CLUB DE JEUX DE STRATÉGIE DE FRONTON
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CLUB DE JEUX DE STRATÉGIE DE FRONTON

Forum ADG, Warhammer Battle et Jeux de Société du club de Fronton, Toulouse Nord 31
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

 

 ADG-V3 Systéme de Scénario "Guerre des Gaules"

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Captain Kavern




Nombre de messages : 1381
Localisation : FRONTON
Date d'inscription : 05/09/2006

ADG-V3 Systéme de Scénario "Guerre des Gaules" Empty
MessageSujet: ADG-V3 Systéme de Scénario "Guerre des Gaules"   ADG-V3 Systéme de Scénario "Guerre des Gaules" Icon_minitimeDim 26 Oct - 9:29

Jean-Louis m'a parlé d'un système de scénario pour faire des partie à l'époque de César.

Je lui propose de présenter son fonctionnement ici.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
viracochas
Admin



Nombre de messages : 1407
Age : 45
Localisation : Fonsorbes
Date d'inscription : 20/02/2007

ADG-V3 Systéme de Scénario "Guerre des Gaules" Empty
MessageSujet: Re: ADG-V3 Systéme de Scénario "Guerre des Gaules"   ADG-V3 Systéme de Scénario "Guerre des Gaules" Icon_minitimeDim 26 Oct - 10:56

Très bonne idée !
Revenir en haut Aller en bas
jarld




Nombre de messages : 262
Date d'inscription : 26/09/2014

ADG-V3 Systéme de Scénario "Guerre des Gaules" Empty
MessageSujet: Re: ADG-V3 Systéme de Scénario "Guerre des Gaules"   ADG-V3 Systéme de Scénario "Guerre des Gaules" Icon_minitimeJeu 30 Oct - 5:47

Bonjour et merci pour votre confiance.

L'idée générale est de transposer "la guerre des Gaules" de F Bey (1ere version 1998 dans Casus Belli, version 2 en 2013).

Le jeu décrit reprend donc les campagnes de César de -58 à -51 de mémoire : Les Helvètes, Arioviste et les Germains, La Descente en Bretagne, Les Belges, Les Aquitains, Les Vénètes, Vercingétorix, et Uxellodumun (le dernière révolte). Coté romain, nous avons bien attendu, César, mais également Labienus, Crassus (fils) et 3 ou 4 autres légats d'où la possibilité de démultiplier le nombre de joueurs sur une bataille.

L'avantage est qu'il n'y a pas de gestion de renfort puisque géré par le jeu.

On peut organiser le jeu :

- en tournoi 100 pts (1 campagne /  joueur) avec un camp romain vs un camp barbare,
- en bataille 200 pts (idem) avec un allié dans la plupart des cas ;
- en grande bataille voire méga grande bataille (Alésia 8 légions plus les troupes auxiliaires et alliées contre l'armée d'Alésia et l'armée de secours (80.000 guerriers)).

Donc si vous trouvez cette proposition alléchante, je me replonge dans le jeu et dans mon exemplaire de "la guerre des Gaules" (Si, si j'ai fait du latin en 3éme, il y a longtemps ...)
Revenir en haut Aller en bas
BENDER Ostap

BENDER Ostap


Nombre de messages : 556
Date d'inscription : 14/10/2012

ADG-V3 Systéme de Scénario "Guerre des Gaules" Empty
MessageSujet: Re: ADG-V3 Systéme de Scénario "Guerre des Gaules"   ADG-V3 Systéme de Scénario "Guerre des Gaules" Icon_minitimeJeu 30 Oct - 7:45

a demande à être développé tout ça. L'idée est intéressante, mais je ne vois pas trop comment ça fonctionne.
Revenir en haut Aller en bas
jarld




Nombre de messages : 262
Date d'inscription : 26/09/2014

ADG-V3 Systéme de Scénario "Guerre des Gaules" Empty
MessageSujet: Re: ADG-V3 Systéme de Scénario "Guerre des Gaules"   ADG-V3 Systéme de Scénario "Guerre des Gaules" Icon_minitimeLun 3 Nov - 7:35

Bien je reviens vers vous après une première semaine de cogitation.

En fait, on ne peut pas adapter le jeu en tant que tel.

Les batailles n'ont pas d'intérêt en tant que telles dans la mesure où il y a disproportion entre les troupes engagées. Coté gaulois les pertes sur 10 ans sont estimées à +/- 1.000.000 de morts, coté romain, on doit arriver à 10 fois moins (en une seule occasion, 1 légion 1/2 est anéantie).

En revanche, la guerre des Gaules peut servir de support soit à une campagne, soit à des rencontres "grandes batailles".

Sans un cas comme dans l'autre, les mécanismes de jeu seraient identiques, la différence provenant d'un classement dans le cas d'une campagne.

Joueurs barbares :
n participants.
Chef : A minima un chef par tribus. Si cavalerie, 1 chef spécifique. Si le nom du chef est inconnu, il est de qualité ordinaire et obligatoirement inclus dans sa meilleure unité.
Spécificité : Des levées pour figurer le peuple si oppida ou la migration des Helvètes.
Attrition : Pas d'attrition dans une même année. En revanche, baisse de qualité et nombre unités si révoltes plusieurs années consécutives (Campagne).

Campagne/double bataille : Extermination. unité romaine, prise de dos, qualité médiocre, unité barbare, qualité élite.
poursuite sur unité en terrain clair la plus proche :
par une unité d'infanterie légère : une tentative sur infanterie lourde. test à 3+
par une unité de cavalerie romaine : deux tentatives sur infanterie. 1er test à 2+. 2éme test à 3+.


Joueurs Romains :

n participants.
Chefs : César et ses tribuns historiques.
Attrition : Unités perdues lors d'une bataille non remplacées. Points de cohésion perdus lors d'une bataille non remplacés (possibilité regroupement unité légion jusqu'à 2 points de cohésion. Les points de cohésion de la X légion (élite) sont intégralement compensés par prélèvement sur les autres légions).
Qualité : Terre brulée : baisse d'un niveau de qualité (compensée par prise oppidum).
Marche forcée : baisse un niveau qualité (nbre unité = 1d6/2 par légion).

Campagne : détermination des points ressources = marché aux esclaves. Servent à compléter les légions, voire à les payer, si historiquement levées par César sur ses fonds propres. Paye les mercenaires germains. Les unités gauloises sont complétées gratuitement ("amies de Rome").

par camp = 6 points
par oppidum : en fonction de la tribu. ex Alésia 2 points, Avaricum, 10 points.
par unité éliminée (sauf léger) = infanterie 1 point, cavalerie 2 points.
par unité au contact = valeur résiduelle (ex. fantassin moyen impétueux coût 7 points ayant encaissée 2 pertes valeur résiduelle = 7/3 arrondi à 2)
par unité non au contact = poursuite

poursuite sur unité en terrain clair la plus proche :
par une unité d'infanterie légère romaine : une tentative sur infanterie lourde. test à 3+, valeur résiduelle 75% arrondi au supérieur.
par une unité de cavalerie romaine : deux tentatives sur infanterie. 1er test à 2+. 2éme test à 3+, valeur résiduelle 75% arrondi au supérieur.

En effet, le problème de César est de gérer la multiplicité des engagements et l'attrition de ses troupes (pertes, garnison, marches forcées, terre brulée). En revanche, il n'a aucun problème de recrutement tant de légionnaires que de supplétifs (Eduens, Rémes, Germains) dans la mesure où ses victoires lui procure du prestige, des tributs et des esclaves ...

Je prendrais pour exemple l'année -58, l'année des Hélvetes et d'Arioviste.

1ere bataille : gaulois 250 pts ADG / romains 670 pts ADG (ratio 1 cohorte = 1 unité)

d'où un massacre (d'après César 200.000 morts sur 300.000 ...)

2éme bataille : germains 550 pts ADG / romains solde 670 pts ADG + renfort 58 pts ADG cavalerie gauloise.

Concernant le ratio, il est évidement à voir en fonction du nombre de joueurs, de la place et bien entendu, du nombre de plaquettes disponibles
Revenir en haut Aller en bas
Captain Kavern




Nombre de messages : 1381
Localisation : FRONTON
Date d'inscription : 05/09/2006

ADG-V3 Systéme de Scénario "Guerre des Gaules" Empty
MessageSujet: Re: ADG-V3 Systéme de Scénario "Guerre des Gaules"   ADG-V3 Systéme de Scénario "Guerre des Gaules" Icon_minitimeLun 3 Nov - 22:49

Heu, j'ai pas compris grand chose désolé, même si m'a l'air vachement intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
jarld




Nombre de messages : 262
Date d'inscription : 26/09/2014

ADG-V3 Systéme de Scénario "Guerre des Gaules" Empty
MessageSujet: Re: ADG-V3 Systéme de Scénario "Guerre des Gaules"   ADG-V3 Systéme de Scénario "Guerre des Gaules" Icon_minitimeMar 4 Nov - 0:37

ça m'étonnes pas, je "m'envambe" si facilement comme disais ma grand mère ...(patois aubois, s'énerver, aller vite de manière inconsidérée)...

Je vais essayer de canaliser tout ça et d'être plus explicite.
Revenir en haut Aller en bas
jarld




Nombre de messages : 262
Date d'inscription : 26/09/2014

ADG-V3 Systéme de Scénario "Guerre des Gaules" Empty
MessageSujet: Re: ADG-V3 Systéme de Scénario "Guerre des Gaules"   ADG-V3 Systéme de Scénario "Guerre des Gaules" Icon_minitimeMar 4 Nov - 5:32

Pouf, Pouf, je recommence ... en essayant de sérier les problèmes.

Mon idée initiale était de tenter un adaptation du jeu "la guerre des Gaules" en ADG.

Ce jeux reprend d'une part le déroulement historique de la conquête de la Gaule par César et, d'autre part, une simulation permettant de générer aléatoirement des soulèvements dans l'ensemble de la Gaule.

Cette adaptation n'est pas inconcevable mais demanderais pour la mettre en œuvre un gros investissement en temps.

Néanmoins, la guerre des Gaules pourrait servir de support soit à une ou des journées "grandes batailles", soit à une campagne "grandes batailles".

journées grandes batailles :

La disproportion entre romains et "gaulois" fait qu'il faut jouer en "aller-retour" avec une simulation d'attrition des troupes romaines d'une bataille à l'autre pour rétablir un équilibre. Le rapport de pertes est au plus de 1 pour 10 en faveur des romains.

Au moins 3 années ont donné lieu à de grandes batailles : -58 : Helvètes, Germains, -57 : Belges 2 fois, -52 : Alésia 2 fois. On peut ajouter à cette liste le second passage en Bretagne.(Cf. fichier joint)

L'idée est donc d'organiser une journée avec une bataille le matin et une l'après midi sur une base minimum de 400 point ADG. En fait, il n'y pas vraiment de limite supérieure si ce n'est le nombre de plaquettes disponibles. En effet, vu le nombre de tribus/légions engagées de part et d'autre, le nombre de joueur peut être de 4 à 6 de chaque coté sans problème.

D'où l'idée de campagne-tournoi non pas individuelle, comme le propose Stéphane, mais par équipe.

Ce système permettrait de couvrir à la fois les "grandes batailles", mais également les autres rencontres, de façon à couvrir l'ensemble de la guerre des Gaules.

Par ailleurs, en partant sur une équipe, les disponibilités des uns et des autres sont moins prégnantes.
Revenir en haut Aller en bas
jarld




Nombre de messages : 262
Date d'inscription : 26/09/2014

ADG-V3 Systéme de Scénario "Guerre des Gaules" Empty
MessageSujet: Re: ADG-V3 Systéme de Scénario "Guerre des Gaules"   ADG-V3 Systéme de Scénario "Guerre des Gaules" Icon_minitimeJeu 6 Nov - 6:25

Exemple Année -58

1ere bataille Helvète/Romains rapport de force 1/3 fantassins moyens cavalerie / fantassins lourds

2eme bataille Germain/Romains rapport de force inférieur à 1/2 en ne remplaçant pas les pertes romaines + éventuellement une dégradation de la qualité des troupes romaines (a frightening rumor : César avait été obligé de "regonfler" le moral des troupes qui redoutaient de se battre contre les Germains suite aux désastres enregistrés 60 ans auparavant (Cimbres et Teutons)). fantassins lourds élite / fantassins lourds.
Revenir en haut Aller en bas
BENDER Ostap

BENDER Ostap


Nombre de messages : 556
Date d'inscription : 14/10/2012

ADG-V3 Systéme de Scénario "Guerre des Gaules" Empty
MessageSujet: Re: ADG-V3 Systéme de Scénario "Guerre des Gaules"   ADG-V3 Systéme de Scénario "Guerre des Gaules" Icon_minitimeJeu 6 Nov - 18:52

Personnellement, je trouve le système un peu restrictif et pas simple à gérer. Mais, à ta décharge, je n'ai probablement pas tout compris.
Restrictif parce que les armées impliquées risquent de faire doublon et sont finalement peu variées.
"Pas simple à gérer" ? peut-être parce que je n'ai pas de lisibilité sur le fonctionnement.
Je salue l'initiative et surtout, ce qui me plaît, l'optique d'une très grosse bataille par équipes de 3 ou 4 ... ça ça me plaît bien.
Revenir en haut Aller en bas
Sgt MERLOT.

Sgt MERLOT.


Nombre de messages : 750
Date d'inscription : 01/09/2006

ADG-V3 Systéme de Scénario "Guerre des Gaules" Empty
MessageSujet: Re: ADG-V3 Systéme de Scénario "Guerre des Gaules"   ADG-V3 Systéme de Scénario "Guerre des Gaules" Icon_minitimeJeu 6 Nov - 20:12

J'ai tout lu. J'avoue ne pas avoir tout compris mais comme Bender, ça me semble un peu restrictif.
Il faudrait que tu nous l'expliques en live, autant sur le fond que sur la forme.

Ne faudrait-il pas risquer d'être un peu moins historique pour pouvoir jouer avec les armées dont on dispose et surtout que l'on souhaite.
Lorsque tu parlais "Guerre des Gaules" ou campagne, je pensais à deux gros camps qui s'affronteraient (pas sur une seule grosse partie), comme par exemple Rome et ses adversaires (Germains, Carthage, ...). Par exemple des équipes de 3 ou 4. Et c'est le résultat du camp qui ferait évoluer la campagne dans un sens ou dans l'autre (et peut-être prévoir un arbre des événements V/N/D). Je n'ai rien d'historique à proposer, je ne suis pas caler! Very Happy Mais je peux réfléchir sur la forme.

En tout cas, je pense que la campagne doit se dérouler sur une journée unique pour qu'elle aboutisse!
Revenir en haut Aller en bas
Captain Kavern




Nombre de messages : 1381
Localisation : FRONTON
Date d'inscription : 05/09/2006

ADG-V3 Systéme de Scénario "Guerre des Gaules" Empty
MessageSujet: Re: ADG-V3 Systéme de Scénario "Guerre des Gaules"   ADG-V3 Systéme de Scénario "Guerre des Gaules" Icon_minitimeVen 7 Nov - 21:13

Citation :
En tout cas, je pense que la campagne doit se dérouler sur une journée unique pour qu'elle aboutisse!

Je pense la même chose.
Aprés j'aimerai bien en reparlé avec toi en live car ça m'a l'air intéressant quand même mais comme le dit JP, peut-être faut il le faire un poil moisn historique et peu plus accessible en terme de possibilité de jeu.
Revenir en haut Aller en bas
jarld




Nombre de messages : 262
Date d'inscription : 26/09/2014

ADG-V3 Systéme de Scénario "Guerre des Gaules" Empty
MessageSujet: Re: ADG-V3 Systéme de Scénario "Guerre des Gaules"   ADG-V3 Systéme de Scénario "Guerre des Gaules" Icon_minitimeSam 8 Nov - 7:31

OK, on essaye de prendre 1/4 h le 15, pour déblayer et affiner. Je viendrais avec le jeu initial, et des simulations d'armées / aux batailles historiques.
Revenir en haut Aller en bas
Captain Kavern




Nombre de messages : 1381
Localisation : FRONTON
Date d'inscription : 05/09/2006

ADG-V3 Systéme de Scénario "Guerre des Gaules" Empty
MessageSujet: Re: ADG-V3 Systéme de Scénario "Guerre des Gaules"   ADG-V3 Systéme de Scénario "Guerre des Gaules" Icon_minitimeSam 8 Nov - 8:55

Ok c'est le mieux même si 1/4 ne suffira pas je pense.
On prendra plutôt 1/2.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ADG-V3 Systéme de Scénario "Guerre des Gaules" Empty
MessageSujet: Re: ADG-V3 Systéme de Scénario "Guerre des Gaules"   ADG-V3 Systéme de Scénario "Guerre des Gaules" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ADG-V3 Systéme de Scénario "Guerre des Gaules"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ADG - Système de points en Tournois
» Règles L'Art de la Guerre
» Tournoi ADG Levallois "Petite Guerre"
» (Vendu) Lot figurines 15mm Guerre de 30 ans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CLUB DE JEUX DE STRATÉGIE DE FRONTON :: Les Jeux :: ADG "L'ART DE LA GUERRE" : PARTIE REGLES ET AUTRES-
Sauter vers: