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 Utilisation du dé moyenne à AdG 2

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Captain Kavern



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Date d'inscription : 05/09/2006

MessageSujet: Utilisation du dé moyenne à AdG 2   Mar 22 Avr - 19:10

J'ouvre un autre post pour synthétiser.

Sinon voici l'ancien sujet :
http://francs-archers.actifforum.com/t1278-utilisation-du-de-moyenne-a-adg

Stats de JP pour les calculs:
http://francs-archers.actifforum.com/t1390-documents-de-probabilite-adg-et-type-de-des

Concept de base:
Le dé de moyenne (Dmoy) limite l'aléatoire en donnant une importance au bonus plus importante.
Les pertes sont également moins importante sur un combat.
Ce système change certains rapport de force des troupes et de capacités.

Différence de l'impact sur un combat:

Basiquement un bonus de +1 vous apportera :
 - un bonus de 16% au D6
 - un bonus de 25% au Dmoy

.... (à suivre)
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Captain Kavern



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MessageSujet: Re: Utilisation du dé moyenne à AdG 2   Lun 28 Avr - 21:55

Équilibre des forces : Faux problème
Changer les rapports de force, ce n'est pas grave certaines unités seront à nouveau jouées, d'autres moins et un nouvel équilibre sera créer à mon avis.
Le plus plus sera traité plus tard.

Limitation de l'aléatoire et des retournements de situation:
Même si augmenter la part de bonus semble augmenter la part tactique, il a le gros problème de donner un avantage décisif au premier des joueurs qui aura de la chance.

Exemple: on part sur un combat +0/+0, le premier qui gagnera obtiendra un +1 qui sera quasi impossible à faire tourner lors de la suite du combat.


Donc le Dmoy accorde plus d'importance aux premiers jets de dé des combats, ce n'est pas du tout le but rechercher.

Application voir document ci-joint où une cataphracte  subit une perte lors du tour de charge car son adversaire (Cv-Impact) a bénéficié de son bonus. Malgré son armure la cataphracte mourra sans n'infliger aucun blessure à son adversaire au Dmoy alors que le combat est acharné au D6.

C'est à mon avis le plus dérangeant des problèmes de l'utilisation du dé de moyenne et qui peut rendre la partie plus à la chance encore plus qu'avec l'utilisation du D6 alors que c'était le but inverse qui était recherché = échec du but rechercher.

(a suivre)
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Captain Kavern



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MessageSujet: Re: Utilisation du dé moyenne à AdG 2   Lun 28 Avr - 22:26

Le manque d'importance de bonus avec le D6 :

Après multiple analyses, il semble que le D6 fasse suffisamment ressortir les bonus actuel d'ADG sauf dans le cas de l'écart maxi (6-1=5), vous remarquerez que dans la plupart des retournements de situation complétement anormal, un 1vs6 traine dans les parages. C'est le fameux 1vs6 contre lequel vous ne pouvez rien faire car vos bonus ne suffiront jamais à le contrebalancer.
C'est celui qui peut vous conter entre 4 et 12 Points de Cohésion.

Le 1vs5 fait tourner l'avantage mais c'est vraiment le 1vs6 qui est préjudiciable à la tactique. Après ce 1vs6 n'arrive que 1/36 normalement.
Cela semble peu mais il y en aura 5 à 6 dans une partie tout de même (2 camps confondus).
Mieux vaux que ce soit équilibré dans chaque camps car en cas de bataille sérrée, la victoire reviendra facilement à celui qui en aura fait le plus et notamment au combat.

Voir exemple ci-joint afin de monter les impact des 1vs6. J'ai d'autres exemples en Pdf mais c'est trop lourd pour être poster ici, je peux à la demande les envoyer par mail.
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MessageSujet: Re: Utilisation du dé moyenne à AdG 2   

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