Équilibre des forces : Faux problème
Changer les rapports de force, ce n'est pas grave certaines unités seront à nouveau jouées, d'autres moins et un nouvel équilibre sera créer à mon avis.
Le plus plus sera traité plus tard.
Limitation de l'aléatoire et des retournements de situation:
Même si augmenter la part de bonus semble augmenter la part tactique, il a le gros problème de donner un avantage décisif au premier des joueurs qui aura de la chance.
Exemple: on part sur un combat +0/+0, le premier qui gagnera obtiendra un +1 qui sera quasi impossible à faire tourner lors de la suite du combat.
Donc le Dmoy accorde plus d'importance aux premiers jets de dé des combats, ce n'est pas du tout le but rechercher.
Application voir document ci-joint où une cataphracte subit une perte lors du tour de charge car son adversaire (Cv-Impact) a bénéficié de son bonus. Malgré son armure la cataphracte mourra sans n'infliger aucun blessure à son adversaire au Dmoy alors que le combat est acharné au D6.
C'est à mon avis le plus dérangeant des problèmes de l'utilisation du dé de moyenne et qui peut rendre la partie plus à la chance encore plus qu'avec l'utilisation du D6 alors que c'était le but inverse qui était recherché = échec du but rechercher.
(a suivre)