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 Nouvelle version (V3+)

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Timur le lent

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MessageSujet: Nouvelle version (V3+)   Jeu 8 Mai - 8:16


Vous allez bientôt voir apparaître sur le forum ADG les propositions d'améliorations v3.x.
Hervé veut en effet revoir tout l'équilibre des troupes, les manques de cohérence, mais aussi l'initiative et certains points de terrain, les zones de contrôles des LH, le coût de l'élite pour les chevaliers et éléphants, les possibilités pour montés impact et cataphractes d'esquiver face aux éléphants (plutôt que de se laisser bêtement détruire sur place), etc... Ce qui est impressionnant c'est qu'il prend vraiment tout ce qu'il a entendu en compte (coût des lanciers moyens vs fantassins moyens, capacités spéciales peu utilisées, troupes ou capacités peu jouées comme les cataphractes, javeliniers, artillerie, atlal, support…). Certains chars lourds et éléphants pourraient maintenant même tirer !
Il veut rendre aussi la possibilité de bloquer une esquive plus évidente (un tout petit bout de socle ne suffirait plus pour empêcher une esquive.
Beaucoup de surprises et excellentes surprises à venir : 6 pages de modifications !
Planning : Il fait une première consultation auprès du CNA puis une seconde sur le forum, puis publication.

Important à prendre en compte parce qu'il est possible que ces évolutions sortent avant le tournoi de Fronton !
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abesh

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MessageSujet: Re: Nouvelle version (V3+)   Jeu 8 Mai - 8:25

j'ai trouvé lol
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abesh

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MessageSujet: Re: Nouvelle version (V3+)   Jeu 8 Mai - 8:27

mais une v3 signifierais un nouveaux livres de regles,donc on jouerais en v2 quoi qu'il arrive?
En tout cas c'est super,tiens nous au courant (et oublie pas de lui dire que le pivot phalange est abusé)
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Timur le lent

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MessageSujet: Re: Nouvelle version (V3+)   Jeu 8 Mai - 8:36

Non, dans un premier temps, une FAQ.
Ensuite, il réfléchit à réimprimer un nouveau livre en même temps que la version anglaise. Je suis en train d'échanger avec lui sur les techniques d'impression pour le faire...
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abesh

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MessageSujet: Re: Nouvelle version (V3+)   Jeu 8 Mai - 8:42

c'est hervé qui va gagner de la thune a revendre 500 bouquin Very Happy.
Rofl des que ta la faq sous les yeux,informe nous en .
Super hervé,il est a l'ecoute de ses joueurs.
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Timur le lent

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MessageSujet: Re: Nouvelle version (V3+)   Jeu 8 Mai - 10:01

Je l'ai la FAQ mais je lui laisse le soin de la publication...
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abesh

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MessageSujet: Re: Nouvelle version (V3+)   Jeu 8 Mai - 10:07

met la en partie privée ,qu'on puisse jeter un oeil ,en plus je suis de reserve cet aprés midi ,je vais rester 7h a rien faire au boulot ,au moins j'aurais de la lecture Smile.
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Timur le lent

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MessageSujet: Re: Nouvelle version (V3+)   Jeu 8 Mai - 11:34

Non Flavio. J'ai aussi des règles (pas que dans ADG !) qu'il me faut respecter. Je suis moi-même auteur et je n'apprécierais pas que des manuscrits circulent à mon insu. Il te faudra donc patienter une ou deux semaines. Cela devrait être supportable, non ?
(Et si tu t'embêtes, prends le Bescherelle… parfois, c'est un vrai supplice de te lire !!!! Vu mon incapacité à déchiffrer le langage SMS...)


Dernière édition par Timur le lent le Ven 9 Mai - 15:59, édité 2 fois
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abesh

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MessageSujet: Re: Nouvelle version (V3+)   Jeu 8 Mai - 12:10

Lol,qui ne tente rien n'a rien stephanr,je comprend t'enerve pas,je savais tres bien que tu la mettrais pas
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Timur le lent

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MessageSujet: Re: Nouvelle version (V3+)   Jeu 8 Mai - 12:36

Very Happy Very Happy 
Ne t'inquiètes pas, cela ne m'a pas énervé mais cela m'a bien fait sourire !
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Sgt MERLOT.

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MessageSujet: Re: Nouvelle version (V3+)   Jeu 8 Mai - 19:27

Citation :
(Et si tu t'embêtes, prends le Bescherelle… parfois, c'est un vrai supplice de te lire !!!!)
Ca m'a fait sourire!  Smile 

Pour être sérieux, comme tu le dis Timur, il ne faut surtout pas la diffuser!

Pour le reste, notre tournoi est dans 2 mois. Penses-tu que niveau timing, il est le temps de consulter le CNA et le forum en plus avec chacun qui va défendre son bout de gras... Je trouve ça short niveau timing.
Ce serait bien dommage que cela sorte avant Fronton (d'autant que la deadline est le 22 juin), car toutes les listes en seraient affectées et il faudrait du coup que ce qui ont déjà envoyé les listes en refassent et tutti quanti.
Je sais que ça ne plairait pas mais je serais pour ne pas considérer les modifications, même si elles venaient à sortir avant le tournoi. Et il serait je pense mieux pour tout le monde que cela sorte pour la rentrée. Il aurait ainsi un peu plus de recul (possibilité de faire davantage de tests sans renouveler des "erreurs" type lancier moyen") et ce serait surtout le début de la nouvelle saison. Après ce n'est pas moi qui décide bien sûr.  Very Happy 

Et touche-lui un mot sur les embuscades, car je crois que ce n'est toujours pas clair pour lui...  Twisted Evil 
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Timur le lent

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MessageSujet: Re: Nouvelle version (V3+)   Ven 9 Mai - 15:21

J'ai pas voulu m'engager par manque de temps mais je vais tout de même essayer de vous lister ce que je peux de ces modifs. Autant je ne veux pas diffuser un document, autant je peux tout de même vous donner des informations !
On réagit pas mal, en tant qu'arbitres, sur plusieurs propositions ce qui me fait dire que cela prendra un peu de temps. Mais d'ici début juillet, c'est possible ! Même si je suis d'accord avec toi sur le principe que nous ne devons pas nous sentir obligé de les appliquer...

Pour les embuscades, oui c'est fait et repris par Eudes Lefebvre, de même que la mauvaise manoeuvrabilité de la phalange (pour Flavio ! et parce que c'est une de mes convictions…).


Dernière édition par Timur le lent le Ven 9 Mai - 16:00, édité 1 fois
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Timur le lent

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MessageSujet: Re: Nouvelle version (V3+)   Ven 9 Mai - 15:55

Allez quelques éléments :
- Le lancier moyen qui passerait à 8 points comme le FM moyen A2M
- Le javelinier qui peut rompre face à du HI et qui peut interpénétrer d'autres javelines.
- Archer médiocre qui ne serait pas médiocre au tir ou alors, la possibilité de les remplacer par une partie d'archers ordinaires dans toutes les listes qui ont du médiocre en obligatoire.
- La LH impact qui pourrait gagner la charge percutante
- La cavalerie légère dont l'élite ne coûterait plus qu'un point.
- L'élite des chevaliers et éléphants ne couterait plus que +2 points (et non +3)
- La cavalerie impact pourrait esquiver face aux éléphants en passant en désordre
- Chevaliers, chariot lourds, cataphractes pourraient aussi esquiver face aux éléphants mais en passant en désordre
- le coût du chevalier lourd pourrait baisser d'un point
- Le coût du cavalier lourd pourrait aussi baisser de un point
- Le coût du cataphracte portait baisser d'un point
- Le cataphracte pourrait annuler la capacité support
- Le coût du chameau pourrait être augmenté de 1 point et ne serait plus nécessairement médiocre
- Le coût du fantassin moyen arc pourrait baisser d'un point mais perdrait la capacité support
- Comme je l'avais proposé dans un article, archers anglais pourraient passer fantassin moyen arc
- Le fantassin moyen pourrait gagner +1 face à l'éléphant
- L'impact des piétons (pilum) chargés par un éléphant pourrait devenir valable face aux éléphants
- Certains éléphants pourrait avoir l'armure (Sultanat de Delhi par exemple) ou avoir la capacité arc.
- la capacité support donnerait +1 au premier tour vs montés et piétons, indépendamment du résultat du dé
- Enfin, l'atlatl aurait enfin les mêmes capacités que le javelot ! (Bernard !!!)

Suite au prochain numéro...
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Sgt MERLOT.

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MessageSujet: Re: Nouvelle version (V3+)   Ven 9 Mai - 16:56

Bon, intéressant tout ça. Je ne suis pas expérimenté pour évaluer le vrai impact de toutes ces modifs. Quoi qu'il en soit, les listes vont changer et l'équilibre va être modifié. Espérons qu'il n'y ait pas de craquage sur une troupe qu'on ne voit que trop tard!

Citation :
- Le coût du chameau pourrait être augmenté de 1 point et ne serait plus nécessairement médiocre
Pourquoi?  Shocked Je ne fais pas des milliers de parties et de tournois mais je n'en ai jamais vu un seul sur une table...


Avec toutes ces modifs sur l'éléphant (et celles des troupes à l'encontre de l'éléphant), je ne vais peut-être pas peindre mes 3 éléphants tout de suite... Crying or Very sad 


Citation :
l'atlatl aurait enfin les mêmes capacités que le javelot ! (Bernard !!!)
Enfin, et c'est bien normal!


En gros, tous les montés baissent d'un point et le passage en élite baisse. Dans le même temps, le lanicer moyen augmente. On va voir davantage de montés... Et toujours rien sur la cavalerie arc impact qui peut esquiver, fait couteau suisse et le café... Ca ne doit choquer que moi cette règle!  Smile 

Bon, quoi qu'il en soit, ça redonnera un nouveau souffle et permettra de se plonger à nouveau dans les listes.





@ Timur : suggestion qui n'a rien à voir avec les règles. Si Hervé pouvait essayer d'inclure des figurines peintes qui ressemblent à quelque chose dans la V3. Autant certaines sont (très) sympas dans la V2 (voir le camp p69), autant d'autres ne devraient même pas y figurer (mon top One, p43).
Je sais, je me moque, mais tu m'avais expliqué qu'il avait fait avec ce qu'il avait sous la main...  Smile
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Timur le lent

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MessageSujet: Re: Nouvelle version (V3+)   Ven 9 Mai - 17:04

Sgt MERLOT. a écrit:

@ Timur : Si Hervé pouvait essayer d'inclure des figurines peintes qui ressemblent à quelque chose dans la V3. Autant certaines sont (très) sympas dans la V2 (voir le camp p69), autant d'autres ne devraient même pas y figurer (mon top One, p43).
Je sais, je me moque, mais tu m'avais expliqué qu'il avait fait avec ce qu'il avait sous la main...  Smile

Oui j'avais en tête de lui proposer des photos… on en reparlera !
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BENDER Ostap

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MessageSujet: Re: Nouvelle version (V3+)   Ven 9 Mai - 17:06

Merci Timur.
Après une première lecture, j'ai du mal à en saisir la philosophie, ou du moins la ligne directrice de toutes ces propositions. Je ne vois que des ajustements ... n'aurait-il pas été plus simple de monter le budget à 250 par exemple et de répartir les unités et capacités sur un éventail plus large de points ?

Contet également pour l'atlatl, mais s'il avait portait à plus du double de la portée d'un javelot, il faut se souvenir que c'est de l'obsidienne ou du silex ...
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viracochas
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MessageSujet: Re: Nouvelle version (V3+)   Ven 9 Mai - 17:29

Merci Timur.

Et aux niveaux règles, des changements ?  Wink 
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Timur le lent

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MessageSujet: Re: Nouvelle version (V3+)   Ven 9 Mai - 17:31

Beaucoup de modifs proposées sur l'artillerie : elle pourrait ignorer les LI y compris ennemies, protection de 1, elle pourrait choisir sa cible a longue portée, si elle est derrière une fortifications, elle pourrait pivoter avec la fortif…

Commandement : l'initiative se calculerait différemment : valeur du général en chef (0 à +2), +1 si stratège et +1 si l'armée possède au moins 12 unités de cavalerie LH ou chameaux.

Mouvement : un pivot serait maintenant autorisé avant le départ en colonne.

Pivot (forte opposition, notamment de moi) : le pivot serait limité à 45°. Il faudrait alors faire un 1/4 ou 1/2 tour pour faire plus de 45°…

ZDC : les LI exerceraient une ZdC sur les éléphants. Les LH exerceraient une ZdC sur les troupes qu'elles peuvent charger.
Charge coin à coin, un point particulier soulevé suite à la modif des règles sur le coin à coin…

Charge : elle pourrait être interdite après 1/4 ou 1/2 tour.
Esquive bloquée : Hervé voudrait compliquer l'affaire, en autorisant pas le blocage d'un millimètre comme on le fait actuellement mais en imposant qu'il y ait ZdC effective sur l'unité bloquée.

Tir et priorité : c'est le joueur qui choisirait l'unité principale parmi celles qui tirent sur une même cible, pas forcément la plus proche et la plus en face, "mais celle qui est la plus efficace". Artillerie prioritaire sur tout le monde.

Bizarre : une unité qui attaque un ennemi de flanc ou arrière ne perdrait pas de point de cohésion même si elle perd le combat.

Forme des terrains : elle serait plus restrictive pour éviter les formes bizarres.
Zone côtière : elle ne serait pas aussi importante : elle serait représentée uniquement par le bord de table pour éviter de trop réduire la surface de jeu.

Suite et fin sur mise en place du terrain plus tard...
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Timur le lent

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MessageSujet: Re: Nouvelle version (V3+)   Ven 9 Mai - 18:45

Suite et fin.

J'avais oublié, sur les LH, certains, comme les Huns, pourraient avoir la possibilité d'être équipés en arc + javelot.

Mise en place :

Choix du territoire : l'attaquant pourrait choisir parmi ceux disponibles pour les deux armées.
Premier joueur : l'attaquant commencerait toujours à jouer (pas de second jet de dé).
Plaine : suppression de l'infranchissable.
Steppe : ajout d'une broussaille.
Route : au moins 10 UD de long.

Contrôle du terrain : si le défenseur possède au moins 12 unités de LI, LMI ou MI, il pourrait empêcher le contrôle d'un terrain dans sa moitié de table.
Si l'attaquant possède au moins 12 unités de montés, il pourrait tenter de contrôler un terrain de plus.
Une marche de flanc pourrait arriver sur du 4+ à partir du 3e tour.

Voilà, c'est fini.
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viracochas
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MessageSujet: Re: Nouvelle version (V3+)   Ven 9 Mai - 18:55

Merci Timur.

Et ben je trouve pas ça super réjouissant, vive la steppe !
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abesh

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MessageSujet: Re: Nouvelle version (V3+)   Ven 9 Mai - 19:31

je rejoins l'avis des autres,ce n'est pas réjouissant ,il va tuer le jeux ,il y a de bonnes idées mais dans l'ensemble c'est du n'importe quoi.
je vais essayer de faire une synthèse sur ce que je pense qu'il faudrait faire,mais si cette version passe ,le jeux n'en sera que plus déséquilibré.Il vous faut vraiment continuer a en parler.
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MessageSujet: Re: Nouvelle version (V3+)   Ven 9 Mai - 19:56

Si je combine les règles ci-dessous on ne verra plus que de la CV arc en steppe !

- Le coût du cavalier lourd pourrait aussi baisser de un point

Esquive bloquée : Hervé voudrait compliquer l'affaire, en autorisant pas le blocage d'un millimètre comme on le fait actuellement mais en imposant qu'il y ait ZdC effective sur l'unité bloquée.

Zone côtière : elle ne serait pas aussi importante : elle serait représentée uniquement par le bord de table pour éviter de trop réduire la surface de jeu.

Choix du territoire : l'attaquant pourrait choisir parmi ceux disponibles pour les deux armées.

Premier joueur : l'attaquant commencerait toujours à jouer (pas de second jet de dé).

Si l'attaquant possède au moins 12 unités de montés, il pourrait tenter de contrôler un terrain de plus.
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MessageSujet: Re: Nouvelle version (V3+)   Ven 9 Mai - 20:01

Citation :
je rejoins l'avis des autres,ce n'est pas réjouissant ,il va tuer le jeux ,il y a de bonnes idées mais dans l'ensemble c'est du n'importe quoi.
Toujours aussi mesuré abesh!  Very Happy 

Beaucoup de modifs effectivement, et beaucoup de modifs affectant la cavalerie.
Comme je l'ai dit, pas suffisamment expérimenté pour avoir une analyse objective, et surtout complète mais je pense que pour les petits malins, y'a moyen de faire le filou et d'optimiser... L'avenir nous le dira!


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MessageSujet: Re: Nouvelle version (V3+)   Ven 9 Mai - 20:03

Allez quelques éléments :
- Le lancier moyen qui passerait à 8 points comme le FM moyen A2M
  non il doit passer a 7 point,ne plus annuler l'impact des cv et kn,le fm a poil a 6 point.Un lancier moyen a 8,c'est le prix d'un lourd impetueux,d'un lancier lourd,reflechissez les gars.
- Le javelinier qui peut rompre face à du HI et qui peut interpénétrer d'autres javelines.
Oui ça me semble bon,lui rajouter +2 vs éléphant au lieu de +1
- Archer médiocre qui ne serait pas médiocre au tir ou alors, la possibilité de les remplacer par une partie d'archers ordinaires dans toutes les listes qui ont du médiocre en obligatoire.
pourquoi pas,ça me semble une bonne idée,moi j'aurais plus vu les lmi arc et arbalete pouvant interpenetrer les pietons et monté(sauf ele)
- La LH impact qui pourrait gagner la charge percutante
Trés bonne idée,c'est logique
- La cavalerie légère dont l'élite ne coûterait plus qu'un point.
oui
L'élite des chevaliers et éléphants ne couterait plus que +2 points (et non +3)
oui pour chevalier,pour elephant pourquoi pas
- La cavalerie impact pourrait esquiver face aux éléphants en passant en désordre
- Chevaliers, chariot lourds, cataphractes pourraient aussi esquiver face aux éléphants mais en passant en désordre
Non ,cette regle,c'est du n'importe quoi,il ne faut pas la mettre,il faut faire en sorte que l'elephant trouve des contres sur la table de jeux pour l'emmerder(le javelinier a +2 ,le fm+1)
- le coût du chevalier lourd pourrait baisser d'un point
comment,oui c'est necassaire de le rendre jouable,mais est ce la bonne solution?
- Le coût du cavalier lourd pourrait aussi baisser de un point
L'armure baisserait de un point donc,et pourquoi pas pour les pietons aussi?
l'armure etant annulée par les a2m a 1point,l’éléphant,la percu,elle devrait baisser de 1 point pour TOUS.De surcroit,tout le monde préfère l’élite a l'armure quand il faut choisir>> réequilibrage..

- Le coût du cataphracte portait baisser d'un point
- Le cataphracte pourrait annuler la capacité support
non ,pas besoin,ça sert a rien,et ça va tuer le legionnaire romain qui est deja trop cher,l'annuler sur lmi pourquoi pas
- Le coût du chameau pourrait être augmenté de 1 point et ne serait plus nécessairement médiocre
??pourquoi
- Le coût du fantassin moyen arc pourrait baisser d'un point mais perdrait la capacité support
pourquoi pas
- Comme je l'avais proposé dans un article, archers anglais pourraient passer fantassin moyen arc
armée de super heros que tout le monde voudra jouer en medieval a l'horizon mon capitaine!pense a l'equilibre general des listes et du jeux,meme si il est vrai qu'il faut trouver une solution,je la prefererais dans l'ameliorations de la lmi qui est a la ramasse
- Le fantassin moyen pourrait gagner +1 face à l'éléphant
ca c'est parfait!un petit + pour lui,et un contre supp a l'elphant surreprensenté dans nos parties
- L'impact des piétons (pilum) chargés par un éléphant pourrait devenir valable face aux éléphants
oui
- Certains éléphants pourrait avoir l'armure (Sultanat de Delhi par exemple) ou avoir la capacité arc.
- la capacité support donnerait +1 au premier tour vs montés et piétons, indépendamment du résultat du dé
non c'etait bien comme c'etait,ce changement aura un impact trop negatif sur l'elephant,pas besoin d'aller si loin
- Enfin, l'atlatl aurait enfin les mêmes capacités que le javelot ! (Bernard !!!)
enfin



Sur les unités, de bonnes ameliorations dans l'ensemble,mais il vous faut penser a ce qui est trop fort,trop faible et bien equilibré >> voila mon lisiting dans l'etat actuel de la regle.

trop fort

elephant
lancier moyen ou lourd mixte
lancier moyen tout court
cv arc impact
phalange

balanced

char lourd dans sa poule(pas en open il est trop faible)
fantassins mixte
cv arc
Impetueux a pied
lancier lourd
moyen impetueux
li/lh
mi arc
cv de corps a corps impact ou non
ect,de nombreuse unités sont bien


faible

javelinier
fantassins moyen a poil et a2m
Fantassins lourd a2m qui ne tient la comparaisons avec aucun autre lourd (pourquoi pas un +1 contre ele grace a la a2m?)
fantassins lourd impact armure elite trop cher(13 pointe tu te fait bouffer par phalange a 10...)
chevalier et cataphracte
artillerie
lmi


Dernière édition par abesh le Ven 9 Mai - 20:17, édité 1 fois
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abesh

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MessageSujet: Re: Nouvelle version (V3+)   Ven 9 Mai - 20:10

[quote="Sgt MERLOT."]
Citation :

Toujours aussi mesuré abesh!  Very Happy 

Beaucoup de modifs effectivement, et beaucoup de modifs affectant la cavalerie.
Comme je l'ai dit, pas suffisamment expérimenté pour avoir une analyse objective, et surtout complète mais je pense que pour les petits malins, y'a moyen de faire le filou et d'optimiser... L'avenir nous le dira!

ben ecoute,relis bien le post de fred
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