CLUB DE JEUX DE STRATÉGIE DE FRONTON
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CLUB DE JEUX DE STRATÉGIE DE FRONTON

Forum ADG, Warhammer Battle et Jeux de Société du club de Fronton, Toulouse Nord 31
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Tournoi de Fronton 2015

Aller en bas 
+3
jarld
lordphil
viracochas
7 participants
AuteurMessage
viracochas
Admin



Nombre de messages : 1407
Age : 45
Localisation : Fonsorbes
Date d'inscription : 20/02/2007

Tournoi de Fronton 2015 Empty
MessageSujet: Tournoi de Fronton 2015   Tournoi de Fronton 2015 Icon_minitimeDim 26 Oct - 11:17

Il faudrait décider des modalités :
http://www.artdelaguerre.fr/forum/viewtopic.php?t=3598

@+

Fred
Revenir en haut Aller en bas
lordphil




Nombre de messages : 54
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 01/04/2014

Tournoi de Fronton 2015 Empty
MessageSujet: Re: Tournoi de Fronton 2015   Tournoi de Fronton 2015 Icon_minitimeMer 5 Nov - 10:00

Bonjour,
Je vous fais part de quelques discussions qui avaient lieu au repas entre les joueurs les plus actifs du circuit:
- leur préférence va à une grosse poule bien grasse de 20 joueurs + plutôt qu'à des tournois avec plusieurs "petites poules"
- ils préfèrent les tournois avec thématiques identifiées
- les joueurs semblent plébisciter en V3 le recours aux 3 re-rolls autorisés par partie
- le format 300 points même si jamais joué encore en tournoi solo interpelle
Pour en reparler.
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
viracochas
Admin



Nombre de messages : 1407
Age : 45
Localisation : Fonsorbes
Date d'inscription : 20/02/2007

Tournoi de Fronton 2015 Empty
MessageSujet: Re: Tournoi de Fronton 2015   Tournoi de Fronton 2015 Icon_minitimeMer 5 Nov - 10:11

lordphil a écrit:
Bonjour,
Je vous fais part de quelques discussions qui avaient lieu au repas entre les joueurs les plus actifs du circuit:
- leur préférence va à une grosse poule bien grasse de 20 joueurs + plutôt qu'à des tournois avec plusieurs "petites poules"
- ils préfèrent les tournois avec thématiques identifiées
- les joueurs semblent plébisciter en V3 le recours aux 3 re-rolls autorisés par partie
- le format 300 points même si jamais joué encore en tournoi solo interpelle
Pour en reparler.
A bientôt

Très intéressant, merci Philippe.
Revenir en haut Aller en bas
jarld




Nombre de messages : 262
Date d'inscription : 26/09/2014

Tournoi de Fronton 2015 Empty
MessageSujet: Re: Tournoi de Fronton 2015   Tournoi de Fronton 2015 Icon_minitimeJeu 6 Nov - 2:01

Bonjour,

Réflexion sur une thématique :

Année en 15, ADG en Anglais, Victoire de Paul, Bon sang mais c'est bien sûr :

Agingourt (1415), Waterloo (1815), (Anatomie de la bataille (John Keegan).

2 thématiques possibles :

1/ la guerre de 200 ans (Avènement d'Henri II Plantagenet 1154 - Bataille de Castillon 1453). Éventuellement zone géographique (Grande Bretagne, Flandre, France, Espagne, Portugal, Italie, Byzance, Proche Orient).

2/ toute liste anglo saxonne à partir des anciens bretons (134) et leurs adversaires historiques (romains, vikings, écossais, français, castillan, italien, mamelouk, etc..) ou alliés historiques (Flandres, bourguignons, allemands (1214), castillan (Pierre le cruel))...

Après, pour le format, je n'ai aucune expérience en la matière, mais manifestement le format 300 points semble donner des démangeaisons à beaucoup de joueurs. Est il envisageable de prévoir un tournoi avec n ronde en 200 points (pour avoir un classement) et 1 en 300 (pour le "fun")?

Enfin, en écrivant Watterloo, je vous propose une idée particulièrement sotte et grenue. Il fort longtemps, j'avais lu un entrefilet comme quoi, jusqu'au début du 19éme siècle, les armées n'avaient pas fondamentalement changée et l'auteur, wargameur, se faisait fort de reconstituer la bataille de Watterloo avec, en lieu et place des anglo-hollandais, les troupes d'Alexandre le Grand ... Je vous soumets donc l'idée en terme de démo grande bataille ou toute autre possibilité Et comme disais Renaud "ma chanson lui a pas plu, n'en parlons plus"..
Revenir en haut Aller en bas
viracochas
Admin



Nombre de messages : 1407
Age : 45
Localisation : Fonsorbes
Date d'inscription : 20/02/2007

Tournoi de Fronton 2015 Empty
MessageSujet: Re: Tournoi de Fronton 2015   Tournoi de Fronton 2015 Icon_minitimeJeu 6 Nov - 9:16

Salut Jean-Louis,

Je ne l'ai pas dit mais en fait il s'agira d'un tournoi par équipe.

Nous en avons déjà fait un au mois de juillet dernier et on retente ! Very Happy

Fred
Revenir en haut Aller en bas
BENDER Ostap

BENDER Ostap


Nombre de messages : 556
Date d'inscription : 14/10/2012

Tournoi de Fronton 2015 Empty
MessageSujet: Re: Tournoi de Fronton 2015   Tournoi de Fronton 2015 Icon_minitimeJeu 6 Nov - 18:03

Concernant ce que les "cadors" préfèrent ou pas, j'avoue que je m'en moque ... ils viennent, bien ; ils ne viennent pas, tant pis. Il n'y a que les organisateurs qui ont le pouvoir de décision et les membres du club peuvent donner leur avis ... avec certains c'est toujours pareil: parce qu'ils préfèrent ceci, préfèrent cela, mais au final : c'est trop loin, mon chat pue du bec, je me suis coincé un testicule dans la portière et que sais-je encore ... après tout, si on peut éviter les pénibles et les scandaleusement compet' compet' tant mieux.

Revenir en haut Aller en bas
lordphil




Nombre de messages : 54
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 01/04/2014

Tournoi de Fronton 2015 Empty
MessageSujet: Re: Tournoi de Fronton 2015   Tournoi de Fronton 2015 Icon_minitimeVen 7 Nov - 6:34

Salutos,
Je ne faisais que relater ce que j'ai entendu et ceci sans vouloir imposer quoi que ce soit à qui que ce soit, loin de moi cette idée je ne suis que GM et non GO. Les joueurs qui parlaient sont en plus plutôt sympathiques et faisaient ces remarques sur un mode conversation non polémique. En plus ce ne sont pas des remarques farfelues.
D'un certain coté le succès et l'intérêt d'un tournoi ne réside-t-il pas aussi (et pas seulement évidemment) dans le nombre de participants? Sans faire trop market un bon gros tournoi à 40 avec plein de partenaires possibles c'est quand même quelque chose.
De toute façon une chose est sûre, je serai là quelle que soit la formule.
Bon we
Revenir en haut Aller en bas
BENDER Ostap

BENDER Ostap


Nombre de messages : 556
Date d'inscription : 14/10/2012

Tournoi de Fronton 2015 Empty
MessageSujet: Re: Tournoi de Fronton 2015   Tournoi de Fronton 2015 Icon_minitimeVen 7 Nov - 7:10

Je sais bien Lordphil que tu n'imposes rien Wink Oui, un tournoi à 40 c'est mieux mais on perd aussi en convivialité c'est clair et humain.
Revenir en haut Aller en bas
Timur le lent

Timur le lent


Nombre de messages : 470
Localisation : Lauragais
Date d'inscription : 14/10/2012

Tournoi de Fronton 2015 Empty
MessageSujet: Re: Tournoi de Fronton 2015   Tournoi de Fronton 2015 Icon_minitimeVen 7 Nov - 18:59

lordphil a écrit:
Bonjour,
- ils préfèrent les tournois avec thématiques identifiées
- les joueurs semblent plébisciter en V3 le recours aux 3 re-rolls autorisés par partie

Deux points intéressants !
Le premier parce qu'il revient constamment et donc cela me parait être une vraie demande (en homme de marketing que je suis), et le second parce que… je ne m'y attendais pas !
Revenir en haut Aller en bas
Sgt MERLOT.

Sgt MERLOT.


Nombre de messages : 750
Date d'inscription : 01/09/2006

Tournoi de Fronton 2015 Empty
MessageSujet: Re: Tournoi de Fronton 2015   Tournoi de Fronton 2015 Icon_minitimeVen 7 Nov - 21:28

les joueurs semblent plébisciter en V3 le recours aux 3 re-rolls autorisés par partie a écrit:
Ca m'étonne aussi, mais pas dans le même sens. Et si je ne me trompe pas, c'est dans les règles optionnelles (comme un certain dé moyenne fut une époque...).
Ca limite l'aléatoire 1/6, même si ça ne résous pas tout! Peut-être que certains commencent a en avoir assez du 1/6 qui met tout par terre et ils trouvent ça moins fun qu'avant. Je me souviens lors de discussions autour du Dé Moyenne que le D6, c'était top parce qu'avec, il y avait des rebondissements, que tout était toujours possible et que cela laissait un espoir au novice contre un "champion". Là, le champion, il reprend son as et son éléphant élite qui part à +3... et ben il passe comme il se doit...
Revenir en haut Aller en bas
jarld




Nombre de messages : 262
Date d'inscription : 26/09/2014

Tournoi de Fronton 2015 Empty
MessageSujet: Re: Tournoi de Fronton 2015   Tournoi de Fronton 2015 Icon_minitimeSam 8 Nov - 6:59

Dés de relance, comme dés de moyenne, font partie des règles optionnelles.

Après tout est dit dans la définition d'ADG (et c'était pareil pour DBM) :"... jouer (reconstituer ?) des batailles ... privilégiant avant tout la jouabilité et rapidité".

En ce qui me concerne, je suis partisan du Alea jacta est, c'est à dire du D6. Et ceux qui ont joués avec moi ont pu constaté que j'étais relativement doué pour sortir des 1 malencontreux.

Le dé moyenne doit effectivement gommer les aspérités du 1 et accélérer le jeu.

La relance, c'est, entre autre, le PSG qui n'est jamais battu par Evian, Pour reprendre l'image de l'éléphant, il passe ... sauf s'il voit une souris  Laughing

Après j'aime bien l'idée d'une thématique, même si j'ai conscience que cela peut poser problème en termes de figurines
Revenir en haut Aller en bas
Captain Kavern




Nombre de messages : 1381
Localisation : FRONTON
Date d'inscription : 05/09/2006

Tournoi de Fronton 2015 Empty
MessageSujet: Re: Tournoi de Fronton 2015   Tournoi de Fronton 2015 Icon_minitimeLun 10 Nov - 19:38

Pour donner l'idée en quelques mots clés (même si plein de chose sont encore en discussion entre nous):
- Tournoi par équipe de 3 joueurs avec 4 listes
- 1 liste antique, 1 liste médiévale, 2 listes open
- Quelque spécificité de listes (faction/avant-garde/renforts)
- Appariements avec Point de découverte
- Les points seront calculé comme l'année dernière (4/3/2/1/0) en individuel et 3/2/1 en équipe avec un goal-average identique.

A suivre.
Revenir en haut Aller en bas
viracochas
Admin



Nombre de messages : 1407
Age : 45
Localisation : Fonsorbes
Date d'inscription : 20/02/2007

Tournoi de Fronton 2015 Empty
MessageSujet: Re: Tournoi de Fronton 2015   Tournoi de Fronton 2015 Icon_minitimeLun 10 Nov - 19:45

Il me tarde d'en savoir plus !

Tu nous en parles samedi Brice ?
Revenir en haut Aller en bas
Sgt MERLOT.

Sgt MERLOT.


Nombre de messages : 750
Date d'inscription : 01/09/2006

Tournoi de Fronton 2015 Empty
MessageSujet: Re: Tournoi de Fronton 2015   Tournoi de Fronton 2015 Icon_minitimeMar 11 Nov - 18:34

Hello,

j'ai déjà appelé Brice et Fred. Cette année, je ne pourrai pas organiser le tournoi avec eux. La livraison de ma maison coïncide parfaitement, hélas avec la date du tournoi, selon les dires de mon maître-d'oeuvre. Ca me fait grave ch*** mais c'est plus sûr; je préfère ne pas m'engager et les lâcher en route.
Revenir en haut Aller en bas
BENDER Ostap

BENDER Ostap


Nombre de messages : 556
Date d'inscription : 14/10/2012

Tournoi de Fronton 2015 Empty
MessageSujet: Re: Tournoi de Fronton 2015   Tournoi de Fronton 2015 Icon_minitimeMar 11 Nov - 19:32

C'est bien nul ça ! J'espère tout de même que tu pourras faire un saut ... si je peux aider en quoi que ce soit.
Revenir en haut Aller en bas
viracochas
Admin



Nombre de messages : 1407
Age : 45
Localisation : Fonsorbes
Date d'inscription : 20/02/2007

Tournoi de Fronton 2015 Empty
MessageSujet: Re: Tournoi de Fronton 2015   Tournoi de Fronton 2015 Icon_minitimeMar 11 Nov - 20:33

BENDER Ostap a écrit:
si je peux aider en quoi que ce soit.

Merci pour ta proposition Ostap. Very Happy

Je dois faire un point avec Brice pour voir comment on s'organise.

Après tu peux déjà noter le vendredi 06 février soir où on aura besoin de tout le monde pour installer la salle. Wink

Ainsi que le dimanche soir pour tout ranger et nettoyer.

Et d'autres tâches à venir ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
Captain Kavern




Nombre de messages : 1381
Localisation : FRONTON
Date d'inscription : 05/09/2006

Tournoi de Fronton 2015 Empty
MessageSujet: Re: Tournoi de Fronton 2015   Tournoi de Fronton 2015 Icon_minitimeMar 11 Nov - 22:50

Citation :
Je dois faire un point avec Brice pour voir comment on s'organise.

On ne s'organise pas. JP ne peux pas cette année, à juste raison, et moi je ne me lance pas dans l'organisation d'un tournoi à 2 avec Fred.

Après le créneau est dispo et la salle est réservée, donc si certains se sentent d'organiser le tournoi cette année, qu'ils n'hésitent pas, la salle et le matériel est à leur disposition.
Revenir en haut Aller en bas
viracochas
Admin



Nombre de messages : 1407
Age : 45
Localisation : Fonsorbes
Date d'inscription : 20/02/2007

Tournoi de Fronton 2015 Empty
MessageSujet: Re: Tournoi de Fronton 2015   Tournoi de Fronton 2015 Icon_minitimeVen 14 Nov - 9:21

Pour info le tournoi aura bien lieu.

On prend la suite avec Ostap, Timur et moi-même sur le sujet.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tournoi de Fronton 2015 Empty
MessageSujet: Re: Tournoi de Fronton 2015   Tournoi de Fronton 2015 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tournoi de Fronton 2015
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [ADG] TOURNOI DE FRONTON 200 PTS - 8 & 9 JUIN
» (ADG) Tournoi Fronton Photos
» (ADG) Tournoi de Fronton : les gladiateurs
» Tournoi ADG 15mm individuel à Fronton les 06-07 mai 2017
» Fronton Team Tournament 2015

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CLUB DE JEUX DE STRATÉGIE DE FRONTON :: La taverne du voyageur :: Infos Evénements ou Tournois-
Sauter vers: