me contourner (d’ailleurs, je préfère perdre des troupes plutôt que de céder de l’espace). Il dézingue 2 éléphants au passage … les pôvres !

Je prends 15 pertes. Vincent est un joueur qui joue très bien cette armée. Je l’avais joué à Poitiers et j’avoue qu’il a pris du galon et est déjà un bon challenger … à suivre.

SAMEDI soir / DIMANCHE matin (très tôt) (classé cosmic défense)

DIMANCHE

Vs Christophe GOUNEAU et ses Berbères option Marinides (25 plaquettes)

Il présente trois chevaliers moyens impétueux élite, 2 almogavres, 6 lanciers, 4 archers et autres troupes … Le terrain est très chargé et la météo ne donne rien. Toute la partie se déroulera sur une moitié du champ de bataille.
À ma gauche mon corps d’éléphants, au centre mes deux cv et 2 lc, à droite les impétueux. Je perds l’initiative, juste au moment où j’en avais le plus besoin. Alors je réfléchis peu, car en face de mon infanterie se dresse une colline avec 4 archers à son sommet que je veux déloger au plus vite … à l’assaut mes braves ! Mais à gauche de ses archers il y a 3 lc javelot qui risquent de s’infiltrer par ma droite jusqu’au camp et pire encore … alors je fais passer très rapidement ma cavalerie du centre sur ma droite, car si je passe à cet endroit, la colline tombera et le camp avec.
Christophe manœuvre très très bien, il faut le reconnaître, et par je ne sais quel miracle pour lui, fait basculer ses 3 chevaliers de sa droite vers sa gauche dans l’axe de la colline. Mince ! il va les faire descendre sur mes HI et ça va saigner. Et c’est bien ce qui se passe : ses archers se scindent en 2 groupes de 2 qu’il fait coulisser à gauche et à droite ménageant ainsi un espace suffisant pour faire passer ses chevaliers. Le temps presse et décide de sacrifier quelques HI le temps d’envoyer ad patres ses archers … ces gueux résistent mieux que prévu. Pendant ce temps, ses 6 lanciers se rabattent inexorablement sur ma ligne de HI. Sa lc à sa gauche se volatilise, un de ses chevaliers a fait un trou, mais mes 2 lanciers arrivent en couverture et colmatent la brèche …
L’arbitre nous demande de terminer sur le tour du défenseur, et Christophe m’annonce que ce sera un nul ! « Mais, j’étais attaquant – dis-je- mais je n’ai pas commencé à jouer, j’ai donc un tour de retard » … Christophe revoit défiler sa vie et l’arbitre nous demande de terminer sur mon tour. Bon, je flanque les chevaliers, en efface deux de la surface du globe et terrasse 2 lanciers par une sournoise attaque de flanc de mon éléphant + un dernier caillou entre les deux yeux du LI que mon frondeur Baléare avait en face.

Je prends entre 15 et 18 pertes (encore à vérifier). J’ai bien cru faire un nul au moment le plus crucial.

A ce stade Timur se balade et a 4 victoires. Paul en a 4 également et se balade aussi.

Vs Paul et ses Abbassides à 21 plaquettes (ou 22).

Bon, Paul se régale avec cette armée, il la maîtrise et est en confiance. Moi un peu moins, même si je connais son armée et ses habitudes de jeu, je me dis qu’il peut me surprendre à tout moment.
J’attaque en plaine. Je parviens à placer une bande côtière (c’est déjà ça) + un infranchissable. Au centre il y a un champ et une plantation dans son prolongement (je la fais pivoter pour lui permettre d’y mettre son camp bien au chaud derrière car je sais que mes LI seront supérieurs sur ce terrain et qu’ils pourront prendre le camp). Il ne me reste plus qu’à espérer avoir l’initiative et foncer sur ses cavaliers.
La météo donne « sécheresse » : les plantations deviennent des broussailles.
Jet de dé … égalité ! Deuxième jet de dé : je fais un 2 (gloups !) et lui un 3 (ouf !) … j’ai donc l’initiative. S’il l’avait eue, je crois bien que nous aurions terminé par un nul, ou une victoire pour lui.

Je prends 6 pertes. Je le sens déçu, et c’est compréhensible, mais il devrait être sur le podium si Fred fait chuter ou neutralise son adversaire … 2 points, 2 petits points sépareront le troisième de Paul.
Captain Kavern

MessageSujet: Re: Tournoi ADG Bordeaux les 26-27 Octobre (200 pts - 28mm)   Lun 28 Oct - 19:18

Félicitations les gars, c'est vraiment super.
viracochas
Admin

MessageSujet: Re: Tournoi ADG Bordeaux les 26-27 Octobre (200 pts - 28mm)   Lun 28 Oct - 19:41

J'ai fait un débrief sur le forum ADG, désolé... :
http://www.artdelaguerre.fr/forum/viewtopic.php?t=2895&start=45

Je verrais pour celui des parties mais je ne pense pas le faire.

Dernière édition par viracochas le Lun 28 Oct - 20:04, édité 1 fois
abesh

MessageSujet: Re: Tournoi ADG Bordeaux les 26-27 Octobre (200 pts - 28mm)   Lun 28 Oct - 20:02

niquel le debrief salvador !
Les gaesati sont toujours pret a se faire prendre par derriere!
Quel est le point de regle litigieux?En general en cas de litige sur un point de regle paul a trés souvent raison^^ ,a ce sujet la je lui fait confiance aveuglément.
En tout cas tu as l'air d'avoir survoler toute tes parties ,personne n'etait a la hauteur visiblement
BENDER Ostap

MessageSujet: Re: Tournoi ADG Bordeaux les 26-27 Octobre (200 pts - 28mm)   Lun 28 Oct - 20:49

Non, je n'ai rien survolé, je m'étais entraîné avec une armée que je connais bien maintenant. Oui, si quelqu'un d'autre me soutenait avoir raison, j'en douterais par principe, mais avec Paul on peut jouer les yeux fermés si je puis dire ... la règle "imprimée" manque réellement de précisions claires. C'est un peu comme si la loi (ADG imprimé) et la coutume (les usages particuliers et interprétations) ne concordaient pas toujours. Le problème c'est que , comme pour une nation, ce sont les deux sources de la loi ... alors qui croire ?
abesh

MessageSujet: Re: Tournoi ADG Bordeaux les 26-27 Octobre (200 pts - 28mm)   Lun 28 Oct - 20:50

c'est vrai que la regle n'est pas toujours claire
Sgt MERLOT.

MessageSujet: Re: Tournoi ADG Bordeaux les 26-27 Octobre (200 pts - 28mm)   Mar 29 Oct - 7:38

Très bon débrief Bender, que j'ai pris le temps de lire.

Partie contre Rosbif
Citation :
S’il l’avait eue [NDLR : l'initiative], je crois bien que nous aurions terminé par un nul, ou une victoire pour lui.
Est-ce vraiment le cas?

J'ai également lu celui de Fred sur le forum AdG.

A vous lire tous les deux, il avait l'air d'être sacrément bien ce tournoi. Le "hors-tournoi" n'avait pas l'air non plus...Very Happy 
Rosbif

MessageSujet: Re: Tournoi ADG Bordeaux les 26-27 Octobre (200 pts - 28mm)   Mar 29 Oct - 18:42

Sgt MERLOT. a écrit:
Très bon débrief Bender, que j'ai pris le temps de lire.

Partie contre Rosbif
Citation :
S’il l’avait eue [NDLR : l'initiative], je crois bien que nous aurions terminé par un nul, ou une victoire pour lui.
Est-ce vraiment le cas?

J'ai également lu celui de Fred sur le forum AdG.

A vous lire tous les deux, il avait l'air d'être sacrément bien ce tournoi. Le "hors-tournoi" n'avait pas l'air non plus...Very Happy 
Pas nécessairement - ce que il veut dire (je pense), est que parce qu’il a eu l'initiative il a pu d'arrêter mes corps de cavalerie de se rendre aux endroits où ils auraient été une grande menace. C'est ça?
BENDER Ostap

MessageSujet: Re: Tournoi ADG Bordeaux les 26-27 Octobre (200 pts - 28mm)   Mar 29 Oct - 18:49

C'est bien ce que je voulais dire. Par conséquent, c'est Paul qui aurait "mené la danse" sans aucune possibilité pour moi (ou si peu) de le combattre au corps à corps. D'où le nul dans le meilleur des cas pour moi.
Canis Latrans

MessageSujet: Re: Tournoi ADG Bordeaux les 26-27 Octobre (200 pts - 28mm)   Lun 4 Nov - 9:51

Bravo les gars !
Captain Kavern

MessageSujet: Re: Tournoi ADG Bordeaux les 26-27 Octobre (200 pts - 28mm)   Mar 5 Nov - 19:28

Félicitations les gars
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tournoi ADG Bordeaux les 26-27 Octobre (200 pts - 28mm)   

Tournoi ADG Bordeaux les 26-27 Octobre (200 pts - 28mm)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2