CLUB DE JEUX DE STRATÉGIE DE FRONTON

Forum ADG, Warhammer Battle et Jeux de Société du club de Fronton, Toulouse Nord 31

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Soclage 25-28mm

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Timur le lent

MessageSujet: Re: Soclage 25-28mm   Dim 15 Fév - 6:40

Aujourd'hui, Jean-Louis, nos armées sont soclées ainsi :
LH : 60 x 40 mm ou 60 x 60 mm par 2 figurines.
LI : 60 x 30 mm par 2 figurines.
LMI/MI : 60 x 60 mm par 6 figurines mais 5 figurines est tout aussi acceptable.
HI : 60 x 40 mm par 6+ figurines.
Phalange : 60 x 60 mm par 9+ figurines.
Cv et Kn : 60 x 40 mm ou 60 x 60 mm (en fonction de la profondeur des figurines) avec 3 figurines.
Levées : 60 x 40mm ou 60 x 60mm avec 4+ figurines.
Modèles (éléphants, chars... ) : 60 x 60 mm avec un modèle.

Nous avons, Ostap, Paul et moi une dizaine d'armées soclées ainsi. Et les Blésiens/Tourangeaux les ont aussi soclées ainsi. Donc nous ne referons pas nos soclages (et surtout pas ma superbe armée peinte par JP que je n'ai pas encore fini de payer), ce qui signifie que tu peux sans problème partir là-dessus.
Tout ce que l'on demande, c'est du pragmatisme :
- L'UD à 6 cm soit des plaquettes de 60 mm de front et d'un maximum de 60 mm de profondeur (hors WWg)
- Des troupes reconnaissables et/ou un système reconnaissable pour l'adversaire.
C'est aussi simple que cela.

Donc surtout ne te prends pas la tête : un légionnaire romain sera toujours un légionnaire romain qu'il soit soclé par 6 ou par 8, et un chevalier ne sera pas "confondable" avec un LH ou un Cv qu'il soit soclé par 2 ou par 3... Quelques troupes pourront poser problème, telles que celles qui peuvent se jouer de plusieurs façons même en 15mm (des Daces que tu peux jouer MI A2M ou MI impétueux, idem pour les Gaulois, des chevaliers peu équipés que tu peux jouer cavalier lourd ou chevalier), mais de même que l'on sait gérer ces cas en 15mm, on saura le gérer en 25/28mm !

Et dans tous les tournois Antika que nous avons réalisé, les compromis ont toujours été accepté (figurines en 20 mm, figurines soclées individuellement sur des pseudo-socles, figurines ne ressemblant pas à grand chose...).
Donc, ne te pose pas de question et au boulot !
Revenir en haut Aller en bas
jarld

MessageSujet: Re: Soclage 25-28mm   Dim 15 Fév - 8:25

Bonjour Stéphane,

1/ Sur la taille des socles (LxP), il semble bien qu'il y ait rapport entre les différentes unités. Prendre la profondeur d'une taille supérieure, intuitivement, cela ne me parait pas le plus adéquat. Cependant, je n'ai pas votre expérience en la matière (trop jeune dans un monde trop vieux, ça fait des années que je n'ai pas pu dire ça Laughing );

2/ Pour les cavaliers, je pensais notamment aux figurines arbalétriers ou archers à cheval qui peuvent dans une même liste, au choix, être classifié Lh ou Cv et qui selon leur forme peuvent être imposantes

3/ Tout ceci n'est qu'un jeu et repose sur des conventions.
Timur le lent

MessageSujet: Re: Soclage 25-28mm   Dim 15 Fév - 10:16

En temps normal, hors figurines Warhammer fantastiques, on arrive à faire tenir 3 cavaliers sur 60 mm. Et si cela pose problème (toujours hors Warhammer), il suffit d'allonger la profondeur du socle à 60 mm. Donc pas de soucis. Donc la distinction LH et Cv ne pose pas de problème.
Et sur des figurines hors normes, donc Games Workshop, il suffit d'adopter la proposition de Ostap/Brice (1 LH et 2 CV ou Knights).
BENDER Ostap

MessageSujet: Re: Soclage 25-28mm   Dim 15 Fév - 10:37

Peut-être que quelques photos illustreraient mieux la question des soclages ...
Timur le lent

MessageSujet: Re: Soclage 25-28mm   Lun 16 Fév - 17:40

Cavaliers lourds seldjouks soclés en 60x60mm
Cavaliers légers Bédouins socles en 60x60mm
Captain Kavern

MessageSujet: Re: Soclage 25-28mm   Mar 17 Fév - 18:39

Effectivement elles rentrent mais sur 60mm de profondeur au lieu de 40mm donc vous avez changer la profondeur réglementaire d'ADG. Donc cela veut dire qu'elles ne rentraient pas sur un socle réglementé de 60x40; et c'est cela qui me dérange, vous dites tout rentre très bien sur 60mm mais en fait le Kn, Cv et Hi ne rentrent pas dans le respect de soclage des règles ADG et pourtant c'est bien à ce jeu que joué non ?

Vous avez adapté un soclage au type d'échelle que vous souhaitiez jouer mais vous ne respectez pas le soclage officiel et ce n'est pas important, vous avez raison, car l'essentiel c'est que cela convienne aux gens qui jouent donc si cela vous convient, jouez comme cela.
Pour ma part, cela me dérange de monter toute une armée en 25mm avec un soclage qui n'est pas en accord avec la règle avec laquelle je vais jouer ces figurines. Je ne monterai donc pas d'armée 25mm.
BENDER Ostap

MessageSujet: Re: Soclage 25-28mm   Mar 17 Fév - 20:50

En ce qui me concerne, tous mes soclages en 28mm sont strictement réglementaires ... il en est de même pour toutes les armées que j'ai vues en tournoi, sauf les CV de Timur (qui sont réglementaires dans la mesure ou le front reste inchangé ... Hervé a d'ailleurs confirmé sur le forum que la profondeur n'avait guère d'importance ... cf. le topo sur les phalanges).
Dans les deux semaines je posterai le règlement pour Frontika avec un tableau spécifique pour le soclage.
nicolus

MessageSujet: Re: Soclage 25-28mm   Lun 6 Juil - 15:56

[quote="Timur le lent"]Aujourd'hui, Jean-Louis, nos armées sont soclées ainsi :
LH : 60 x 40 mm ou 60 x 60 mm par 2 figurines.
LI : 60 x 30 mm par 2 figurines.
LMI/MI : 60 x 60 mm par 6 figurines mais 5 figurines est tout aussi acceptable.
HI : 60 x 40 mm par 6+ figurines.
Phalange : 60 x 60 mm par 9+ figurines.
Cv et Kn : 60 x 40 mm ou 60 x 60 mm (en fonction de la profondeur des figurines) avec 3 figurines.
Levées : 60 x 40mm ou 60 x 60mm avec 4+ figurines.
Modèles (éléphants, chars... ) : 60 x 60 mm avec un modèle.

Je m'alignerai donc sur ce soclage pour mes armées
BENDER Ostap

MessageSujet: Re: Soclage 25-28mm   Lun 6 Juil - 16:01

Soclage qui a le mérite de s'adapter à la plupart des règles et qui permet à ADG de jouer sur du 180 x 120 ... ce qui n'est pas négligeable lorsque l'on n'a pas un croupier sous le coude.
nicolus

MessageSujet: Re: Soclage 25-28mm   Lun 6 Juil - 16:44

euh , contrordre, je viens de constater que toutes mes figs de cavalerie sont en 5cm sur 5cm
ce qui ne pose pas de pb pour la LC , mais fout la M.. pour le reste , sauf si je fais des sous-socles

Mes LC étant soclés en individuel seront mis en désordre sur le sous-socle , mes HC MC, KN etc par deux en socle régulier ou sinon avec un 3e cavalier ,mais de ce fait je passe à 7,5...Je comprends mieux le plaidoyer pour le 8cm. Sinon une astuce élégante mais qui consume du temps consiste à ajouter sur le CM qui reste une fig de fantassin mort ou en train de l'être ou accompagnant les autres cav , ou se faisant trucider... ça fera trois figs et ça passera mieux avec les fanatiques du 6...Je me disais que j'aurai du travail à faire, c'était trop beau de n'avoir rien à resocler...

Après tout, les cavaliers sont presque toujours accompagnés de fantassins dans la réalité non ? (ça marche pour le moyen âge sans blême , et pour l'antiquité je pense aussi (en tout cas si je vois des gaulois, romains, grecs, hellénistiques à l'horizon). Et quand je n’achèterai qu'une armée spécifique à ADG , je passerai en 6..promis
Timur le lent

MessageSujet: Re: Soclage 25-28mm   Mer 15 Juil - 15:37

nicolus a écrit:
Sinon une astuce élégante mais qui consume du temps consiste à ajouter sur le CM qui reste une fig de fantassin mort ou en train de l'être ou accompagnant les autres cav , ou se faisant trucider... ça fera trois figs et ça passera mieux avec les fanatiques du 6...Je me disais que j'aurai du  travail à faire, c'était trop beau de n'avoir rien à resocler...

Après tout, les cavaliers sont presque toujours accompagnés de fantassins dans la réalité non ? (ça marche pour le moyen âge sans blême , et pour l'antiquité je pense aussi (en tout cas si je vois des gaulois, romains, grecs, hellénistiques à l'horizon). Et quand je n’achèterai qu'une armée spécifique à ADG , je passerai en 6..promis

Oui te prends pas la tête, cela me parait être une bonne solution !
nicolus

MessageSujet: Re: Soclage 25-28mm   Mar 15 Sep - 5:05

Cela dit, mis à part en tournoi , où cela est nécessaire, je reste partisan de l'UD de 8 qui se prête mieux aux standards actuels et permet de zolies mises en scène...

Le format que je vais tenter de "raviver" au club de Rabastens sera le 100 pts en 28mm et UD de 8. Pour l'esthétique, je pense doubler la profondeur pour la cavalerie (des "carrés" de 8 ou 8/10 donc...) pour éviter le côté ridicule de 3 pauvres couillons sur leurs bourriques censés représenter 500 fiers centaures... A 3-4( LH) 6 (CVà ou 8 (Cat) , tout change...Or notre passe-temps est essentiellement visuel...

J'aime bien le format 100 , parce que le seuil de démoralisation se justifie vraiment à 12 socles, ça passe moins à 25 , où je trouve les armées longues à démoraliser (ne peut-on le faire par corps comme au défunt DBM ?). De plus, bouger 12 socles avec un dé demande une réflexion plus forte et des choix forcément plus douloureux...Sans compter le vecteur temps, espace, rangement...vital pour nos activités.

Bon , à plus à frontika en UD de 6...et sous-socles à gogo !
BENDER Ostap

MessageSujet: Re: Soclage 25-28mm   Mar 15 Sep - 20:04

Je ne demande qu'à tester ...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Soclage 25-28mm   

Soclage 25-28mm
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2