CLUB DE JEUX DE STRATÉGIE DE FRONTON

Forum ADG, Warhammer Battle et Jeux de Société du club de Fronton, Toulouse Nord 31
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Qualifications pour l'IR 2015 en Midi-Pyrénées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Astrabell

avatar

Nombre de messages : 46
Age : 57
Localisation : Pinsaguel (à côté de Toulouse)
Date d'inscription : 03/01/2010

MessageSujet: Qualifications pour l'IR 2015 en Midi-Pyrénées   Sam 29 Nov - 17:30

Salut à tous.

Voici venu le temps d'organiser les qualifications pour l'IR 2015 en Midi-Pyrénées. Je vous invite à participer à leur organisation en cliquant sur ce lien

Je vous copie/colle ci dessous le post d'introduction du topic consacré à l'organisation des qualifications afin de vous permettre de prendre connaissance dès maintenant des modalités de celle-ci.

Bonne lecture !

Citation :
Une bonne nouvelle vient d'arriver : les orgas Normands ont décidé d'ajouter 2 travées supplémentaires, portant ainsi le total d'équipes participantes à 34.
La région Midi-Pyrénées aura donc bien le droit de présenter 2 équipes (et 2 équipes seulement).


A l'heure où j'écris ces lignes, 4 équipes sont déjà candidates. Vous avez jusqu'au 15 Décembre minuit, dernier délai, pour déclarer une nouvelle équipe candidate en postant ici-même.


Le présent topic est destiné à faciliter l'organisation des qualifications en recueillant l'avis des équipes candidates sur les différentes modalités à déterminer, et en permettant à chacun de se tenir facilement au courant des derniers développements.

Par souci de simplification et de clarté, je demande à chaque équipe de désigner une et une seule personne qui sera le porte-parole de l'équipe (idéalement le capitaine, mais ce peut être n'importe quel membre de l'équipe). Seuls les porte-paroles des équipes candidates et moi-même seront autorisés à poster dans le présent topic.

A l'heure actuelle, les personnes autorisées sont donc : Jon, Kelrik, Léodas81 et Vince3310.
Les équipes sont bien entendu libres de changer de porte-parole à leur convenance, il suffit de me le faire savoir (en postant ici ou par MP), et j'éditerai au fur et à mesure si nécessaire.

Je vous demande de bien vouloir discuter en interne, équipe par équipe, des différents points à débattre avant que les porte-paroles ne postent ici le fruit de vos délibérations, afin de ne pas surcharger ce topic et de pouvoir avancer plus rapidement et plus sereinement dans la prise de décisions qui s'imposent. Celles-ci seront arrêtées en fonction des votes des porte-paroles, à la majorité absolue. Je ne voterai pas moi-même, afin de laisser les équipes décider par elles-mêmes des modalités qui conviennent le mieux à la majorité d'entre elles. Je m'autoriserai néanmoins à donner mon avis - à titre consultatif - sur ce qu'il me paraît préférable de faire. Libre à vous de suivre cet avis ou non ...

En revanche, en cas d'égalité entre plusieurs solutions proposées, je serais amené à trancher et mon avis sera dans ce cas sans appel.

Je demande également aux admins de mettre ce topic en épinglé, ou de me donner des droits de modération sur ce sous-forum (ce qui serait sans doute plus pratique).



Voici la liste des questions à débattre :

1°) Quel mode de fonctionnement des qualifications souhaitez-vous ? Deux solutions sont envisageables :

a) Un mini tournoi sur une seule journée. La date reste à déterminer (voir question suivante), mais celui-ci aurait lieu un dimanche à l'IUT Ponsan (merci à Thierry !) et comporterait 3 rondes. Il faut donc prévoir de commencer tôt et de finir tard. J'assurerai l'arbitrage le jour J.
Avis personnel : l'avantage de ce système est de ne bloquer qu'une et une seule journée pour les participants. L'inconvénient sera de trouver une date susceptible de convenir à pas moins de 25 participants (en me comptant).

b) Une mini ligue dans laquelle chaque capitaine d'équipe aurait la responsabilité de contacter chacun des autres afin d'organiser une rencontre entre leurs deux équipes. Les équipes devront faire en sorte d'affronter une fois chacune des autres équipes candidates avant la date-limite (qui reste à déterminer pour le moment). Les capitaines posteraient alors le résultat de chaque rencontre ici même afin que je tienne le classement provisoire à jour. Les 2 premières équipes au classement à la date-limite seront alors qualifiées. Je précise que dans ce cas je n'assurerai pas l'arbitrage des rencontres, faute de pouvoir m'engager à les arbitrer toutes.
Avis personnel : l'avantage de ce système est d'être plus souple, notamment parce qu'il est plus facile de trouver une date susceptible de convenir à 12 personnes qu'à 25, mais aussi parce qu'il est possible d'envisager une rencontre "fractionnée" entre 2 équipes données (appairage un soir entre les 2 capitaines, les joueurs pouvant ensuite se mettre d'accord 2 par 2 pour organiser leur bataille à leur convenance dans un délai raisonnable - 1 semaine ou 2, par exemple).
L'inconvénient est d'être obligé de bloquer au moins 3 dates par participant, et de prendre le risque de ne pas terminer la "ligue" à temps, avec des conséquences potentiellement catastrophiques pour les retardataires.



2°) Quelle date-limite pour terminer les qualifications souhaitez-vous ? Toutes les dates sont envisageables, entre fin Janvier au plus tôt (il sera matériellement difficile - pour ne pas dire impossible - de faire plus vite) et fin Mars au plus tard (les capitaines des équipes qualifiées devant impérativement envoyer un chèque de 180 € aux orgas Normands avant le 04/04/2015).
Notez que si vous optez pour le mini tournoi, la date retenue sera celle du mini tournoi lui-même. Veillez donc dans ce cas à proposer directement un dimanche qui convienne aux 6 joueurs de votre équipe.

Avis personnel : l'avantage d'avancer la date au maximum est de donner davantage de temps aux 2 équipes qualifiées pour préparer leurs armées en vue de l'IR. Le règlement de cette édition incite à sortir des armées inhabituelles et/ou des figurines rares ou peu jouées, tout en soignant la peinture et la présentation. Certains joueurs seront probablement amenés à acheter des figurines et/ou à en peindre de nouvelles, fabriquer des plateaux de présentation adaptés, etc. Un délai trop court entre la fin des qualifications et l'IR proprement dit pourrait alors les desservir.
Accessoirement, cela permet également de libérer plus tôt les joueurs des équipes éliminées de leurs obligations pré-qualif' (préparation des listes et du méta, tests et entraînements divers, etc.).

L'inconvénient est le risque de faire des qualifications avec un règlement qui ne sera pas encore exactement  celui de l'IR, celui-ci étant encore susceptible d'évoluer au fil des nouveautés pondues par GW entre temps.
Accessoirement les équipes risquent de manquer de temps pour se préparer aux qualifications, notamment pour  les plus récemment constituées d'entre elles.



3°) Quelles adaptations au règlement jugez-vous nécessaires ?
Entendons-nous bien : le règlement des qualifications se doit de coller au plus près à celui de l'IR lui-même. C'est la seule façon de garantir la légitimité des équipes qualifiées, et j'y veillerai. Cependant il est évident que quelques ajustements seront nécessaires pour rendre la chose possible. J'en ai fait une liste que je vous donne ci-dessous, mais il se peut que j'en aie oublié. N'hésitez pas à le signaler ici si vous le constatez.

3-1 : Les listes d'armées et les règles du jeu
Le règlement en général (règles du jeu proprement dites, conventions appliquées à l'IR, points de règles litigieux tranchés d'avance par Q&R, armées jouables, budget des armées, liste des PBs, règles particulières du scénario, effet des PBs, etc.) sera celui de la dernière version en date du règlement de l'IR 2015 publié par les orgas Normands. Ce point n'est pas négociable.
En revanche, il est hors de question que je contrôle moi-même 24 listes d'armées complètes + leurs équivalents WYSIWYG avant le début des barrages.
Il faut donc déterminer si les capitaines doivent ou non publier les listes WYSIWYG des 6 armées de leur équipe ici-même, et si oui combien de temps avant la rencontre.
Avis personnel : la chose sera plus difficile à mettre en place en cas de mini ligue. En revanche, en cas de mini tournoi, cela permet de coller au mieux au règlement de l'IR. De plus, cela permet de repérer d'éventuelles erreurs dans les listes (chaque équipe contrôlant celles des autres équipes).

3-2 : Le WYSIWYG et la peinture
Il me paraît difficile d'exiger des participants que leur armée pour les qualifications soit convertie et peinte au standard de l'IR qui aura lieu 3 à 5 mois plus tard. Mais ce n'est qu'un avis personnel, et si la majorité d'entre vous le souhaite on peut imposer des armées full-wysi et full-peintes ! Very Happy

En revanche, je précise qu'il n'y aura pas de note de peinture dans tous les cas (même si le full-peint est retenu), faute de juge disponible. C'est une sérieuse entorse au principe consistant à calquer au maximum le fonctionnement des qualifications sur celles de l'IR, cependant je pense que cela ne portera pas à conséquence dans la mesure où il me paraît peu probable que le full-peint soit retenu ...

Il s'agit donc pour vous d'indiquer les limites de ce qui vous paraît acceptable au niveau du "count as" et du non peint. On peut aller du full-wysi/full-peint au 100% count as/100% non peint en passant par des intermédiaires plus raisonnables.

Il va de soi que chaque joueur devra fournir une fiche WYSIWYG à présenter à son adversaire en début de partie pour faciliter l'identification des figurines et une fiche complète à lui présenter en fin de partie pour contrôle.
   


Je demande à chaque porte-parole, de poster ici les préférences de leur équipe afin que nous puissions décider  définitivement de toutes les modalités avant le 31 Décembre minuit, dernier délai. Si certains points ne sont pas encore arrêtés à cette date, je serais amené à trancher.


A vos claviers !


.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
John la Classe

avatar

Nombre de messages : 566
Date d'inscription : 08/09/2006

MessageSujet: Re: Qualifications pour l'IR 2015 en Midi-Pyrénées   Sam 29 Nov - 18:44

On en parle et je te tiens au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Astrabell

avatar

Nombre de messages : 46
Age : 57
Localisation : Pinsaguel (à côté de Toulouse)
Date d'inscription : 03/01/2010

MessageSujet: Re: Qualifications pour l'IR 2015 en Midi-Pyrénées   Dim 30 Nov - 14:33

John la Classe a écrit:
On en parle et je te tiens au courant.
C'est noté.

Tu peux me répondre ici (je relaierai ta réponse sur le topic dédié sur le forum OnR) ou directement là-bas, à ta convenance.


A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Astrabell

avatar

Nombre de messages : 46
Age : 57
Localisation : Pinsaguel (à côté de Toulouse)
Date d'inscription : 03/01/2010

MessageSujet: Re: Qualifications pour l'IR 2015 en Midi-Pyrénées   Dim 4 Jan - 22:14

Salut à tous, et bonne année 2015.


La période de consultation des équipes étant terminée, voici les modalités de la qualification que je vous propose.

1°) Suite au forfait de l'équipe de Tarbes menée par Kelrik, la qualification se disputera entre les 3 équipes candidates restantes.


2°) Elle aura lieu le dimanche 25 Janvier 2015 à l'IUT Ponsan Bellevue. Merci à Thierry de nous avoir obtenu la salle ! Cool

Chaque équipe rencontrera chacune des 2 équipes adverses, à la suite de quoi un classement final sera établi en suivant les règles de l'IR. Notez toutefois qu'il n'y aura pas de note de peinture, aussi le classement final sera obtenu en additionnant simplement les points de ronde (capés à 100-20, le cas échéant) marqués par chaque équipe lors des 2 rondes qu'elle aura disputées. En cas (peu probable) d'égalité parfaite entre 2 équipes, le résultat de la ronde les ayant opposées l'une à l'autre les départagera.

Néanmoins, le nombre impair d'équipes va obliger chaque équipe à tour de rôle à ne pas jouer le temps d'une ronde. Il serait donc possible d'organiser la rencontre entre l'équipe de Vince et celle de Nico dans les jours précédents - un soir en semaine, par exemple - dans les locaux du club O'nR. Cela permettrait de raccourcir la journée du 25 Janvier à 2 rondes seulement.

Il va de soi que je serai présent lors de cette éventuelle rencontre pour arbitrer et garantir la régularité de la rencontre. En outre, je m'assurerai que les fiches d'armées jouées lors de cette rencontre seront rigoureusement les mêmes que celles qui seront jouées le 25 Janvier contre Fronton.

Cette éventualité ne pourrait avoir lieu que si les 3 équipes sont unanimement d'accord sur ce point. J'attends donc les réponses des 3 capitaines à ce sujet sur le forum O'nR.


3°) Comme je l'ai indiqué précédemment, je n'aurai pas le temps de contrôler les listes d'armées des joueurs avant le tournoi proprement dit. Aussi les listes WYSIWYG ne seront-elles pas publiées à l'avance.

Chaque joueur devra arriver le 25 Janvier avec :
- Une fiche d'armée complète à remettre à son adversaire direct en fin de bataille afin de contrôler qu'il n'y a pas eu d'erreur (dans l'utilisation des OM, par exemple) en cours de partie. Elle me servira également à contrôler leur légalité pendant les 3 heures que durera la ronde (temps au cours duquel je n'aurai normalement pas grand chose d'autre à faire, hormis solutionner un problème de règle de temps à autre). Afin de faciliter le contrôle, les fiches d'armées devront obligatoirement être conformes au modèle présenté page 32 du Règlement.

- Une fiche WYSIWYG à remettre au capitaine adverse lors de l'appairage, et à son adversaire direct en début de partie, les fiches d'armées devront obligatoirement être conformes au modèle présenté page 33 du Règlement.

- Un exemplaire de son Livre d'Armée ET - s'il y a lieu - un exemplaire imprimé de chaque Parchemin d'Asservissement de son armée, le tout en VF. Contactez-moi par MP si vous avez des difficultés à trouver la VF du Monstrous Arcanum, du Warhammer Scrolls of Binding, ou de Tempête de Magie. Ceci permettra à l'adversaire de prendre connaissance des règles spéciales des monstres asservis, et à votre serviteur d'éviter de se trimbaler 25 Kg de règles dont 99% se révéleront inutiles le jour J (et accessoirement en grande partie à imprimer à ses propres frais) ... Rolling Eyes

- Dans le même ordre d'idée, les joueurs Légions de Morts-Vivants (Nagash), Légions du Chaos (Glotkin), NdC-Légion d'Azgorh (Tamurkhan), et Mercenaires (LA non officiel à télécharger en suivant le lien donné page 8 du Règlement) devront avoir un exemplaire imprimé de leur LA (VO acceptée pour les 2 premiers).


4°) En cas d'erreur dûment constatée sur les fiches d'armées, j'appliquerai les sanctions suivantes :

4-1) Si l'erreur se révèle un handicap pour le joueur (OM compté trop cher, par exemple, ou encore PB inexacts mais en sa défaveur) : on ne touche à rien, il n'avait qu'à faire attention !

4-2) Si l'erreur se révèle au contraire un avantage pour le joueur ou son équipe, le joueur devra la corriger immédiatement et la sanction prévue page 27 du règlement s'appliquera :
Citation :
L'équipe prend un malus de 1 Point Bisounours par fiche d'armée fausse, PB retiré pour l'armée en question et se répercutant sur l'équipe, les PB pouvant être négatifs.
De plus, comme l'erreur sera dépistée après l'appairage et le début des parties (et non avant comme à l'IR), elle est susceptible de fausser le résultat de celles-ci. Par conséquent, une pénalité de -1 point au score pour son équipe et +1 à l'équipe adverse en fin de manche par erreur (conséquente) constatée sera appliquée en sus.

Voilà qui devrait vous pousser à relire vos fiches d'armées et à ne pas commettre d'erreurs !


5°) La version du Règlement de l'IR que nous utiliserons est celle du 10 12 2014 (la troisième depuis le début), à télécharger en suivant ce lien. J'ajoute que les dernières précisions fournies après cette date par les orgas sur Warfo seront appliquées. Par exemple, les précisions datées du 31 12 2014 concernant le Dragon Carmin et le Dragon de Malefeu (Warpfire Dragon) seront appliquées, bien qu'elles contredisent celles postées auparavant, le 26 12 2014.
Pour mémoire, les voici (en VO car elles proviennent directement de FW, je vous laisse le soin de traduire par vous-même) :
JB a écrit:

Voila les réponses  de Warhammer forge:
Citation :

Carmine Dragon

1. It is a one use breath weapon
2. It can not be used in close combat.

Warpire Dragon

1. It is a one use breath weapon
2. It can not be used in close combat
3.  Any of the Warpfire Dragons can take Wizard levels up to level 4 at 35pt per level.  So, for example if you wanted your Young Warpfire Dragon to be a level 4 wizard, you could do so by paying the additional 140 points to do so.  you could also just make your Great Warpfire dragon a level 1 wizard, by paying 35 points.


Le WYSIWYG et la peinture seront souples dans la limite du raisonnable. Disons pour fixer les idées que la moitié des figurines de l'armée pourront être du count-as, et que l'autre moitié doit être au moins en partie peinte (à hauteur de la moitié, soit 25 % des figurines de l'armée). Le full-count as et le full-non peint seront donc proscrits, mais en dehors de cela il n'y aura pratiquement aucune contrainte - ou presque.


5°) Sur le plan logistique, ceux qui ont participé au barrage à 4 équipes en 2012 savent qu'il est possible aux joueurs de se restaurer après la première ronde dans l'un des fast-foods qui se trouvent à proximité de l'IUT.

Je donne rendez-vous aux équipes concernées à 8H à l'IUT Ponsan, 115 Route de Narbonne 31400 Toulouse. L’entrée se fait par la rue Maurice Bécanne (perpendiculaire à la route de Narbonne) et la salle se trouve dans le Département Techniques de Commercialisation. Vous pouvez garer vos voitures sur le parking situé devant le Département.

Je demande aux bonnes volontés parmi les O'nR de me prêter main forte pour aller chercher la veille au soir les tapis et les décors dont nous aurons besoin pour une travée (la chose pourra être débattue dans le forum "Planification" pour ne pas polluer le présent topic).
Nous consacrerons ensuite tous ensemble la première demi-heure à mettre en place la salle, les tables et les décors (en respectant les plans de table de l'IR).
Début de la ronde à 8 H 30, fin à 11 H 30, soit 3 heures - appairage compris - pour respecter les conditions du règlement de l'IR. La ronde suivante démarrera à 13 H 30 pour terminer à 16 H 30, et la dernière (s'il doit y en avoir 3), de 17 H 00 à 20 H 00, après quoi nous remettrons la salle en place.

Si la formule à 2 rondes seulement est retenue, nous pourrons prendre un peu plus de temps et terminer néanmoins plus tôt (1ère ronde de 9 H 00 à 12 H 00 et 2ème ronde de 14 H 00 à 17 H 00, par exemple).


J'attends donc les réactions des capitaines à cette proposition.


A vous lire ...



Astrabell, coordinateur malgré lui ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Captain Kavern



Nombre de messages : 1371
Localisation : FRONTON
Date d'inscription : 05/09/2006

MessageSujet: Re: Qualifications pour l'IR 2015 en Midi-Pyrénées   Lun 5 Jan - 19:18

Bonne chance les gars !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Qualifications pour l'IR 2015 en Midi-Pyrénées   

Revenir en haut Aller en bas
 
Qualifications pour l'IR 2015 en Midi-Pyrénées
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CR Midi Pyrénées
» [E12] J5 Auvergne - Midi-Pyrénées
» Organisation type pour tout les membres du midi-pyrénnées !!!! a lire absolument
» Qualifications pour la coupe du monde FOCUS 2011 (forum edf)
» [ACTU] Un collector pour Farming Simulator 2015

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
CLUB DE JEUX DE STRATÉGIE DE FRONTON :: La taverne du voyageur :: Infos Evénements ou Tournois-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: