CLUB DE JEUX DE STRATÉGIE DE FRONTON

Forum ADG, Warhammer Battle et Jeux de Société du club de Fronton, Toulouse Nord 31

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Réflexions pour (futures ?) campagnes ADG

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Timur le lent

MessageSujet: Réflexions pour (futures ?) campagnes ADG   Lun 27 Oct - 17:15

Notre expérience de samedi et les réflexions qui ont suivies, m'amènent aux propositions suivantes :
Pourquoi ne pas tenter une campagne en 200  points dont les parties s'étaleraient dans le temps ?
J'en simplifierais alors les règles par rapport à notre mini-campagne de samedi. Voilà donc quelques propositions :

- Les victoires se comptabilisent de la même manière qu'un tournoi, avec un système de point équivalent ;
- Tous les joueurs doivent s'affronter (donc peu importe les appariements) ;
- Les listes sont légèrement modifiées : ne sont autorisées pour la première partie qu'un maximum de 2 unités élites (si les minima en troupes d'élites sont supérieurs à 2, ces troupes sont alors prises en ordinaire) et les généraux sont au maximum de type "compétent" (aucun stratège et brillant autorisé pour la première partie).
- Pour toutes les parties, les adversaires alignent une armée d'au moins 200 points (voir ci-dessous).

En fonction des victoires et des défaites, les armées évoluent de la sorte :
- Victoire écrasante : le vainqueur peut "upgrader" gratuitement 3 unités (de médiocre à ordinaire ou de ordinaire à élite) et il peut "upgrader" un de ses généraux (par exemple de compétent à brillant et, plus tard, de brillant à stratège) ;
- Victoire marginale : le vainqueur peut "upgrader" gratuitement 2 unités et il peut "upgrader" un de ses généraux ;
- Match nul : les deux adversaires peuvent upgrader 2 unités chacun.
- Défaite : le perdant peut "upgrader" une unité.
Note : les unités upgradées devront nécessairement être choisies parmi celles qui ont survécu à la bataille !

Remplacement des pertes :
- Après chaque partie, les joueurs peuvent reconstituer leur pertes. Seules les unités ayant déroutées sont concernées, les autres poursuivent la campagne normalement, indépendamment des points de cohésion perdus. Ils disposent alors d'un budget de complément égal à la somme des unités perdues, en budget. Ils peuvent alors recruter avec ce budget là avec la restriction suivante : ils ne peuvent recruter que des unités qui sont, dans la liste, disponibles en ordinaire ou en médiocre ET ils peuvent les recruter uniquement de qualité médiocre ;  ainsi, il pourra recruter des unités qui sont normalement obligatoirement "ordinaires" en les prenant et les payant au coût de la qualité médiocre.

Voilà. L'idée est de faire une campagne très simple à suivre mais en ajoutant deux dimensions :
- La progression des unités qui acquièrent de l'expérience au fur et à mesure des campagnes, y compris pour les perdants.
- La dégradation des armées qui accumulent des défaites sans que, pour autant, ces joueurs soient trop pénalisés par la suite. Les écarts de budget seront uniquement le fait des "upgrades"

Alliances : il est possible de faire des parties en double, mais uniquement après que tous les joueurs se soient rencontrés. Dans ce cas, les contraintes sont les suivantes :
- Le budget de l'armée reste à 200 points (de façon à autoriser les batailles à 2 contre 1) ;
- Il y a donc un joueur principal, dont l'armée est constituée de deux corps, et un allié, qui constitue un seul corps : les deux joueurs constituent une armée à partir de leur liste d'armée actuelle. L'armée du joueur principal devra être d'un budget de 120 à 140 points en deux corps, le joueur allié se contentant de 60 à 80 points pour son corps, commandement compris. Ce général allié ne sera pas considéré comme non fiable. Le budget total de la liste ne pourra dépasser 200 points hors upgrade des généraux gagné lors des précédentes victoires. Point important : un joueur qui a accumulé des victoires, peut bénéficier de ses upgrades mais pas du bonus budget qu'il a pu accumuler (restriction valable uniquement pour les parties en double). Un joueur qui aurait ainsi gagné une partie et qui devrait normalement jouer avec 209 points (son armée plus 3 unités upgradées en élite plus un général upgradé en brillant) ne pourra jouer qu'avec 200 points - budget du corps allié + upgrade du général (+3) si il veut prendre le brillant.
- Les gains, en terme d'unités/généraux à upgrader sont à négocier entre les alliés (de préférence avant la bataille), sur la même base que les parties à un contre un.
- Les unités et généraux qui ont été écartés pour cette partie réintègrent après la bataille l'armée de chaque joueur mais elles ne peuvent bien sûr pas bénéficier des upgrades de cette partie (puisqu'elles ont été mises au repos).
- L'intérêt d'une telle alliance est plutôt pour les joueurs qui enchainent les défaites…

Qu'en pensez-vous ?
Il pourrait bien sûr y avoir plusieurs rondes et la campagne pourrait durer plusieurs mois...
Revenir en haut Aller en bas
Captain Kavern

MessageSujet: Re: Réflexions pour (futures ?) campagnes ADG   Lun 27 Oct - 21:10

Citation :
Il pourrait bien sûr y avoir plusieurs rondes et la campagne pourrait durer plusieurs mois...

Bien que très alléchant, par expérience, je n'ai jamais vu ce type de campagne tenir dans le temps.
Ce la s’essouffle et se termine.
De plus, il y a toujours à s'entrainer pour un tournoi ou un autre donc des raison de ne pas faire les parties de campagne en plus des contraintes habituelle.

Je verrai davantage une deuxième session d'un journée en 100pts avec Dé de moyenne avec un système de renfort comme l'a proposé Stéphane ou le système "Points Ressources" de Salavador en ajoutant des renforts aléatoire gratuit (tirage aux DX du type de troupe venant de la liste)

Exemple : Je perds 24 points (de ma liste 53) lors de la dernière partie, je jette 1D20 et je fais 10; je prends donc 1 Fantassin moyen (7pts); ensuite je fais 1 et je prends une Cv (7pts); je m'achète 1 El à 10pts que je prends dans les points de ressources.

Avantage: On ne manque jamais de points d'armée et on peut même économiser ses points de ressources à condition d'essayer de jouer ce qui est disponible.

Intérêt : Apprendre à jouer avec tout type de troupes disponibles. Tout le monde peut toujours en 100pts mais les gagnants qui auront plus de ressources choisiront d'avantage leur troupes.
jarld

MessageSujet: Re: Réflexions pour (futures ?) campagnes ADG   Ven 14 Nov - 1:53

Après un temps de réflexion, je joins des propositions de modifications au "règlement" du 25 octobre. Elles reprennent, pour la plupart, les mêmes idées.

J'ai essayé de reconstituer mon tournoi (1 V, 3 D et 1 V face à Viracochas) et, à part la dernière ronde (merci Timur), le système proposé permet de reconstituer, mais pas au delà, son armée.

Avec les autres armées, ce système fait que pour Syracuse et Carthage, le niveau de PR me semble faible. Il faudrait qu'Ostap et Merlot vérifie si c'est cohérent avec leur tournoi.

Quant à l'organisation, c'est vrai qu'un "championnat" c'est sympa, mais ça demande beaucoup de disponibilité. Peut être en prévoyant un calendrier (ex Timur vs Captain en février) avec une possibilité de rencontre hors club et une victoire (écrasante) par abandon en cas de non rencontre mais c'est une gestion (très) lourde.

En revanche, on pourrait reprendre l'idée sur plusieurs journées (2 à 3 dans l'année). Commencer, comme le dit Timur, avec des armées de base (1 à 2 unités Elite, les reste en médiocre, un général compétent) et faire progresser ces armées.
Fichiers joints
ADG Mini campagne ADG au format 100 points Propositions.doc
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(93 Ko) Téléchargé 5 fois
Rosbif

MessageSujet: Re: Réflexions pour (futures ?) campagnes ADG   Ven 14 Nov - 17:58

Captain Kavern a écrit:
Bien que très alléchant, par expérience, je n'ai jamais vu ce type de campagne tenir dans le temps.
Ce la s’essouffle et se termine.

J'ai eu la même expérience que le Captain, mais depuis beaucoup plus d'années ! Les joueurs perdent rapidement l'intérêt et la campagne est abandonnée après deux ou trois tours. Rappelez-vous que nous n'avons pas fini même la campagne d'une journée.

La raison est très simple. Toujours les règles de campagne récompensent la victoire et punissent la défaite. Cela signifie que les gagnants deviennent de plus en plus forts alors que les perdants deviennent plus en plus faibles, avec le résultat évident que les perdants ne souhaitent pas continuer.

Récompensant la victoire et punissant la défaite peut sembler tout à fait raisonnable, mais à certains égards, il est irréaliste.

Tout d'abord, pendant une campagne il y a une tendance pour que les armées la plus forte deviennent plus faible (car leurs troupes expérimentées sont perdues et remplacées par les bleus) tandis que les armées le plus faible deviennent plus forte (comme leur troupes acquièrent de l'expérience).

Deuxièmement, les armées couronnées avance et donc leurs lignes de communication deviennent étirées (avec tous les problèmes que cela signifie) tandis que les armées non réussies retraitent, raccourcissant de ce fait leurs lignes de communication (avec tous les avantages résultants).

L’histoire est remplie d’exemples de ces phénomènes.

Dernière édition par Rosbif le Ven 14 Nov - 19:55, édité 1 fois
BENDER Ostap

MessageSujet: Re: Réflexions pour (futures ?) campagnes ADG   Ven 14 Nov - 19:00

Bien d'accord avec Rosbif (on en avait parlé), mais il y a également des exemples de luttes entre différents royaumes qui terminent mal pour au moins l'un d'entre eux après 2 ou 3 défaites (formation du royaume Chin, lutte des Diadoques).
De même, il existe une attrition très forte à force de pertes et du manque de ressources en hommes ... je pense à la guerre de triple alliance (Paraguay vs ses voisins).
En somme, tout dépend du contexte historique et de la période également.
viracochas
Admin

MessageSujet: Re: Réflexions pour (futures ?) campagnes ADG   Ven 14 Nov - 19:24

Rosbif a écrit:

Cela signifie que les gagnants deviennent de plus en plus forts alors que les perdants deviennent plus en plus faibles, avec le résultat évident que les perdants ne souhaitent pas continuer.

Moi j'étais chaud pour continuer ! Evil or Very Mad

C'est vous qui avez abandonné face à mes 36 points d'armée restant ! Very Happy
Rosbif

MessageSujet: Re: Réflexions pour (futures ?) campagnes ADG   Ven 14 Nov - 20:03

BENDER Ostap a écrit:
Bien d'accord avec Rosbif (on en avait parlé), mais il y a également des exemples de luttes entre différents royaumes qui terminent mal pour au moins l'un d'entre eux après 2 ou 3 défaites (formation du royaume Chin, lutte des Diadoques).
De même, il existe une attrition très forte à force de pertes et du manque de ressources en hommes ... je pense à la guerre de triple alliance (Paraguay vs ses voisins).
En somme, tout dépend du contexte historique et de la période également.

Mais si une partie des joueurs perdent tout intérêt dans une campagne parce qu'ils croient qu'ils ne peuvent pas gagner, il n'a pas vraiment d'importance si la règle est historique ou pas.
Rosbif

MessageSujet: Re: Réflexions pour (futures ?) campagnes ADG   Ven 14 Nov - 20:10

viracochas a écrit:
Rosbif a écrit:

Cela signifie que les gagnants deviennent de plus en plus forts alors que les perdants deviennent plus en plus faibles, avec le résultat évident que les perdants ne souhaitent pas continuer.

Moi j'étais chaud pour continuer !  Evil or Very Mad

Il n'a pas semblé du tout comme ça à ce moment-là! Wink
Sgt MERLOT.

MessageSujet: Re: Réflexions pour (futures ?) campagnes ADG   Ven 14 Nov - 21:20

J'avoue de pas avoir tout lu jardl; le document est très fourni et mon état de fatigue est assez avancé.

Je pense qu'il faut arriver à gérer les renforts des perdants pour garder un intérêt pour tous le monde. Les pistes de Rosbif sont vraiment intéressantes.

Mais pour garder l'intérêt pour tout le monde (même après plusieurs défaites et admettant qu'on parvient à gérer les renforts), je pense qu'il faut la jouer en équipe, comme il peut être fait en tournoi.
Il faut réussir à gérer les alliances en deux camps. Les deux équipes ne sont pas fixes et évoluent au fil des alliances et des rondes. Cela reste en individuel mais les avantages ne sont attribués qu'aux joueurs de l'équipe victorieuse, même si certains d'entre ont perdu en individuel.

Je réfléchis et j'essaie de pondre quelque chose de plus "carré".
jarld

MessageSujet: Re: Réflexions pour (futures ?) campagnes ADG   Sam 15 Nov - 2:03

Afin de simuler l'étirement des lignes, comme le fait remarquer fort justement Rosbif, l'allocation des PR pourrait être différenciée selon que l'on est attaquant (on part du principe que l'on est dans le territoire de l'adversaire) (coef 0,50) ou défenseur (coef 1).

Cette donnée serait une contrainte de plus en cas de PR tendus (moins on a de PR plus on a intérêt à défendre et plus on a de ressources plus on peut se permettre d'être agressif).

Avoir un classement individuel / équipe, permettrait effectivement de garder plus de monde dans la course, résoudrait de fait le pb des alliances.

La fiabilité de l'alliance pourrait être fonction de la réalité historique, des gains relatifs des alliés (c'est plus facile de rester alliés lorsque l'on gagne), des conditions de l'alliance (prêt d'unité, tribut, répartition des gains (Pour quelque PR de plus), soudoyement des adversaires (viens du coté obscur de la force)...).

En terme de gain, cela pourrait être la moyenne des Points Prestige gagnés lors de la ronde par l'alliance arrondi à l'inférieur.
jarld

MessageSujet: Re: Réflexions pour (futures ?) campagnes ADG   Sam 15 Nov - 2:06

viracochas a écrit:

Rosbif a écrit:

Moi j'étais chaud pour continuer ! Evil or Very Mad

Il n'a pas semblé du tout comme ça à ce moment-là! Wink

Yé suis lé chévalier "Noir" ... Laughing
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Réflexions pour (futures ?) campagnes ADG   

Réflexions pour (futures ?) campagnes ADG
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1