CLUB DE JEUX DE STRATÉGIE DE FRONTON
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CLUB DE JEUX DE STRATÉGIE DE FRONTON

Forum ADG, Warhammer Battle et Jeux de Société du club de Fronton, Toulouse Nord 31
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 D6 ou Dé moyenne

Aller en bas 
+2
viracochas
Captain Kavern
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Captain Kavern




Nombre de messages : 1381
Localisation : FRONTON
Date d'inscription : 05/09/2006

D6 ou Dé moyenne Empty
MessageSujet: D6 ou Dé moyenne   D6 ou Dé moyenne Icon_minitimeMer 17 Oct - 23:49

Alors je me pose beaucoup de question sur ce dé de moyenne; il semblerai qu'il favorise les bonus, regardons de plus prés : Voir fichier joint.

D6:
Avec un bonus de +1 , il ne donne pas vraiment pas l'avantage car il n'offre qu' un peu plus 1/2 de gagner et 28% de chance à l'adversaire de gagner donc si vous engagez le combat avec un bonus de premier tour et que vous perdez, c'est l'adversaire qui aura +1 le prochain tour. Donc pas mal de rebondissements en effet.

Avec un bonus de +2 , nous somme à 3/4 chance de l'emporter.

Avec un bonus de +3 , il y a 5/6 de remporte le combat. Le bonus de +3 étant difficile à atteindre, on peut trouver dommage que l'adversaire ait encore 1/6 de survire à cela.

Dé de Moyenne:
Avec un bonus de +1 , il ne donne pas vraiment pas beaucoup plus de chance de gagner mais x2 les chances d'égalité et divise par 2 les chances adversaire de gagner.

Avec un bonus de +2 , les chances de gagner sont augmenter de 15% et il n'est quasi plus possible de perdre alors qu'avec le D6, il reste encore 1/4 de ne pas gagner.

Avec un bonus de +3 , c'est le bonus qui parle et celui qui l'a gagne alors qu'avec le D6 nous avons encore 1/6 de ne pas gagner.

Ma conclusion, c'est que le D6 fait des parties plus rebondissantes qui ne permettent pas de s'appuyer sur des bonus de +1, mais plutôt sur des bonus fixe tel prise de flanc. Il convient peut être aux parties en 100pts ou il est très difficile de manœuvrer et où il faut laisser le jeu vivant même si l'affaire est déjà faite au placement.
Sinon, il faut chercher à avoir des bonus à +2 pour s'assurer du résultat.

Le dé moyenne augmentera à l'inverse les bonus donnant l'avantage au terrains et aux bonus de catégorie mais du coup minimisant les prises de flancs; ce qui n'est pas forcément vrai car l'écart entre les résultat de dé de moyenne étant plus faible, les combats durent plus longtemps donc il y a plus moyen de se placer sur les ailes et de scotcher une partie du terrain, du coup les charges de flanc sont plébiscitées car elles peuvent être mieux planifiées et débloque les situations où les combats durent surtout qu'en boostant les bonus (effet dé de moyenne) de flanc , l'adversaire n'a plus aucune chance de s'en sortir.
L'effet est aussi mesurable sur la phase de tir, si un bonus de 1 suffit à s'assurer du résultat gagnant alors qu'on ne regarde plus l'écart de score sur le tir mais juste le résultat gagnant/perdant, cela veut dire que le tir et plus puissant avec le Dé moyenne, cependant les bonus d'armure sur les troupes le sont aussi alors qu'au D6 la différence entre une cavalerie moyenne ou lourde en tir, il y en a peu, c'est d'avantage de la chance aux dés qu'autre chose.
C'est la même chose pour les catégorie (Médiocre et Elite), bénéficier d'un petit bonus ou malus à moment donnée est plus important sur le Dé moyenne que sur le D6. Je pense donc que les catégorie sont plus marquées avec l’utilisation du Dé de moyenne
Autrement dit, en tir comme en mêlée, si les choix tactiques ne sont pas déterminant (gros bonus offensif), la victoire se sera peut-être pas au RDV avec un D6 mais peut-être est-ce aussi cela dans les batailles.
Ou alors, autre point de vue, les victoires sont issues d'une multitude de petites choses qui ont été prévue et dont une majeure partie portent leur fruit avec le Dé moyenne et vous amène à la victoire.
Je pense que plus le niveau des joueurs et serrés et plus on devrait utilisé le Dé moyenne afin faire ressortir la différence de niveau entre eux.
Je n'ai pas encore fait l'analyse sur les PC mais cela risque de donner la même chose.

A+
Revenir en haut Aller en bas
viracochas
Admin



Nombre de messages : 1407
Age : 45
Localisation : Fonsorbes
Date d'inscription : 20/02/2007

D6 ou Dé moyenne Empty
MessageSujet: Re: D6 ou Dé moyenne   D6 ou Dé moyenne Icon_minitimeJeu 18 Oct - 17:11

Merci Brice, c'est très intéressant.

Je peux t'assurer qu'une même partie jouée entre 2 joueurs avec que ce soit un D6 ou bien avec un Dé de moyenne aura le même résultat 9 fois sur 10.

Pourquoi ?

Chaque joueur va taper ce qui est le plus facile à prendre pour lui chez l'adversaire (bonus supérieurs, capacités en ta faveur, etc).

Après il ne faut jamais tenter des combats hasardeux.

Il ne faut pas engager ses troupes dans des combats arbitraires.

ça fait + de 20 ans que je joue et à toutes les règles c'est comme cela.

Les meilleurs joueurs sont toujours devant et ce n'est point une affaire de dé.

Un bon joueur réfléchit de la manière suivante :

- Composition tactique de son armée équilibrée avec force de frappe (combat/tir) + troupes de ralentissement (LH/LI) et on comble pour finir avec de quoi remonter son seuil de démo.
La composition dégage la stratégie à employer.

- Bon choix du terrain selon l'armée rencontrée permettant de booster tes points forts ou en réduisant tes points faibles (tu peux perdre sur un mauvais choix de terrain).

- Un bon déploiement selon un PLAN. Il faut toujours un plan de bataille (quoi qu'il advienne c'est la base).

- Et donc prendre les points plus faciles de l'adversaire.

Généralement à ce jeu là je finis dans les 6 1ers depuis plus de 20 ans pour 95% du temps.

Les parties que je perds le sont toujours sur de mauvais choix (parfois de compos...) ou une meilleure stratégie adverse.

@+

Fred
Revenir en haut Aller en bas
Captain Kavern




Nombre de messages : 1381
Localisation : FRONTON
Date d'inscription : 05/09/2006

D6 ou Dé moyenne Empty
MessageSujet: Re: D6 ou Dé moyenne   D6 ou Dé moyenne Icon_minitimeVen 19 Oct - 10:40

Je comprends ce que tu dis, Fred, mais je ne remets pas en cause le fait qu'il faille user de stratégie pour remporter la bataille avec un type de dé et pas avec l'autre.
Mon analyse est qu'en fait les stratégies à utiuliser peuvent être légèrment différentes.
Par exemple avec 2 unités de tir qui ont un avantage de +1 et un D6, je vais essayer de concentrer les tir pour avoir un max de bonus (soit +2) ; alors qu'avec un Dé moyenne, je vais chercher à faire 2 tirs sur des unités différentes car un bonus de +1 peut suffir à s'assurer le dommage. Dans les 2 cas, je joue tactique mais elle change légèrement si j'utilise tel ou tel dé.
C'est les différences entre les 2 que j'essayer d'analyser
Revenir en haut Aller en bas
Gradhlon




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 30/10/2012

D6 ou Dé moyenne Empty
MessageSujet: Re: D6 ou Dé moyenne   D6 ou Dé moyenne Icon_minitimeDim 18 Nov - 13:05

Ma connaissance d'ADG est certes assez sommaire et je ne remets pas du tout votre longue expérience en cause mais au fur et à mesure des parties disputées, je dois dire que j'abonderai assez dans le sens de Captain Cavern concernant l'utilisation de dés de moyenne. En effet il m'est arrivé au cours de plusieurs combats en théorie gagnés "sur le papier" de les perdre suite à des jets de dé de la mort qui tue.

Au delà des stats auxquelles s'est livré Captain cavern et que je me garderai bien de confirmer ou d'infirmer, les maths ayant toujours été pour moi une sorte de langage extraterrestre.Je dirai que le système des dés de moyenne semble une alternative plus juste que le D6, sauf si vous êtes chanceux aux dés bien entendu et dans ce cas peu importe le système adopté.

Au niveau psychologique, une défaite peu avoir un goût amer si vous avez eu une suite de jets de dés pourris tout au long de la partie alors qu'avec des dés de moyenne, si vous perdez, soit vous avez mal joué, soit votre adversaire a été plus fort que vous.

Ce ne sont que de simples considérations personnelles qui ne valent que ce qu'elles valent et et qui n’empêchent en rien le fait que j'adore ce jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Captain Kavern




Nombre de messages : 1381
Localisation : FRONTON
Date d'inscription : 05/09/2006

D6 ou Dé moyenne Empty
MessageSujet: Re: D6 ou Dé moyenne   D6 ou Dé moyenne Icon_minitimeMar 20 Nov - 19:18

Je pense aussi qu'un même du point de vu historique, il peut être intéressant d'avoir un système de jeu ne permettant pas à des légionnaires se faire retourner par des archers au corps à corps.
Fred après le tournoi, aurais-tu des dés de moyenne à me prêter pour essayer avec des adversaires qui seraient OK pour faire le test.
Si certains le veulent on pourra s'en procurer en commande groupée.
Revenir en haut Aller en bas
viracochas
Admin



Nombre de messages : 1407
Age : 45
Localisation : Fonsorbes
Date d'inscription : 20/02/2007

D6 ou Dé moyenne Empty
MessageSujet: Re: D6 ou Dé moyenne   D6 ou Dé moyenne Icon_minitimeMar 20 Nov - 19:26

Captain Kavern a écrit:
Je pense aussi qu'un même du point de vu historique, il peut être intéressant d'avoir un système de jeu ne permettant pas à des légionnaires se faire retourner par des archers au corps à corps.
Fred après le tournoi, aurais-tu des dés de moyenne à me prêter pour essayer avec des adversaires qui seraient OK pour faire le test.
Si certains le veulent on pourra s'en procurer en commande groupée.

Je dois pouvoir retrouver ça. Very Happy

Je ferais le test avec plaisir même si je connais le résultat.

Une fois que l'on aura joué avec des dés de moyenne on ne voudra plus jouer avec des D6. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sgt MERLOT.

Sgt MERLOT.


Nombre de messages : 750
Date d'inscription : 01/09/2006

D6 ou Dé moyenne Empty
MessageSujet: Re: D6 ou Dé moyenne   D6 ou Dé moyenne Icon_minitimeMar 20 Nov - 20:29

Partant pour les tests dé moyenne.
Mais je suis de l'avis de Fred :
Citation :
Une fois que l'on aura joué avec des dés de moyenne on ne voudra plus jouer avec des D6. Wink
Revenir en haut Aller en bas
viracochas
Admin



Nombre de messages : 1407
Age : 45
Localisation : Fonsorbes
Date d'inscription : 20/02/2007

D6 ou Dé moyenne Empty
MessageSujet: Re: D6 ou Dé moyenne   D6 ou Dé moyenne Icon_minitimeMar 20 Nov - 20:39

Sgt MERLOT. a écrit:
Partant pour les tests dé moyenne.
Mais je suis de l'avis de Fred :
Citation :
Une fois que l'on aura joué avec des dés de moyenne on ne voudra plus jouer avec des D6. Wink

Après, tous les tournois actuels se font avec des D6 mais cela ne nous empêchera pas de faire le notre avec des dés de moyenne dans l'avenir. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sgt MERLOT.

Sgt MERLOT.


Nombre de messages : 750
Date d'inscription : 01/09/2006

D6 ou Dé moyenne Empty
MessageSujet: Re: D6 ou Dé moyenne   D6 ou Dé moyenne Icon_minitimeMar 20 Nov - 20:47

Citation :
Après, tous les tournois actuels se font avec des D6 mais cela ne nous empêchera pas de faire le notre avec des dés de moyenne dans l'avenir. Wink
Eh bien on sera précurseur! Et je pense que ça apporte clairement un plus au jeu.

Et j'ai l'impression qu'une majorité pense que le dé moyenne (en mêlée) est mieux/stratégique et personne ne l'utilise.
Peut-être d'autres nous suivront...
Revenir en haut Aller en bas
viracochas
Admin



Nombre de messages : 1407
Age : 45
Localisation : Fonsorbes
Date d'inscription : 20/02/2007

D6 ou Dé moyenne Empty
MessageSujet: Re: D6 ou Dé moyenne   D6 ou Dé moyenne Icon_minitimeMar 20 Nov - 20:53

Sgt MERLOT. a écrit:
Citation :
Après, tous les tournois actuels se font avec des D6 mais cela ne nous empêchera pas de faire le notre avec des dés de moyenne dans l'avenir. Wink
Eh bien on sera précurseur! Et je pense que ça apporte clairement un plus au jeu.

Et j'ai l'impression qu'une majorité pense que le dé moyenne (en mêlée) est mieux/stratégique et personne ne l'utilise.
Peut-être d'autres nous suivront...

C'est mon idée aussi. Valoriser la stratégie et moins le hasard. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Captain Kavern




Nombre de messages : 1381
Localisation : FRONTON
Date d'inscription : 05/09/2006

D6 ou Dé moyenne Empty
MessageSujet: Re: D6 ou Dé moyenne   D6 ou Dé moyenne Icon_minitimeDim 9 Déc - 23:09

Fred ou quelqu'un 'autre, savez-vous où l'on peut en acheter ? des dés de moyenne.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
viracochas
Admin



Nombre de messages : 1407
Age : 45
Localisation : Fonsorbes
Date d'inscription : 20/02/2007

D6 ou Dé moyenne Empty
MessageSujet: Re: D6 ou Dé moyenne   D6 ou Dé moyenne Icon_minitimeLun 10 Déc - 7:39

Captain Kavern a écrit:
Fred ou quelqu'un 'autre, savez-vous où l'on peut en acheter ? des dés de moyenne.
Merci

Je vais me renseigner.
Revenir en haut Aller en bas
Gradhlon




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 30/10/2012

D6 ou Dé moyenne Empty
MessageSujet: Re: D6 ou Dé moyenne   D6 ou Dé moyenne Icon_minitimeLun 10 Déc - 9:19

je vais aussi me renseigner de mon côté
Revenir en haut Aller en bas
BENDER Ostap

BENDER Ostap


Nombre de messages : 556
Date d'inscription : 14/10/2012

D6 ou Dé moyenne Empty
MessageSujet: Re: D6 ou Dé moyenne   D6 ou Dé moyenne Icon_minitimeLun 10 Déc - 19:44

Revenir en haut Aller en bas
Captain Kavern




Nombre de messages : 1381
Localisation : FRONTON
Date d'inscription : 05/09/2006

D6 ou Dé moyenne Empty
MessageSujet: Re: D6 ou Dé moyenne   D6 ou Dé moyenne Icon_minitimeLun 10 Déc - 23:04

Super Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Sgt MERLOT.

Sgt MERLOT.


Nombre de messages : 750
Date d'inscription : 01/09/2006

D6 ou Dé moyenne Empty
MessageSujet: Re: D6 ou Dé moyenne   D6 ou Dé moyenne Icon_minitimeJeu 20 Déc - 13:55

Univers Parallèle (boutique toulousaine pour ceux qui ne connaissent pas proche du Capitole) ferait du dé moyenne. je viens d'avoir le type. Il n'en a pas actuellement mais pourrait en rentrer en janvier sur commande.
Ca pourrait éviter de passer par le net, de payer en livres et ferait bosser le commerce toulousain! A voir tout de même niveau prix!
Revenir en haut Aller en bas
Captain Kavern




Nombre de messages : 1381
Localisation : FRONTON
Date d'inscription : 05/09/2006

D6 ou Dé moyenne Empty
MessageSujet: Re: D6 ou Dé moyenne   D6 ou Dé moyenne Icon_minitimeSam 22 Déc - 13:24

Citation :
et ferait bosser le commerce toulousain

Je suis absolument pour
Revenir en haut Aller en bas
BENDER Ostap

BENDER Ostap


Nombre de messages : 556
Date d'inscription : 14/10/2012

D6 ou Dé moyenne Empty
MessageSujet: Re: D6 ou Dé moyenne   D6 ou Dé moyenne Icon_minitimeDim 23 Déc - 11:04

Après un petit test vs JP je suis assez convaincu par les dés de moyenne ... reste à tester un peu plus et surtout en 200 points.
Deuxième test : un cache lors du déploiement ... j'avoue adhérer à 100 % à ce principe (ancien joueur Armati oblige). En 200 points ça peut être encore plus terrible puisque un corps en marche de flanc sera masqué jusqu'à la fin du déploiement ...
Vos avis pour ceux qui ont testé l'un et/ou l'autre de ces aménagement ... ?

En tout cas heureux de voir un tel engouement autour de cette règle.
Revenir en haut Aller en bas
Sgt MERLOT.

Sgt MERLOT.


Nombre de messages : 750
Date d'inscription : 01/09/2006

D6 ou Dé moyenne Empty
MessageSujet: Re: D6 ou Dé moyenne   D6 ou Dé moyenne Icon_minitimeDim 23 Déc - 12:43

Citation :
Deuxième test : un cache lors du déploiement ... j'avoue adhérer à 100 % à ce principe (ancien joueur Armati oblige). En 200 points ça peut être encore plus terrible puisque un corps en marche de flanc sera masqué jusqu'à la fin du déploiement ...
Vos avis pour ceux qui ont testé l'un et/ou l'autre de ces aménagement ... ?

En tout cas heureux de voir un tel engouement autour de cette règle.

J'ai scindé le sujet en deux pour créer un NOUVEAU POST afin de ne pas tout mélanger.


Pour le dé moyenne, je suis à 100% pour (en mêlée), bien que nous ayons peu de recul à son sujet. Je pense qu'il faut encore tester mais je ne vois pas comment on pourrait être déçu!
Je l'ai donc testé sur deux parties. Les parties sont un peu plus disputées - comprendre plus longues - mais tellement plus intéressantes. Aucune frustration pour ma part et il s'est passé ce qu'il devait se passer. Ben les élites face à du médiocre, ben ça gagne! Mais des que l'élite est prise de flanc dans la même situation, elle ne déchire pas tout. Dans la même veine (vaine! ah la bonne blague!), avec un bonus de +2 ou +3, tu ne te fais pas retourner. Et déjà le bonus de +1 ne fait pas tout, mais quand même.
L'armure est peut-être un peu plus puissante du fait d'une moindre variance! Mais c'est à confirmer.
En tout cas, pour ma part, c'est adopté!
Revenir en haut Aller en bas
Eusebe

Eusebe


Nombre de messages : 202
Age : 41
Localisation : St Jory
Date d'inscription : 15/10/2009

D6 ou Dé moyenne Empty
MessageSujet: Re: D6 ou Dé moyenne   D6 ou Dé moyenne Icon_minitimeVen 8 Fév - 15:31

Du haut de ma maigre partie d'initiation: le dé moyenne sans hésiter.

Il y a des boutiques sur toulouse qui vendent de l'adg?

Je passerai à up tiens, histoire de voire si je peux me fournir en dé moyenne.
Revenir en haut Aller en bas
viracochas
Admin



Nombre de messages : 1407
Age : 45
Localisation : Fonsorbes
Date d'inscription : 20/02/2007

D6 ou Dé moyenne Empty
MessageSujet: Re: D6 ou Dé moyenne   D6 ou Dé moyenne Icon_minitimeVen 8 Fév - 16:59

Eusebe a écrit:
Du haut de ma maigre partie d'initiation: le dé moyenne sans hésiter.

Il y a des boutiques sur toulouse qui vendent de l'adg?

Je passerai à up tiens, histoire de voire si je peux me fournir en dé moyenne.

Pour trouver de l'ADG directement sur Toulouse je ne connais rien.

Si tu trouves à Toulouse des dés de moyenne fais nous signe !

PS : C'est quoi "up tiens" ?
Revenir en haut Aller en bas
Eusebe

Eusebe


Nombre de messages : 202
Age : 41
Localisation : St Jory
Date d'inscription : 15/10/2009

D6 ou Dé moyenne Empty
MessageSujet: Re: D6 ou Dé moyenne   D6 ou Dé moyenne Icon_minitimeVen 8 Fév - 17:03

Univers parallèle, désolé pour la fausse joie.
Si j'en trouve j'en prends un stock pour le club, of course !
Revenir en haut Aller en bas
viracochas
Admin



Nombre de messages : 1407
Age : 45
Localisation : Fonsorbes
Date d'inscription : 20/02/2007

D6 ou Dé moyenne Empty
MessageSujet: Re: D6 ou Dé moyenne   D6 ou Dé moyenne Icon_minitimeVen 8 Fév - 17:06

Eusebe a écrit:
Univers parallèle, désolé pour la fausse joie.
Si j'en trouve j'en prends un stock pour le club, of course !

Ah oui univers parallèle !!!!!

C'est dur de vieillir et de se mettre à jour sur les lieux à la mode. Very Happy

Je suis toujours à l'heure du coco loco, l'aposia, l'esmerlada, etc... Wink

Revenir en haut Aller en bas
Eusebe

Eusebe


Nombre de messages : 202
Age : 41
Localisation : St Jory
Date d'inscription : 15/10/2009

D6 ou Dé moyenne Empty
MessageSujet: Re: D6 ou Dé moyenne   D6 ou Dé moyenne Icon_minitimeVen 8 Fév - 17:10

Tant que tu vas encore au Shangaï ... cyclops
Revenir en haut Aller en bas
viracochas
Admin



Nombre de messages : 1407
Age : 45
Localisation : Fonsorbes
Date d'inscription : 20/02/2007

D6 ou Dé moyenne Empty
MessageSujet: Re: D6 ou Dé moyenne   D6 ou Dé moyenne Icon_minitimeVen 8 Fév - 17:17

Eusebe a écrit:
Tant que tu vas encore au Shangaï ... cyclops

Je n'y vais plus aujourd'hui mais j'y suis beaucoup allé avec des amis gais et gays. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





D6 ou Dé moyenne Empty
MessageSujet: Re: D6 ou Dé moyenne   D6 ou Dé moyenne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
D6 ou Dé moyenne
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dés de moyenne OK !
» Utilisation du dé moyenne à AdG
» Temps de jeu D6 et Dé de moyenne
» Utilisation du dé moyenne à AdG 2
» Rapport Prix/Puissance des troupes au Dé Moyenne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CLUB DE JEUX DE STRATÉGIE DE FRONTON :: Les Jeux :: ADG "L'ART DE LA GUERRE" : PARTIE REGLES ET AUTRES-
Sauter vers: